fbpx
Qui sommes-nous?

Nous sommes Elodie et François, un couple qui a redécouvert la vie juste en changeant son alimentation  pour une diète cétogène avec une pratique sportive régulière.

Avant toute chose, nous ne sommes ni médecins, ni nutritionnistes. Les informations données sur ce site sont issues de nos recherches poussées sur le sujet, mais ne peuvent en aucun cas constiuer un conseil médical.

François :

Ici le geek de la maison ! J’aime la data, j’aime la recherche et quand je choisis de m’intéresser à un sujet, j’y vais à fond !

J’ai été en surpoids et/ou obèse pour la plus grande partie de ma vie, aussi loin que je me souvienne. J’ai tout essayé, changer mon alimentation, avoir une vie « plus saine », faire plus de sport … rien ne fonctionnait plus de quelques semaines, deux ou trois mois parfois, et le poids revenait et s’empilait. Si un régime existe : je l’ai testé.

Fin 2017, j’en ai eu assez, si tout ce que j’ai pu tenter n’a pas marché, il était temps d’essayer d’être plus intelligent que ça ! J’ai donc passé plusieurs semaines à faire des recherches, à lire des études,  à essayer de réfléchir sur les idées reçues qu’on a tous sur la nutrition, et me faire ma propre opinion.

C’est comme ça que j’ai découvert l’alimentation cétogène et que, convaincu par la science, j’ai commencé à l’implémenter dans mon quotidien. ET QUELS RÉSULTATS ! Presque 20 kilos de perdus, jamais de frustration, une énergie de dingue, enfin un vrai contrôle de ma faim et de mes envies, même mon caractère et mon attitude ont évolués en mieux si j’en crois mes proches !

Bref, je suis heureux et convaincu, et ma mission ici sera de partager cette conviction : vulgariser la science et les études, revenir sur les idées reçues avec un oeil nouveau, et partager notre quotidien et nos expériences. Et avant tout : vous aider à être plus heureux, mieux dans votre peau et plus épanouis !

avantapres céto

Elodie :

Elo céto

Moi, c’est la cuisinière de la maison! Je suis passionnée de bonne bouffe que ce soit de bons petits plats ou des super pâtisseries. Je suis adepte des bons produits du marché des petits producteurs du coin, j’aime travailler avec des aliments frais, de saison et bio si possible ! J’adore tester de nouvelles recettes, les améliorer, les modifier, les adapter et surtout faire goûter mes préparations à mes amis autour d’un bon repas.

Pourquoi j’ai décidé de me mettre à la céto?
Principalement par curiosité ! J’ai vu tous les effets positifs sur François, et j’ai donc voulu voir comment mon corps allait réagir à ce type d’alimentation. En plus, ayant des antécédents diabétiques de type II, ça ne pouvait pas faire de mal … bien au contraire ! (Mieux vaut prévenir que guérir, non?) Personnellement, je n’ai jamais été en surpoids, et je n’ai jamais fait de régime de ma vie! On peut dire que la nature a plutôt été sympa avec moi. (même si j’ai toujours eu un petit bidou tout rond) Je sais déjà plutôt bien réguler ma faim et mon équilibre alimentaire. En fait, étant de nature flemmarde, la céto pour moi est surtout un moyen d’avoir de l’énergie à revendre pour faire un max de choses dans la joie et la bonne humeur !

Mon rôle ?
Comme je suis sympa, je vais vous rendre la vie en céto plus facile en vous partageant tout plein d’idées recettes faciles à réaliser, et bien sûr testées et approuvées. Et aussi, je pourrais vous faire part de  mes diverses expériences en tant que nana qui n’a presque jamais eu à perdre du poids !

Cet article a 14 commentaires

  1. Kikou les amis!
    Quand je vois le résultat par rapport à François🤗…cela donne envie d’essayer. En tout cas, je suivrai avec attention cette grande aventure…et qui sait…deviendrais-je moi aussi une “céto girl”.😋
    Bon courage et à bientôt 😉

    1. Coucou Rebecca !
      Merci pour ton commentaire ! Ça fait plaisir de savoir que tu vas nous suivre . On espère pouvoir te convaincre encore plus alors ^^

  2. Génial, je suis hyper intéressé du sujet et de la manière dont vous le vivez au quotidien ! A très bientôt 🙂

    1. Merci Max! On va essayer de partager au maximum avec vous pour que vous ayez tous les détails sur notre vie en céto 😉

  3. J’ai suivi ce régime sans le savoir pendant 18 mois car j’essayais de faire passer des maux d’estomac et les glucides sous toutes leurs formes les aggravaient.
    Bilan: 20 kg de perdus et en pleine forme. Plus de maux d’estomac. Personne ne comprenait comment je pouvais maigrir autant en passant 1 litre d’huile d’olive/semaine.

    L’année dernière, ayant oublié comme les douleurs d’estomac peuvent être pénibles et toujours sans aucune connaissance de l’existence du keto, je me suis remis à manger du riz de temps en temps, puis des pâtes, du pain, sans gluten évidemment pour éviter la rechute.
    Bilan: 15 kg de repris et les maux d’estmac sont revenus.

    Maintenant que je suis mieux informé depuis que je suis tombé sur votre blog par hasard et après d’autres recherches, je me relance dans cette alimentation pour de bon, comme mode de vie!!
    J’ai toujours été plus gras/salé que sucré mais un peu de sucre suffit malheureusement. Et le retour aux glucides a signé le retour des envies compulsives et du sentiment de “Faut que je mange un truc sucré, vite, ou je vais tomber…” Et ça je serai pas fâché d’en être de nouveau débarassé…
    C’est que le début de mon voyage 🙂

    1. Merci pour ton témoignage Luk ! Ravis d’avoir pu t’eclairer un peu sur le sujet de la céto. On est complètement avec toi dans la reprise de ton voyage et ne t’inquiète pas pour tes envies, elles passeront vite, il suffit d’un peu de volonté les premiers jours et ça ira 😉

  4. Merci Elo pour votre Guide. Je viens de le consulter avec beaucoup d’intérêt .
    Je viens de commencer un régime céto il y a un peu plus d’un mois .
    J’ai ressenti tout ce que vous décrivez, grippe céto au début, puis je me suis sentie en forme et moi qui ai le bec sucré, je réussissais très bien à m’en passer.
    Seul HIC, car il y en a un, je n’avais perdu qu’un kilo au bout d’un mois ce qui m’a découragé.
    Après analyse et lecture de votre guide, je pense que je mangeais beaucoup trop !! J’ai forcé sur les amandes, une poignée par ci, une poignée par là…et en plus quand j’avais un petit creux vers 17h, je mangeais du saucisson, du salami…
    Et le week end dernier, lors d’un repas en famille ,j’ai craqué . Et depuis j’ai abandonné toute cette semaine passée.Retour à la case départ.
    MAIS j’ai envie de reprendre ce régime céto . Merci pour vos conseils, je vais essayer de m’accrocher !!!

    1. Ravis que tu aies trouvés des informations utiles pour améliorer ta pratique de l’alimentation cétogène 🙂
      Dommage d’avoir arrêté toute une semaine, mais l’essentiel est de s’y remettre !
      Bravo pour ta persévérance car ce n’est pas toujours facile de se raisonner. On espère qu’à partir de maintenant ça roulera mieux et que tu profiteras pleinement des bénéfices de la céto !
      Pas de stress et patience, tout viendra petit à petit.

  5. Super site, merci pour vos conseils, expériences et recettes! J’ai commencé un peu par curiosité aussi, il y a un peu plus de 3 semaines. Pas d’objectif de perte de poids, juste de mieux manger et prendre soin de moi. Mon beau-frère ne mange plus de sucre depuis des années (bien avant que je le connaisse) c’est comme ça que j’ai entendu parler de ce mode de vie. Les premiers jours je calculais tout, mais par manque de temps j’ai un peu laissé tomber, alors je ne suis peut être pas très précise sur les quantités (à part au niveau glucide ou c’est pas trop mal) et peut être que je manque de lipides mais depuis que j’ai commencé, je manque d’énergie et de force, que ce soit au boulot ou au sport, et mal de tête presque en permanence… Disons que les premiers pas dans ce monde sont un peu maladroits mais je pense qu’avec votre site et les recettes trouvées ça et là, je vais pouvoir m’adapter au mieux et voir enfin les effets bénéfiques!

