Petit pain céto sympa sans oeufs

L’un des premiers aliments dont les gens sont le plus tristes de se séparer après le sucre, c’est le pain! Nos traditions et habitudes ont fait que le pain fait maintenant partie de la base de notre alimentation : les tartines du petit-déjeuner, le sandwich du midi, le morceau de pain pour saucer son plat, le bon pain de campagne accompagnant le fromage… bref, tous les prétextes sont bons pour manger du pain! Nous étions nous-mêmes de grands amateurs d’ailleurs les boulangeries de notre quartier nous connaissaient bien ! 😄

Quand nous avons commencé la céto, étonnement nous n’avons pas ressenti le besoin de pain. L’odeur des boulangeries nous faisaient envie mais on a su y résister ! Aujourd’hui, étant céto-adaptés, nous n’en avons plus envie. (Par contre une bonne odeur de grillades, ça, ça réveille nos narines et notre estomac !) Nous en apprécions toujours l’odeur mais ça ne nous donne pas l’envie subite et incontrôlable d’aller acheter une baguette et un pain au chocolat. Cette envie, on s’en souvient bien, et on peut tout à fait comprendre le manque que certains peuvent ressentir. On peut également comprendre qu’un changement d’alimentation n’est pas chose aisée pour tout le monde.

Petits pains céto sans œufs au sésame

C’est pour cela que je me suis mise à chercher la recette de pain parfaite !

Qu’a-t-il de spécial notre petit pain céto?

Notre objectif pour notre pain est un pain qui n’a pas le goût d’oeuf, ni le goût d’une brioche et encore moins la texture d’un cake. Je voulais un pain à la mie aérée et une croûte qui croustille !! Accessoirement, l’idéal était aussi d’utiliser des farines bio à moins de 20€ le kilo 🙂

Dans un premier temps, j’ai testé de multiples recettes de petits pains dont les fameux de Diet doctor (très très bien cela dit 😉 ). Cependant, TOUTES contiennent beaucoup d’oeufs (sous forme de blanc ou entiers).

Nous n’avons rien contre les oeufs. Au contraire, c’est pour nous le meilleur aliment à avoir dans son alimentation. Mais ça, c’est une autre histoire.

Revenons à nos petits pains. Nous avons remarqué que les oeufs dans le pain, ça ne plaît pas à tout le monde. Beaucoup d’entre vous ont exprimé le fait de “trop sentir le goût d’oeuf” dans les pains céto, ou encore “d’en avoir marre du goût d’oeuf” dans toutes les préparations céto. Et de toute façon, dans les pains traditionnels français, il n’y en a pas non plus ! Comme j’aime vous faire plaisir, je suis donc partie à la recherche de la recette de petits pains sans oeufs plus proche de la tradition!

Après plusieurs essais avec plusieurs farines différentes, et plusieurs dimanche à faire la petite boulangère, nous avons enfin trouvé celle qui nous convenait le plus en goût et en texture ! Sa croute est croustillante (encore plus après un passage au grille-pain), sa mie est moelleuse et chaque petit pain contient seulement 2,5g de glucide ! En bonus, chacune des « farines » et graines bio utilisées (mis à part le psyllium) coûte en moyenne 10€ le kilo ! Si ça c’est pas la recette parfaite, on ne sait plus ce qu’on peut faire pour vous ! ^^

 

Petit pain rond pour burger
Cette belle mie bien moelleuse…

Testée et approuvée par la maman de François qui cherchait à tout prix un pain sans oeufs, là voilà donc pour vous maintenant !

INGREDIENTS pour 6 petits pains céto

Ingrédients secs

  • 60 g farine de lupin (nous utilisons celle de la marque Primeal, elle a un bon petit goût de noisette)
  • 60 g graines de lin doré mixées finement ou farine de lin (si vous utilisez des graines de lin brun, votre pain sera plus foncé mais tout aussi bon 😉 )
  • 30 g farine de coco
  • 10 g graines de chia
  • 30 g enveloppes (ou téguments) de psyllium blond (ça ressemble à des petites paillettes fines et non à de la poudre)
  • 1/2 cc sel
  • 1 cc levure chimique ou bicarbonate

Ingredients liquides

  • 1 cs vinaigre de cidre
  • 1 cs huile de votre choix (olive, noix ou coco)
  • 330 ml eau bouillante

