fbpx
Thé Chaï latte : la boisson qui réchauffe les coeurs

Dès que les températures commencent à baisser, on a envie de bonnes boissons chaudes qui vont nous réchauffer le corps et le coeur. Parmi les cappuccinos, et chocolats chauds, le thé chaï latte fait partie de nos petits chouchous. 

J’ai découvert le bonheur de ce thé au lait, comme beaucoup de monde, grâce à cette grande enseigne qu’est le Starbucks Coffee. Depuis, dès que j’en vois à la carte d’un café, je n’hésite pas longtemps avant de choisir le Chaï latte. J’adore ce mélange de douceur et d’épices qui réveille mes papilles. En plus, certains cafés font leur mélange de thé et d’épices eux même, alors on a toujours une boisson différente selon le lieu où on le déguste. 

masala chai

Connaissez-vous cette boisson à base de thé chaï et de lait super réconfortante à boire à toute heure de la journée?

L’origine du thé chaï 

C’est une boisson d’origine indienne qui date de quelques milliers d’années, où on l’appelle le “masala chaï” ou “thé aux épices” en hindi. La recette est très variable mais les épices principales que l’on y retrouve sont la cannelle, le gingembre, les clous de girofle et la cardamome.

Traditionnellement, il ne contenait pas de thé mais un mélange d’épices diverses, et était utilisé pour ses propriétés ayurvédiques.
C’est seulement à partir de l’introduction des plantations des champs de thé par les Anglais dans les années 1830 (Les Anglais ont débarqué!) qu’a été créée la boisson que l’on connaît aujourd’hui. Connaissant leur goût pour le thé au lait, il n’est pas étonnant de voir la composition de base du chaï : des épices, du thé, du lait et du sucre !

thé chai latte tradi

Malgré tous les thés chaï que j’ai pu goûter, ma préférence reste celui du Starbucks… (oui, vous avez le droit de dire que j’ai pas de goûts!) Dans mes souvenirs de sugar addict, j’aimais beaucoup son côté gourmand et légèrement épicé.
Bon, j’avoue, depuis que j’ai arrêté le sucre, je ne l’ai pas regoûté. Fort possible que je le trouve écoeurant maintenant… C’est pourquoi j’ai voulu reproduire cette boisson en version céto, tout doux, légèrement sucré et relevé avec un petit bout de gingembre pour le pep’s.

Ingrédients pour un gros mug de thé chaï (ou deux petites tasses)

  • 2 cc Thé chaï (celui de chez Kusmi tout doux et gourmand)
  • 100 ml Crème fleurette 
  • 250 ml Eau 
  • 1 cm de Gingembre (si vous souhaitez ajouter un peu de piquant!)
  • Stevia en poudre (au goût)

Préparation

  1. Faire chauffer dans une casserole l’eau et la crème fleurette.
  2. En attendant que ça bouille, émincer le gingembre en fines lamelles. Puis, l’ajouter dans la casserole.
  3. Lorsque vous voyez le mélange bouillir, éteindre la plaque. Ajouter le thé chaï et faire infuser 5 minutes hors du feu.
  4. Filtrer au-dessus de votre mug. Sucrer puis déguster !

Astuces du chef :

  • Pour avoir une belle mousse de lait sans mousseur à lait, transvaser l’infusion dans un blender et le faire tourner 2 à 3 secondes. 😉 
  • Idée recette gourmande : si vous adorez le chaï autant que nous, vous pouvez également retrouver les saveurs du thé chai dans ce délicieux cake au potiron.
thé chai latte

Ca donne quoi au niveau des macros?

Pour un gros mug :

Calories292
Lipides30 g
Glucides3,2 g
Protéines2,4 g

À savoir

Vous avez envie de goûter au thé chai maison des excellents coffee shops du coin? Faites attention de vérifier qu’il n’y a ni sucre ni miel ni sirop d’agave dedans. C’est souvent le cas, mais la plupart du temps, comme la boisson est faite à la demande, il peuvent facilement changer la recette 😉

Si cette recette vous a plu, laissez-nous un commentaire en-dessous, on sera ravis de connaître votre avis! 🙂

N’oubliez pas de partager la recette et vos photos de thé chaï  avec vos amis sur les réseaux sociaux. Taggez @lacetosympa avec le #lacetosympa pour qu’on puisse voir votre oeuvre !

On est aussi ouvert aux suggestions et questions donc lâchez-vous dans les commentaires ! 

Cet article a 4 commentaires

  1. Super belles photos, je les ai vues sur Insta du coup je suis venue voir votre site ! Sympa, comme son nom l’indique 🙂
    Vos recettes donnent envie !

    1. Merci beaucoup ! On essaie de faire des photos appétissantes et c’est pas une chose facile ^^

  2. Coucou !
    Vous avez essayé avec du lait végétal ?? moins gourmand peut-être, mais très gouteux…
    Et question céto, ça passe avec du lait végétal ??
    Je vais continuer à vous suivre…
    ))) Kristine (((

    1. Coucou Kristine!

      Avec de la crème de coco c’est un délice !

      Il n’y a pas de contre indication pour le lait végétal en céto, l’essentiel est de bien vérifier la quantité de glucides qu’il contient pour te pas dépasser les 20 g journaliers conseillés pour être en cétose. On te conseille de lire l’article sur le décryptage des étiquettes pour t’éclairer là dessus 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu