fbpx
Tarte rustique céto aux asperges vertes et parmesan

La tarte rustique aux asperges vertes est le plat idéal à préparer à l’arrivée des beaux jours. En mai, la saison des asperges bat son plein. Les apéros commencent à s’organiser en plein air. Les tartes salées, quiches et autres mets du genre sont alors les bienvenus pour faire plaisir à tout le monde !

L’asperge est un des légumes que j’ai découvert tardivement dans ma vie d’adulte. Ayant grandi à La Réunion, les asperges, je ne les connaissais qu’en boîte et au goût amer. L’idée d’en manger ne me faisait donc ni chaud ni froid. Rien qu’en voyant le terme « asperge » sur un menu, ça ne me faisait pas rêver. Pourtant, à force de voir les jolies bottes sur les étals des marchands, j’avais de plus en plus envie de leur redonner une chance. Le problème est que je ne savais pas comment les préparer… Et un jour, comme quoi le hasard fait bien les choses, j’ai pu assister à un cours de cuisine SURPRISE où j’ai appris à cuisiner l’asperge blanche. Nous avions fait un oeuf parfait à la crème d’asperge. Un délice !

Une fois rentrée à la maison, j’en ai alors profité pour goûter à l’asperge verte et là ça a été la révélation. J’AIME LES ASPERGES ! 😀 Du coup, chaque année, à la saison des asperges, je m’amuse à tester de nouvelles recettes. Cette fois, je vous propose de les déguster sous forme de tarte rustique à la crème d’asperges vertes, jambon cru et parmesan.

Part de tarte aux asperges vertes

Pourquoi cette tarte rustique aux asperges vertes?

L’avantage premier de la tarte rustique est qu’elle se prépare sans moule et sans pré-cuisson ! Vous avez juste à préparer la pâte et à la garnir. Un peu comme une pizza en fait (mais avec une pâte sablée) 🙂

Côté glucides

On est à peine à 3 g de glucides par part et elle est bien rassasiante. Chaque part fait un bon repas complet sans frustration !

Côté nutrition : Les asperges

Les asperges vertes font partie de nos légumes préférés en céto. On ne compte que 2 g de glucides aux 100 g. Elles sont riches en vitamines B9 (folates) et c’est une bonne source de vitamine C et A.

L’asperge présente de nombreux avantages pour la santé:

  • Antioxydant. Comme beaucoup de légumes, les asperges contiennent des antioxydants dont le gluthation, qui va participer à protéger nos cellules du vieillissement précoce.
  • Riche en vitamine B9 (folates), nécessaire pour le renouvellement des cellules et la croissance des tissus en intervenant dans le métabolisme des protéines.
    Elle permet également le faciliter l’absorption du fer.
    De plus, il est conseillé aux femmes enceinte d’avoir une alimentation riche en folates ou de se supplémenter pour aider au bon développement du foetus et réduire les risques d’anomalie du tube neural.
  • Sa biodisponibilité est de 60 à 90%. Cela signifie que 60 à 90% des nutriments de l’asperges vont être assimilés par nos cellules
  • Bon diurétique, grâce à la présence d’un acide aminé, l’asparagine. Un bon remède pour ceux qui font de la rétention d’eau 😉
  • Anti-inflammatoire. Ses racines sont utilisées en Asie pour ces propriétés médicinales.
tarte rustique aux asperges vertes

Ingrédients pour 6 parts

Pâte à tarte

Garniture

  • 1 botte d’asperges vertes (250 g)
  • 1/2 gousse d’ail
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 50 g de ricotta
  • 20g de pignons de pin
  • 40 gr de parmesan râpé
  • 50 g jambon cru
  • 10 g lamelles de parmesan
  • 1 Oeuf

Préparation de la pâte à tarte

  1. Mélanger les ingrédients secs.
  2. Ajouter la crème puis mélanger. Ajouter le beurre et malaxer à la main. Ajouter ensuite l’oeuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte uniforme. S’il reste quelques morceaux de beurre n’est pas grave 😉
  3. Faire une boule et l’emballer dans un film alimentaire. Réserver 15 min minimum au frigo pendant que vous préparez la garniture.