Pour la décoration/goût

  • Graines de sesame, pavot ou chanvre

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand bol.
  3. Ajouter l’eau chaude puis le vinaigre et l’huile. Bien mélanger avec une spatule, puis continuer à pétrir encore quelques minutes à la main (humidifiez vos mains si la pâte colle à vos doigts 😉 ) quand la pâte commence à devenir plus solide. Formez ensuite une belle boule de pâte. La texture doit être comme de la pâte à modeler. Elle ne doit pas s’égrainer. Si c’est le cas, ajouter une cuillère à soupe d’eau chaude.
    Ensuite couvrir avec un torchon et laisser reposer 10 min pour permettre aux graines d’absorber l’eau et de gonfler.
Boule de pâte à pain céto
La belle boule

4. Humidifier généreusement vos mains pour manipuler plus facilement la pâte. (Plus elles sont humides, plus ce sera facile de travailler les petits pains.) Ensuite diviser en 6 parts égales et les façonner de la forme que vous voulez. Moi j’aime bien en faire sous forme de petits pains baguette avec des pointes au bout (ça rajoute du croustillant) mais vous pouvez aussi tout simplement faire des petites boules !

5. A l’aide d’un couteau, faire des coupures en biais à la surface des petits pains baguette. Si vous faites des boules, faites une croix au centre. N’hésitez pas à faire des entailles assez profondes (au moins 1 cm de profondeur). Cela permettra à votre pain de cuire et de gonfler uniformément.

6. Déposer vos petits pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson en silicone. Passer un peu d’eau sur la surface à l’aide d’un pinceau (ou votre main!) et saupoudrer des graines que vous souhaitez.

Petit pain cru parsemé de chanvre

7. Enfourner à 180°C (j’utilise un four à chaleur tournante). Laisser cuire vos petits pains pendant 45 minutes.

8. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de déguster.

Petits pains sur grille
Le moment le plus difficile : Le refroidissement

Nous on l’adore tout simplement en sandwich jambon-fromage-beurre (avec du bon beurre de préférence cru ou de vaches de pâturage) ou pour accompagner une soupe comme notre fameux goulash (dont la recette est ici).

Sandwich jambon fromage

Au niveau des macros ça donne quoi?

Pour un petit pain :

Calories130
Lipides7,5 g
Glucides2,5 g
Protéines7 g

Astuces et conseils du chef

  1. Passer votre petit pain 1 à 2 minutes au grille-pain avant de le déguster pour rendre la croûte croustillante :p
  2. Si vous n’aimez vraiment pas la farine de lupin (ou que vous n’arrivez pas à en trouver), vous pouvez la remplacer par de la poudre d’amande. Il faudra alors ajuster la quantité d’eau à 300 ml au lieu de 330 ml.
  3. Les petits pains se conservent bien sous une cloche à pain 3 à 4 jours. Vous pouvez aussi les congeler une fois refroidis complètement et les décongeler au besoin. Pour les décongeler, laisser à température ambiante pendant une heure puis passer au grille-pain avant de déguster. Il sera alors comme au premier jour ! 😉
  4. Cette pâte à pain est multifonction ! Voici quelques idées pour vous inspirer :
  • Saupoudrez les pains d’un peu de farine de lin (ou graines de lin mixées finement) pour donner un “effet pain tradition”.
  • Vous pouvez également l’utiliser pour former 4 baguettes plus grandes et en faire des sandwichs à emporter partout où vous irez. L’idéal est de façonner des baguettes fines d’environ 20 cm de longueur. Comme elles vont doubler de volume et rétrécir un peu à la cuisson, vous obtiendrez alors des petites baguettes parfaites à garnir de bonne rillettes de canard par exemple!
Baguettes crues
Préparation des baguettes « Tradition » pour sandwich et de petits pains aux noix
  • Garnissez vos petits pains de noix, graines de courge, ou n’importe quelles graines de votre choix (attention tout de même à la quantité de glucides que vous ajouterez 😉 )
Petits pains aux noix beurré

Comment préférez-vous votre pain? A quel moment de la journée le pain vous manque le plus? Dites-le nous en commentaire, ça nous donnera des idées et aussi aux autres lecteurs 😉

On espère que cette recette de petits pains céto vous plaira et que vous vous régalerez autant que nous. On a hâte de connaître votre avis! 

