fbpx
Truffes au chocolat noisette céto façon Ferrero rocher

Je ne sais pas vous, mais le chocolat (en particulier les truffes au chocolat) est mon véritable péché mignon. Que ce soit pour un évènement particulier (Noël, Pâques, …) ou bien tous les jours de l’année (chaque jour est une fête !) tous les prétextes sont bons pour manger du chocolat ! Sachant qu’il est assez difficile de trouver du bon chocolat sans sucre (sans maltitol je précise), on est un peu obligé de les faire nous même !

“On n’est jamais mieux servi que par soi-même”.

Alors aujourd’hui, j’ai envie de vous partager ma recette de truffes au chocolat noisette qui ressemblent à des Ferrero rocher à s’offrir ou à offrir aux gens que vous aimez <3

Chaque truffe est une petite Fat Bomb, riche en matière grasse et avec une très faible quantité de glucides (1 g seulement !). L’élément exceptionnel de cette recette est le chocolat que nous avons choisi : Un chocolat 100% cacao d’une qualité gustative folle !

Truffes au chocolat noisette

Le chocolat…

Depuis qu’on est céto, on a appris à apprécier le chocolat noir à 100% de cacao petit à petit. On a d’abord commencé par le 85% puis on a augmenté progressivement le pourcentage de cacao. Plus on se déshabituait du sucre, plus on arrivait à distinguer les réelles saveurs du cacao, pour notre plus grand bonheur. Effectivement, on sent toujours l’amertume du chocolat noir mais cela n’empêche pas de trouver les différents arômes du chocolat. Il y en a des milliers en fonction de la marque, de la qualité du cacao, du pays d’origine des plantations de cacaoyer, des techniques de fermentation, séchage et torréfaction…

C’est un peu comme quand on arrête de mettre du sucre dans son café. Au début, on trouve ça “dégueu”, et ensuite on commence à découvrir ce qu’est un vrai bon café 🙂 (Et là, c’est le début d’une longue histoire d’amour…)

Et puis un jour, on a découvert le chocolat Robert de Madagascar. La chocolaterie existe depuis 1940 et n’exploite que le cacao de Madagascar en révélant toutes ces variétés aromatiques. Ayant vécu à quelques kilomètres de Madagascar pendant presque 20 ans, nous sommes déçus de ne pas l’avoir découvert plus tôt ! En fait, c’est notre ami Lowcarbfrenchie qui nous a convaincus grâce à sa recette de mousse au chocolat parfaite. L’argument qui nous a frappé : “Son amertume est si peu présente qu’on croirait manger un chocolat à 85% de cacao. Cet avis a été partagé par des personnes ne mangeant pas low-carb !”

Vous comprenez maintenant pourquoi on s’est senti obligé de le goûter ! Et on n’a pas été déçus, loin de là ! On a été extrèmement surpris par la douceur du chocolat, impossible de se dire qu’il s’agissait bien d’un 100% cacao. En le laissant fondre sur la langue, l’onctuosité et les arômes du chocolat nous tapisse agréablement la bouche et nous donne qu’une envie, en reprendre un carré ! En plus, en commandant un paquet d’1kg (il y en a jamais trop !) les prix sont très avantageux comparé au prix d’un Lindt ou de n’importe quelle marque bio.

Afin de garder le meilleur de ce chocolat, et les fêtes approchant, la meilleure recette à faire pour moi était de créer les meilleurs chocolats de Noël. Qui dit chocolat de Noël, dit truffes au chocolat et Ferrero rochers .

“Peut-on fêter Noël sans Ferrero Rocher ?”

Alors le défi ici a été de confectionner un mix des deux c’est-à-dire des Truffes au chocolat façon Ferrero rocher céto 😀

“Les réceptions de l’Ambassadeur seront toujours réussies”

même en céto 😉

Ingrédients pour les truffes au chocolat noisette (34 truffes)

  • 150 g chocolat 100% (Chocolat Robert de Madagascar)
  • 20 g beurre de cacao
  • 100 g purée de noisettes
  • 150 g beurre
  • 45 g erythritol (facultatif)
  • 34 Noisettes entières grillées (pour le centre) + 50 g concassées (pour l’enrobage)
  • Pincée de sel
  • 1/2 cc extrait vanille

Ingrédients pour l’enrobage au chocolat

Accessoires utiles

  • Une maryse (spatule en silicone)
  • Des cure-dents
  • Des mini caissettes en papier doré

Préparation de la ganache au chocolat

1 ) Mixer le purevia au moulin à café pour obtenir un “sucre glace” de stevia. Sous cette forme, le purevia s’intègrera plus facilement à la ganache au chocolat.

2 ) Faire fondre le chocolat, le beurre de cacao et le beurre au bain-marie.

Pour cela, remplir une petite casserole d’un fond d’eau et la faire à chauffer sur feu doux. Dans un bol plus large que la casserole, mettre les 3 ingrédients et poser le bol sur la casserole. De cette manière, on respecte mieux le chocolat de qualité et il fondra doucement sans brûler.

Pendant que ça fond, mélanger délicatement à l’aide de la maryse pour obtenir une pâte lisse et homogène.

3 ) Lorsqu’il n’y a plus de morceaux, retirer le bol de la casserole et ajouter la purée de noisette et la stevia. Bien mélanger à nouveau.

4 ) Poser un film alimentaire au contact du mélange au chocolat (ou en langage de pâtissier : Filmer au contact). Laisser refroidir 20 minutes à température ambiante avant de mettre la ganache au frigo pour 2 heures.

Ganache filmée au contact

Confection des truffes au chocolat noisette

1 ) Sortir le bol de ganache du frigo, la pâte est bien ferme mais tendre (vous pouvez appuyer dessus, votre doigt devrait s’enfoncer un peu 😉 )

En parallèle, préparer un plateau que vous aurez recouvert de papier sulfurisé pour accueillir les truffes. Puis, hacher grossièrement les 50 g de noisette grillées au robot et verser dans un bol. Mettre le bol de côté.

2 ) Prélever l’équivalent d’une cuillère à soupe de ganache, poser une noisette au milieu et la recouvrir de la ganache. Puis faire rouler la boulette obtenue à l’intérieur de votre paume pour obtenir une jolie boule uniforme (comme si vous faisiez des boulettes en pâte à modeler !).

3 ) Déposer la boule dans le bol contenant les noisettes hachées et la faire rouler de manière à ce qu’elle soit recouverte de noisettes. Puis la déposer dans le plateau recouvert le papier sulfurisé.

4 ) Recommencez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de ganache. Puis réserver une nuit au frigo ou 30 minutes au congélateur.

Astuce du chef

Humidifier vos mains avec de l’eau froide avant de faire les boulettes de chocolat, cela vous évitera d’en avoir trop sur les doigts et plus pour la boulette 😉

Enrobage au chocolat (Facultatif mais indispensable pour un vrai effet Ferrero Rocher!)

1 ) Mettre tous les ingrédients dans un verre large et bas.

2 ) Chauffer 1 min au microonde et mélanger jusqu’à obtenir un liquide lisse dans morceaux.

3 ) Sortir les truffes au chocolat du frigo. Enfoncer un cure-dent dans une boulette, ce dernier va servir de support pour pouvoir enrober la truffe de façon uniforme. Attraper la boulette par le batônnet et la tremper 1seconde dans le mélange au chocolat. En restant au dessus du verre, faire pivoter la boule sur elle-même pendant 15s pour uniformiser le nappage pendant qu’il durcit. Enfin, reposer la boule sur le plateau et retirer le bâtonnet à l’aide d’un autre cure-dent.

4 ) Répéter l’opération pour le reste de truffes au chocolat noisette.

5 ) Une fois le chocolat durci, disposer chaque truffe dans une petite caissette en papier pour la déco 🙂

Conseils du chef

1 ) Si vous réussissez à ne pas tout manger tout de suite, vous pouvez conserver vos truffes une bonne semaine au frigo dans un récipient fermé pour éviter que vos truffes absorbent les autres odeurs.

2 ) Sortir les truffes du frigo 10 minutes avant la dégustation pour qu’elles ne soient pas trop dures.

3 ) Vous pouvez faire griller vous-même vos noisettes en les mettant 7 à 10 minutes dans une poele à feu moyen. Remuer régulièrement. Attention à ne pas les laisser brûler. Lorsqu’une bonne odeur de noisette s’en dégage c’est prêt.

4 ) Pensez à en préparer pour votre prochain repas de fête, ça vous permettra d’éviter de craquer sur la boîte de chocolats trop sucré. De plus, vos proches devraient être épatés que vous ayez fait ces chocolat vous-même 😉

Au niveau des macro, ça donne quoi?

Pour une truffe au chocolat noisette :

Calories102
Lipides10 g
Glucides1 g
Protéines2 g

On espère que cette recette vous plaira et que vos proches apprécieront. Vous avez déjà goûté au chocolat Robert 100% cacao de Madagascar? Dites-nous tout un commentaire en-dessous, on sera ravis de connaître votre avis! 

N’oubliez pas de partager la recette et vos photos de truffes au chocolat noisette façon Ferrero rocher avec vos amis sur les réseaux sociaux. Taggez @lacetosympa avec le #lacetosympa pour qu’on puisse voir votre oeuvre !

On est aussi ouvert aux suggestions et questions donc lâchez-vous dans les commentaires ! 

Truffes ferrero rocher

Cet article a 3 commentaires

  1. J’essayerai bien votre recette de truffes. Bon, j’avoue que je n’ai jamais vraiment aimé le chocolat, mais le 100% , bizarrement, me plait bien. Oui, le chocolat Robert (le seul qu’on connaissait à Madagascar à l’époque où j’y habitais) a toujours été très réputé pour sa qualité, la maison est souvent primée d’ailleurs, et quelle joie de savoir qu’on peut en commander à Paris.

  2. hello, il y a plusieurs chocolat robert 100%, c lequel qu’il faut utiliser ?
    1kg de chocolat de couverture noir 100%,
    Tablette de chocolat noir intense 100%

    1. Bonjour,

      Nous on achète directement le kilo de chocolat de couverture, idéal pour les pâtisseries, et délicieuses à croquer aussi 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu