Le riz de chou-fleur : la recette qui va vous sauver la vie !

Le riz est un élément indispensable lorsqu’on aime la cuisine du monde. Lorsque l’on commence la diète cétogène, on se sent un peu perdu d’être privé des féculents, il y a tellement de plats qui ont été conçu pour être mangés avec du riz ou des pâtes. En particulier quand on vient de la Réunion ou qu’on a grandit dans une famille asiatique (ou les deux!), le riz c’est un peu l’aliment de base de la culture gastronomique.

Alors comment s’en passer?

Carri poulet et riz de chou-fleur

LA SOLUTION : le riz de chou-fleur !

On vous entend déjà dire : « Beurk, c’est pas bon le chou-fleur et en plus ça pue ! » Tout d’abord, on dit : « Je n’aime pas le chou-fleur » et ensuite mettez vos apriori de côté et retentez. Si vous avez de mauvais souvenirs d’enfance, vous pourriez être surpris maintenant car les goûts changent avec le temps 🙂 (même François, qui ne supportait pas ça avant, en mange avec plaisir maintenant !)  

De plus, côté bénéfices, il y en a un max ! Pour faire court, il ne contient que 1,8 g de glucides aux 100 g de chou-fleur cuit, c’est une très bonne source de potassium et de vitamine C et il est très riche en fibres (idéal pour un bon transit 🙂 )

Niveau recettes, le chou-fleur donne toute une multitude de possibilités de plats dont on aurait pensé devoir faire une croix dessus en passant en céto. Quelques exemples pour vous donner l’eau à la bouche : tartiflette, aligot, hachi parmentier, gratin de « macaronis » , purée, paella, riz cantonais, couscous, accompagnement de tous les plats en sauce et des poissons, etc, etc…. Ce serait dommage de s’en passer non?

Préparé en riz de chou-fleur, on ne va pas vous mentir, on ne retrouve pas le goût ni la texture du vrai riz. Cependant, étrangement, c’est très satisfaisant et ça fonctionne super bien !! En effet, ça absorbe bien les sauces, la texture est sympa en bouche (le fait d’avoir des petits « grains » sous la dent, donne cet « effet riz » ou “effet semoule” selon la perception de chacun 😛 ), et c’est très rassasiant !

INGRÉDIENTS pour faire une bon riz de chou-fleur (2 personnes)

  • 400g Chou-fleur frais ou surgelé (nous, on aime le prendre chez Picard)
  • 2 cs huile de coco bio ou de beurre bio
  • sel
Chou-fleur surgelé

PRÉPARATION DU RIZ DE CHOU-FLEUR

1 – Couper le chou-fleur en petits morceaux pour qu’ils puissent entrer dans votre blender. (Si vous avez du surgelé, décongeler 1 minute au micro-onde avant)

Chou-fleur en morceaux

2 – Mixer les morceaux jusqu’à ce que les morceaux soient assez petits pour ressembler à une sorte de « riz ».

Riz de chou-fleur cru

3 – Cuire le choux fleur mixé dans l’huile ou le beurre dans une casserole et remuer de temps en temps pendant 5 min à feu fort (pour éliminer rapidement l’eau), puis 5 min à feu moyen. Salez, poivrez si vous voulez.

Cuisson du riz de chou-fleur

Astuce du chef

  • Si vous n’avez pas de blender, vous pouvez aussi utiliser une grosse râpe à fromage pour réduire votre chou-fleur en riz !  
  • Maintenant que votre riz de chou-fleur est prêt, vous pouvez le déguster de plein de façons ! Nous on l’adore avec le rougail saucisse !!! LE plat réunionnais par excellence ! Ou bien en donburi, notre plat japonais coup de coeur !

En accompagnement, plat principal, salade, dites-nous en commentaire comment allez-vous manger votre riz ?

Et surtout, n’oubliez pas de partager la recette sur vos réseaux sociaux (tagguer @lacetosympa et le #lacetosympa pour qu’on repère facilement vos petits plats au riz de chou-fleur) 😉

Cet article a 6 commentaires

  1. Super idée de recette à essayer cette semaine ! 😎 Merci pour votre travail de fond. Belle continuation😉

    1. Hello Jasmine! Merci pour ton enthousiasme, fait nous savoir quand tu l’auras testé 😉

  2. La réunionnaise vous remercie !

    1. Super ! Tu as mangé avec quel cari ton riz de chou-fleur ?

  3. salut, la sauce en accompagnement photo a l’air délicieuse :p

    Une recette ?

    merki ^.^

Laisser un commentaire

Fermer le menu