N’oubliez pas de partager la recette et vos photos sur les réseaux sociaux. Taggez @lacetosympa avec le #lacetosympa pour qu’on puisse voir votre oeuvre !

Et n’hésitez pas à poser vos questions et suggestions en commentaire, nous serons ravis d’y répondre !

Cet article a 57 commentaires

  1. Il me tarde d’essayer ces petits pains ! Je vous ferai un retour 😉

  2. bonjour, merci pour votre recette qui a l’air extra! par quoi puis je remplacer la farine de coco svp (nous n’aimons pas ça 🙁 )

    1. Bonjour, la farine de coco a son rôle dans la réussite de la recette. On ne peut pas la remplacer. Elle ne donne pas de goût de coco au pain pas d’inquiétude pour ça 😉

  3. Merci pour cette recette qui a l’air excellente je teste dès ce week-end 😁👏

  4. Par quoi puis-je remplacer la farine de lupin ? Je n’arrive pas à en trouver.

    1. Ça tombe bien, j’ai justement précisé dans mes « conseils et astuces » à la fin de la recette comment faire pour remplacer le lupin si on en trouve pas 😉

  5. Je les ai faits tant ils étaient beaux. Ils sont moyennement réussis parce que le fond de chaque petit pain n’est pas cuit, et je les ai laissés cuire une heure ! J’en avais fait dix petits, leur goût est très bon, mais la mie trop aérée et le fond pas cuit et pas levé montrent que j’ai raté quelque chose. Mais quoi ?

    1. Ah zut ! Ça ne m’est jamais arrivé !
      J’ai cru comprendre que ça peut être à cause du type de psyllium que tu utilises. Tu as lequel?
      Si c’est du psyllium en poudre, ça ne fonctionne pas. Ceux-là sont fait pour être bu dans de l’eau.
      Il faut des enveloppes de psyllium entières (téguments). C’est la seule chose que je vois qui pourrait jouer…
      J’espère que ça t’aidera pour les réussir la prochaine fois !

      1. Ce sont bien des enveloppes de graines de psyllium bio Govinda. Les mêmes que celles que j’utilise pour faire les petits pains Diet Doctor que je n’ai jamais ratés. Attendons de voir comment les autres les réussissent. Mais ils sont délicieux au goût !

        1. Alors c’est vraiment étrange… Tu me poses une colle là 😀

          Il y a une personne qui a essayé. Elle a posté sa photo sur La Communauté Facebook, ils sont bien réussi les siens !

  6. Je viens de faire les petits pains. Ils sont excellents! Bravo

  7. Ils sont delicieux, les meilleurs pains ceto…. Merci pour cette super recette.

  8. Un délice…Merci.

  9. Recette testée. …. et adoptée! J’ai remplacé la farine de lupin par la poudre d’amandes et j’ai laissé cuire mes 6 petites flûtes 1 heure. Ces petits pains sont excellents! Merci pour cette recette!

  10. Sur mon paquet de farine de lupin il est écrit qu’elle remplace les œufs. J’ai une question : si on remplace la farine de lupin par de la farine/poudre d’amande comme porposé, les petits pains gonflent ils quand même, puisqu’il n’y a pas d’œufs ou blancs d’œufs ? Merci d’avance !

    1. Oui, je l’ai testé, ils gonflent tout autant 🙂 ça change juste le goût et la couleur !
      Je croise les doigts pour que tes petits pains réussissent cette fois 😉

  11. Merci, je vais tester aussi avec la farine d’amande. À suivre….

  12. Bonjour, peut on utiliser de la levure boulangere? Merci

    1. On a pas essayé, mais si tu veux tenter on sera ravis d’avoir la réponse 🙂

      1. Je vais essayer et vous dire. Merci

  13. Arghh, je suis tombé sur votre recette il y a une heure, le temps de sauter sur mes ingrédients! ils sortent du four, je n’ai pas pu m’empêcher de gouter alors qu’ils étaient encore un peu tièdes, bravo et merci merci, merci , de loin les meilleurs de tous les pains céto que j’ai pu essayer, parfaits croustillants, mie aéré, gôut top, cuits en chaleur tournante à 180°

  14. Je fais le pain cet après midi et je le réserve pour faire un casse-croûte, as tu une autre recette de pain pour faire des mouillettes à tremper dans des oeufs à la coque ? Merci d’avance 😊

