Le petit-déjeuner céto – 7 Idées simples et rapides

Il nous arrive souvent de parler de la céto à nos proches. Le sujet vient naturellement et assez rapidement dans la conversation vu la transformation de fou visible sur François.
A la base, on n’a pas envie d’embêter tout le monde avec notre choix de vie mais quand on nous le demande, on répond à coeur joie ! On se met alors à parler de toutes les bonnes choses qu’on mange, comment on se sent, de la science qu’il y a derrière, et tout et tout…
Très souvent, ils sont super intéressés de ce nouveau mode de vie, ils nous posent encore plus de questions, certains même ont envie d’essayer ! Cependant, on a remarqué qu’UNE question revient régulièrement : « Mais qu’est-ce qu’on mange au petit-déjeuner ? »

En voilà une bonne question 🙂

Pour François c’est simple, il n’a jamais été « très » petit-déj. Un (ou deux, ou trois… allez quatre!) petit(s) café(s) et il était heureux ! De plus, il pratique régulièrement le jeûne intermittent (et on en parlera plus en profondeur 😉) en sautant ce repas la plupart du temps, ce qui rend la tâche encore plus facile.  

Pour Elodie, on a du y réfléchir un peu plus ! Le petit-déj et le brunch sont ses repas préférés de la journée ! Très attachée à son petit granola/yaourt/fruits, à son porridge à la banane et à ses tartines de brioche au Nutella ou à la confiture, au premier abord, difficile de lui faire y renoncer sans frustration…

On s’est alors penché sur la question du petit-déjeuner sous un autre angle. Comment continuer à se faire plaisir pendant ce repas fétiche en céto?   On a d’abord fait nos petites recherches d’alternatives au granola et au porridge, plutôt simples à remplacer d’ailleurs !

Et finalement, on a eu une idée tout bête : il suffisait d’imaginer qu’on pouvait se faire un brunch TOUS LES JOURS de la semaine et non pas uniquement le dimanche !! LE REVE !!

On vous l’accorde, c’est pas toujours simple de changer ses habitudes du jour au lendemain , alors on vous a fait un top des petits-déjeuners qu’on préfère et qui sont super simples et rapides à réaliser. Il y en a pour tout le monde : les pressés, les bouches sucrées, les bouches salées, les « j’aime pas les légumes » et même les végétariens !

Le petit-déjeuner “sucré” :

1 – Un bon café gras (ou thé noir gras pour ceux qui n’aiment pas le café), appelé aussi café (ou thé) au beurre. On peut le préparer de plein de façon différentes, avec de l’huile de coco, des épices, de l’huile MCT,…. Notre recette favorite : un grand café mixé avec 20 g de beurre, 10 g d’huile de coco, une goutte d’extrait de vanille, un peu de cannelle, une touche de gingembre et un peu de sucrant au goût.


2 – Un pudding de chia. Prêt en 15 min ! Il suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de graines de chia dans 200 mlde lait de coco ou d’amande, ajouter de la cannelle et/ou de la vanille si vous voulez, et de laisser reposer 15 minutes. Ensuite vous pouvez le déguster tel quel ou avec quelques amandes et 20 g de myrtilles pour plus de plaisir !

Petit-déjeuner - Bol chia

3 – Un bol de crunola avec du yaourt grec ou fromage blanc. Il n’y a pas plus rapide : on met 120 g de yaourt dans un bol, on dépose 20-25g d’un mélange de noix (amandes, macadamia, pecan, graine de courges), une cuillère à soupe de graines de chia et on saupoudre le tout de canelle au goût. Et voilà !

Petit-déjeuner - Bol crunola

Le petit-déjeuner pas sucré parce qu’on est des aventuriers/brunchers

4 – Des œufs au plat, du bacon et champignons sautés au beurre

5 – Une omelette au fromage et poivrons, bacon et petite salade d’épinards

Petit-déjeuner - omelette bacon épinard

6 – Un oeuf Bénédicte avocat et bacon

Petit-déjeuner - oeuf Bénédicte

7- Un steak et un morceau de comté enroulé dans une tranche de jambon cru… Bref tout est possible, le petit déjeuner n’est pas forcément un repas sucré malgré nos bonnes vieilles habitudes qu’on nous a inculqués depuis notre plus tendre enfance. Il suffit de regarder chez nos voisins anglais ou en Asie… 😉 Oubliez votre bon croissant et votre tartine de pain à la confiture et faites marcher votre imagination !  

Tradition, c’est le nom qu’on donne aux mauvaises habitudes que personne n’a le courage de remettre en question.

Troisième Humanité de Bernard Werber – Bernard Werber

Vous avez d’autres idées de petit-dej céto qui vous permet de faire le plein d’énergie pour la journée ?

N’hésitez pas à les partager en commentaire ci-dessous, ou encore sur le groupe facebook ! 🙂

Et bien sûr, n’oubliez pas de partager l’article !

Cet article a 2 commentaires

  1. Des sardines à l’huile, du maquereau fumé au poivre…

    1. Très bonne idée ! 👍🏼

Laisser un commentaire

Fermer le menu