    1. Bonjour Nastasia,

      Bravo pour tes débuts en céto. En fait, tu as bien fait au début de simplement compter les glucides. Moins tu consommes de glucides, et plus tu vas entrer facilement en cétose.
      Au vu de tes sensations, je dirais que tu fais une grippe céto, et que tu manques donc d’électrolytes (essentiellement du sodium et du magnésium). Je te conseille donc de consommer plus de sel (au moins une bonne cuillère à café chaque jour) et des aliments riches en magnésium.
      Tu pourrais tester ma recette de bouddha bowl spécial « grippe céto » Et/ou de te faire des bouillons d’os salé.
      Pour le sport, c’est normal d’avoir moins d’énergie et de force, le premier mois, ton corps n’est pas encore habitué à utiliser le gras comme énergie. Patience, ça s’améliore avec le temps 😉

    2. Bonjour,
      Je suis en diète cétogène depuis 1 semaine et demie (lundi dernier) car j’ai pris 12 kg l’annee passée (trop de glucides alors que je n’en consommais pas énormément) et que je trouve que la diete ceto permet de se faire plaisir sans frustration !
      La première semaine j’ai perdu 1,5 kg sans ressentir de faim. En debut de semaine 2, sûrement la grippe cétogène car j’avais mal à l’estomac en permanence avec des nausées (surtout à la vue du gras) 🙁
      Mais j’ai continué et 3 jours plus tard, plus mal à l’estomac.
      Par contre, mon poids remonte, lentement mais gentiment…alors que je ne dépasse pas mes 20gr de glucides, que je ne grignote pas (je n’ai pas faim ou alors je commence juste à ressentir une petite faim à l’heure des repas), je suis un peu perdue, j’ai l’impression de faire les choses correctement (ou peut être dois je rajouter du gras ?)
      C’est dommage car je trouve cette alimentation simple et goûteuse si on cuisine un peu !
      Je ne compte pas abandonner car je n’y vois que du positif !

  6. Coucou,
    Je débute tout juste la céto.
    J’ai une petite question : doit-on quand même calculer les calories? Car j’ai fais ça presque toute ma vie et maintenant j’ai peur de trop manger 😔
    Utilisez votre une appli qui vous aide à calculer vos ratios?
    Et merci pour vos articles j’y ai péché quelques idées 😘
    Tatiana

    1. Coucou Tatiana,

      Bravo pour tes débuts en céto !
      Concernant les calories, on ne conseille pas de les compter au début pour éviter la prise de tête quand on n’en a pas l’habitude. Mais si toi, ça te rassure, et que tu te sens mieux en comptant, fais-le 😉
      Seulement, attention à consommer les calories dont tu as réellement besoin, il ne faut surtout pas les baisser. Sinon, tu risques de ralentir ton métabolisme et ton corps va avoir tendance à stocker à chaque repas, et tu ne verras pas ton tour de taille diminuer. Ce n’est qu’après avoir habitué ton corps à utiliser le gras comme carburant que tu pourras commencer à diminuer un peu tes calories en baissant un peu la quantité de lipide.
      En céto, l’énorme avantage de ne pas consommer d’aliments (glucides) faisant augmenter fortement ton taux d’insuline, est que cela va te permettre de mieux gérer ta faim. Tes hormones de satiété vont être mieux régulées et tu peux faire plus confiance à ta faim.

      Pour l’appli, on utilise MyFitnessPal 😉

  7. Bonjour,
    Un grand merci !
    Étant Réunionnaise je suis tombée au bon endroit !
    J’ai pu remplacé mon riz qui me manque tant par du choux fleur et apprécier mon rougaille saucisse !
    Merci pour les conseilles et les recettes! Je continuerai à vous suivre de près !

Laisser un commentaire

Fermer le menu