Pâte à tartiner maison façon Nutella céto

La pâte à tartiner est quelque chose que la plupart d’entre nous adore ! Petits et grands on a du mal à s’en passer. Qui n’a jamais pris un pot de Nutella pour n’en manger qu’une cuillère et a fini le pot “par accident” ?

Je ne vais pas entrer dans les débats des raisons pour lesquelles le Nutella devrait disparaître de notre alimentation.

J’ai plutôt envie de vous présenter ma recette de pâte à tartiner maison qui vous fera tout autant plaisir (voire plus!) qu’une pâte à tartiner industrielle.

Précautions à prendre si vous faites cette pâte à tartiner maison !

On vous avoue, elle est tout aussi addictive tellement elle est bonne ! Donc attention à votre consommation car même si elle ne contient presque pas de glucides, si on mange trop de gras, on peut ralentir voire stopper la perte de poids et même prendre du poids ! Et oui, la céto c’est pas de la magie, si on mange trop on grossit, la règle reste la même 😉 (on vous en dira plus dans un autre article !)

Maintenant que vous êtes prévenus, place à la recette ! Parce qu’il faut savoir se faire plaisir tout de même (mais avec modération 🙂 )

Ingrédients pour 8 tartinades

  • 20 g purée de noisettes 
  • 20 g chocolat 100% cacao
  • 1 cc huile de noisette ou noix
  • 40 g crème liquide 30%
  • 2 cc whey saveur noisette ou whey nature ou une pincée de gomme xanthane (le but est surtout d’épaissir un peu le mélange pour lui donner une texture plus pâteuse ) 
  • 1 ml extrait de vanille 

Préparation de la pâte à tartiner

  1. Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre avec l’huile de coco sur feu doux dans une casserole (ou quelques secondes au microondes). Puis transvaser dans un petit verre ou autre petit récipient en verre pouvant contenir au moins 200 ml de liquide.
  2. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger.
    Laisser refroidir à température ambiante pendant quelques minutes. Le mélange s’épaissira en refroidissant et sera alors plus facile à tartiner.

Au niveau des macros ça donne quoi?

Pour une tartinade (environ 20 g) :

Calories97 kcal
Lipides10,1 g
Glucides0,6 g
Protéines1,5 g

Astuces et conseils du chef

La pâte à tartiner est à déguster rapidement (mais ça, on vous fait confiance 😉 ) car elle ne contient pas de conservateur contrairement aux produits industriels !

Elle est donc à conserver au réfrigérateur de préférence. A la sortie du frigidaire, elle est solide. Si vous souhaiter en tartiner sur votre crêpe céto ou une tranche de brioche céto plus facilement, repasser une dizaine de seconde au microonde si besoin.

Brioche à la pâte à tartiner maison

En tout cas, on espère que cette recette de pâte à tartiner maison vous a plu et que vous serez bluffés autant que nous. On a hâte de connaître votre avis! 

N’oubliez pas de partager la recette et vos photos sur les réseaux sociaux. Taggez @lacetosympa avec le #lacetosympa pour qu’on puisse voir votre oeuvre !

Et n’hésitez pas à poser vos questions et suggestions en commentaire, nous serons ravis d’y répondre !

Cet article a 9 commentaires

  1. Elle déchire cette pâte à tartiner !

  2. Par quoi peut-on remplacer l’huile de coco ? N’importe quelle huile végétale ?
    Et peut-on remplacer la stevia par l’erythritol ?
    Merci pour vos super recettes et votre super blog !!

    1. Bonjour Gwen,
      Surtout pas par n’importe quelle huile végétale (je te conseille de relire cet article où on explique qu’il faut consommer les bonnes matières grasses et surtout éviter les huiles végétales hautement transformées)
      Si tu n’aimes pas l’huile de coco, tu peux mettre du beurre fondu à la place.

      Pour le sucrant, stevia et erythritol sont très bien, mais les quantités ne seront pas les même. Donc à toi d’ajuster les doses (surtout en fonction de tes goûts).

  3. Excellent article!

    Me voila inspiré pour varier mon alimentation pour mélanger plaisir et alimentation saine.

    Merci.

  4. Bonjour,

    Combien de temps peut-on espérer le conservé à titre indicatif ?

    Et merci pour la recette.

    1. Bonjour ! Chez nous il ne dure pas plus de 24 h en fait 😅 je dirais 3-4 jours, peut-être la semaine. L’huile ça se conserve bien donc A tester !

  5. Bonjour et merci pour votre blog ! Si on prend du chocolat 80% ça donne quoi en glucides aux 20 g ? Merci de votre aimable réponse. Mel

    1. Franchement, tout va dépendre du chocolat, tous les 80% ne se valent pas. Le mieux sera que tu regarde toi même les étiquettes/informations nutritionelles. Et tu pourras ensuite prendre ta décision en t’aidant de cet article: Lire les étiquettes en céto

Laisser un commentaire

Fermer le menu