Préparation de la tarte aux asperges vertes

1 – Nettoyer les asperges à l’eau claire. Enlever la base fibreuse des asperges en cassant d’un coup sec là où vous pouvez (en mode Karaté Kid!) Eplucher la partie basse des asperges (environ 5 cm à partir de la base. Puis couper les pointes à taille égales et couper les tiges en deux. Réserver les pointes.

asperges vertes cassées
Enlever la base fibreuse en cassant d’un coup sec
pointes d'asperges vertes coupées
Couper les pointes à tailles égales

2 – Faire cuire les tiges dans une casserole d’eau bouillante environ 5 min, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau les transperce facilement. Egoutter.

3 – Dans le bol d’un robot mixeur (celui là est parfait !), mixer les tiges d’asperges vertes, l’ail, 30 gr de parmesan râpé, les pignons, la ricotta, l’huile d’olive, l’oeuf, le sel et le poivre. On obtient alors une belle crème.

mixage de la crème d'asperge verte
La belle crème d’asperge

4 – Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte en rond (environ 30 cm de diamètre) entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La recouvrir de crème d’asperges jusqu’à environ 3 centimètres du bord de la pâte. Déposer ensuite les pointes d’asperges et le jambon cru en lamelles sur la crème, ainsi que le reste de parmesan. Rabattre les bords de pâte vers le centre.

crème d'asperge à étaler
Etaler la crème sur la pâte
asperges vertes sur la crème
Déposer les pointes d’asperge et les lamelles de jambon
bords de la tarte rabattus
Rabattre les bords de la pâte et saupoudrer de parmesan râpé

Enfourner sur un plaque et laisser cuire 25 à 30 minutes.

Parsemer de copeaux de parmesan et déguster bien chaud.

Tarte rustique aux asperges vertes
Bon appétit !

Au niveau des macros ça donne quoi ?

Pour une part de tarte rustique aux asperges vertes :

Calories395
Lipides34,7 g
Glucides3,3 g
Protéines16,5 g

Vous aviez déjà fait ce type de tarte salée ?

On espère que cette recette vous plaira et que vous vous régalerez autant que nous. On a hâte de connaître votre avis! 

N’oubliez pas de partager la recette et vos photos sur les réseaux sociaux. Taggez @lacetosympa avec le #lacetosympa pour qu’on puisse voir votre oeuvre !

Et n’hésitez pas à poser vos questions et suggestions en commentaire, nous serons ravis d’y répondre !

Cet article a 10 commentaires

  1. Bonjour et merci pour cette belle recette ,
    Je suis un peu dépitée car j’ai lâché prise depuis le début du mois en effet je n’ai pas réussi à rester sur l’alimentation Cétogène en cette période de Ramadan. Du coup je ne sais pas comment faire pour me rattraper.
    Merci pour vos conseils
    Farida

    1. Il faut beaucoup boire dans cette diète, donc effectivement Ramadan c’est peut-être pas la période idéale, beaucoup de fatigue j’imagine ? Je vous conseille de faire le plus attention possible pendant le reste du Ramadan et ensuite peut être repassez par le low-carb, à 100g de glucides/j et puis diminuez au fur et à mesure. Je ne suis pas experte, juste une idée. Bon courage!

  2. Merci pour la recette, je vais la faire très rapudement

  3. Super, merci pour la recette, je vais essayer ce week end….

  4. super merci…. très bonne recette, que je vais faire à la fêtes des voisins 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁👏👏

  5. Nous nous sommes régalé : merci pour cette recette, je suis sûre que des invités non Ceto n’y verront que du feu 🙂

  6. Merci pour cette recette vraiment extra. Même si ma pâte était très friable elle était vraiment délicieuse, avec un petit goût de noix de coco très original. La prochaine fois (car pas de doute il y en aura une) j’augmenterai la quantité de garniture. Et l’idée de mixer la tige des asperges me sera bien utile pour d’autres recettes… Encore merci !! 🙂

    1. idem pour moi 🙂 la pâte est très friable, du coup la tarte ne se tient pas…mais délicieux qd même. Je note l’idée de Nadine de remplacer le beurre par la crème par de l’huile et de l’eau , ca devrait se tenir un peu mieux…

      Belle journée

  7. Très belle recette! Aussi belle que délicieuse!

  8. Bonjour,
    J ai fait deux fois cette tarte .
    Très bonne mais la pâte un peu trop riche a mon goût.
    Je l’ai modifiée en remplaçant la crème et le beurre par de l’huile d olive + eau .
    Pour le reste , j ai augmenté la garniture en mettant plus de ricotta afin que elle soit plus moelleuse.
    Bref , à refaire souvent ….pour la lunch box c est idéal .

Laisser un commentaire

Fermer le menu