    1. Pas d’autres recettes de pain, mais tu peux découper ceux-là en mouillette et les toaster au grille-pain ou à la poêle pour pouvoir les tremper dans tes oeufs à la coque 😉

  15. Voilà, c’est fait ! 2 fournées, 1 avec la levure chimique et l’autre avec la levure saf. Les petits pains sont plus gonflés dans la seconde fournée avec la SAF. Demain je goûte :)) merci pour la recette

    1. Super ! Je ne suis pas du tout familière avec la levure SAF, mais tant mieux si ça a encore mieux marché ! Ça doit être encore plus proche du vrai pain avec le petit goût de levure 🙂

    2. Bonjour Zolue,
      La levure SAF est bien de la levure de boulangerie ?
      Si oui, pourriez-vous m’indiquer la quantité que vous avez mise pour faire ces pains.
      Merci d’avance
      Jocelyne

  16. Bonjour, j’ai vu certains commentaires sur l’effet du psyllium, du coup c’est lequel qui est le mieux ? J’avais testé avec du psylium blond et je n’ai pas obtenu le résultat escompté. Le pain étant ce qui me manque le + je compte bien rectifier le tir 🙂
    Merci pour votre réponse !

    1. Bonjour !
      Ce sont les enveloppes de psyllium (téguments) qui sont le mieux pour la recette.
      Ensuite, il faut vraiment bien mélanger/pétrir la pâte, quitte à utiliser ses mains pour bien uniformiser le tout.
      J’espère que la prochaine fois, ils seront réussi 😉

  17. Bonjour et merci pour votre recette. Je la teste ce week-end 🤔🤔😁😁😁 et franchement ça me fait trop envie. C’est ce qui me manque le plus depuis un mois. Je voulais savoir si on pouvait s’en servir comme pâte à pizza 🤔 et si vous l’aviez déjà testé de cette façon .
    Merci 🙏

    1. Bonjour Céline.

      On l’a testé en pâte à pizza. Ça marche bien aussi mais pas super facile de l’étaler assez finement et uniformément.
      Pour la cuisson, on l’a cuit 15 min à 180°C à blanc. Puis on a mis la garniture et remis au four 10 min à 220°C.
      Sinon, pour une pâte à pizza facile, tu peux tester notre pâte à pizza au fromage qui est bien sympa 🙂

  18. Bonjour,
    Pensez-vous que l’on puisse essayer de faire cette recette dans une machine à pain ?
    Il faut que je prenne le temps de faire des mini baguettes car je rêve d’un sandwich ! 🙂
    Merci pour votre sympathique site.

    1. Bonjour !

      On n’a pas de machine à pain, mais je ne vois pas d’inconvénient à l’utiliser. Au moins tu seras sûre que ta pâte sera bien mélangée. Mais je pense qu’à la main ce sera plus rapide, à moins que tu utilises de la levure sèche et que ta pâte nécessite un temps de levée. A toi de voir 😉

      1. Ce soir j’ai pris le temps de faire les petits pains à la main et c’est vrai que c’est rapide. Ils sont très bons ! Enfin un pain digne de ce nom ! J’ai retrouvé le goût du pain aux graines que j’aime tant.
        Mille mercis pour cette recette !

  19. Bonjour !
    Le psyllium est obligatoire ? Je n’en n’ai pas et je voulais tester aujourd’hui 😫
    Quelqu’un a déjà tester sans ?
    Merci de vos réponses

    1. Bonjour Fanny !

      Le psyllium permet au pain de gonfler et de donner un goût qui se rapproche du vrai pain. D’autres personnes ont testé de le remplacer par de la farine de lin, et ont eu un résultat plutôt satisfaisant quand même. Tu peux tester et voir ce que ça donne, mais je n’en ai pas fait l’expérience, alors je ne sais pas si le rendu est le même 🙂

    2. Le psyllium donnera l’élasticité à ton pain. Il remplacera le gluten inexistant dans les farines utilisées. Je pense que ça vaut le coup d’attendre d’en avoir. Tu vas te régaler.

      1. Merci à vous pour ces réponses, du coup j’ai attendu et je vais aller acheter le psyllium
        Dois je prendre du blond ? du Tégument ? du noir ?

