Sur cette page, nous allons réunir, au fur et à mesure, le meilleur de la science disponible sur l’alimentation cétogène. Parce qu’il est important d’avoir des sources sur ce que l’on avance, et parce qu’il est important de continuer à se maintenir à jour et ne pas se laisser guider par les idées préconçues qu’on pourrait avoir sur la nutrition.
Pour chaque étude partagée, nous faisons un petit résumé des conclusions de l’étude, ainsi qu’un lien vers celle-ci pour que vous puissiez aller vous assurer qu’on ne vous raconte pas des bêtises 🙂
Les études sont classées par catégories et centre d’interêt, pour plus de lisibilité. N’hésitez pas à revenir souvent, on met cette page à jour avec du nouveau contenu plusieurs fois par semaine 🙂
Céto et perte de poids
- Sur une période de 12 mois, comparée a une alimentation normale, une alimentation pauvre en matières grasses et une alimentation suivant les recommandations nationales, l’alimentation pauvres en glucides et riches en matières grasses est celle qui a produit la plus grande perte de poids, la meilleure amélioration de la tension artérielle et la meilleure amélioration des profils lipidiques.
“Comparison of the Atkins, Zone, Ornish, and LEARN Diets for Change in Weight and Related Risk Factors Among Overweight Premenopausal Women: Mars 2007“
Le Gras
- Une méta-analyse de 76 études (dont 27 essais cliniques randomisés) sur un total de plus de 600.000 personnes n’a trouvé aucun lien entre une consommation plus élevée de gras saturé et les risques de santé. De plus, à l’exception des acides gras omega-3 aucun bénéfice n’a été trouvé à augmenter sa consommation d’acides gras polyinsaturés.
“Association of dietary, circulating, and supplement fatty acids with coronary risk: a systematic review and meta-analysis.: Mars 2014”