  20. Je viens de les faire avec ma fille de 11 ans qui s’est éclatée. Ils sont juste parfaits. Adoptés à la maison. Il ne me reste plus qu’à cuisiner le “nutella” ceto et je pourrai embarquer ma fille dans mon voyage vers un poids de forme et une santé au top!

  21. Bonjour et bravo pour vos pains! ils sont excellent moelleux à l’intérieur avec du croustillant à l’exterieur! j’en mange 2 par jour depuis 3 jours ;le seul souci sont des maux de ventre dus au ralentissement du transit, mais je me demande si les graines de lin ou de psyllium peuvent donner ces douleurs?

    Avez vous une solution efficace contre la constipation?

    merci pour votre aide

    1. Bonjour Eve,

      Ravis que nos petits pains te plaisent ! 🙂

      C’est possible que le lin et le psyllium en soient la cause. Ils sont très très riches en fibres, et comme pour tout aliment riche en fibres, il faut donc penser à boire beaucoup d’eau pour le transit.

      Ça devrait régler ton problème rapidement 😉

  22. Merci pour tes conseils avisés, j’ai lu votre guide et je viens de commander mes courses en fonction de votre liste!

  23. Merci pour cette recette !!! J’ai tenté ce soir et le résultat est super 😉 Je vais enfin pouvoir me refaire des sandwichs #sgsc #gfcf

  24. Merci pour la recette, j’ai commencé à modifier mon alimentaire en low carb puis en cétogène et le pain est ce qui me manquait le plus. Grâce à vous je me fais plaisir et ça me motive davantage pour continuer dans cette voie. Elle est extra cette recette et se marie avec tout, un régal. merci 🙏

  25. Alors c’est LA recette de pain ceto par excellence. Fait ce matin et ce midi enfin une vraie tartine au pâté
    . Je suis ravie. A voir comment il va se conserver. Un GRAND GRAND MERCI!!!!!!!😍😍😍😍😍😍

  26. Merci pour votre recette elle est parfaite. Mes petits pains n’ont pas eu la croûte croustillantes…. À voir quand je les referai mais ce n’est pas trop grave car je les ai passé au grill avant consommation.
    Par contre la mie est vraiment très aérée, ils ont triplés de volume à la cuisson 😅, j’ai pétris la pâte au thermomix, peut être pour cela…
    Et le goût est vraiment top !! Après 5 mois de diète cétogène que cela fait du bien de remanger du pain 😊😊👌

  27. bonsoir et merci pour cette belle recette. Toutefois souffrant de colon irritable je me méfie comme de la peste des graines de lin … pensez vous qu’on puisse les remplacer par autre chose .
    bonne soirée !

    1. Effectivement, ce pain est quand même une grande source de fibres (ce qui n’est vraiment pas une bonne idée en cas de colon irritable 🙁 ), et la farine de lin est vraiment l’élément central de la recette : on a fait des essais en la remplaçant par de la farine d’amande (donc amande, lupin, et coco ), c’était plutôt bon gustativement, mais tout compact :p

  28. Wow je viens de le faire
    C’est mon premier pain keto c’est très bon
    J’ai fait la moitié de la recette 3 petits pains
    Ils n’ont pas bcp gonflé mais ils sont parfait alors je ne plains pas Je les aient laisser 1h au four
    Je recommande je mettrais les photos sur Facebook parce que je ne pense pas pouvoir les ajouter ici.

  29. Les petits pains ont l’air très bons. Où trouver les farines ? Vous recommandez une marque ?

    1. Bonsoir, tu peux tout trouver en magasin bio ou sur Amazon. On n’a pas de préférence sur les marques 🙂

  30. Bonjour, je reviens vers vous car j’ai besoin d’un petite conseil, j’ai fait des petits pains jeudi après-midi il y a 2 jours, et il m’en reste 4 , je pars à l’étranger pour une semaine.
    Est ce qu’ils vont se conserver 8 jours dans une boîte hermétique ou bien est-il possible de les congeler sans les dénaturer?
    Bonne journée!

    1. Bonjour,
      Oui, il est possible de les congeler, j’ai mis les précisions à ce propos dans la rubrique “Conseils et astuces du chef”.
      Evite de les mettre dans une boîte hermétique, comme ils sont plus humides que des pains classiques, ils risquent de moisir rapidement.
      Bon voyage à toi !

Laisser un commentaire

Fermer le menu