L’Oeuf Parfait à la Crème de Truffe

Avis aux amateurs de gastronomie française, si vous ne connaissez pas encore l’oeuf parfait, vous le connaissez peut-être sous le nom de l'”oeuf à basse température”.

En effet, l’oeuf parfait, cuit lentement autour de 65°C, est plus moelleux qu’un oeuf dur, et plus ferme qu’un oeuf mollet. Son blanc est soyeux et onctueux, et son jaune est crémeux et coulant à la fois. Un délice en bouche !

Pour la petite histoire, j’ai eu l’honneur de faire un atelier cuisine au Salon Taste of Paris avec Le Cordon Bleu, une grande école culinaire reconnue mondialement, animé par le chef étoilé Eric Briffard, un des meilleurs ouvrier de France (ouais, rien que ça !). La recette prévue était : “L’oeuf parfait, crème d’asperge blanches à la réglisse, pousses de petits pois”. J’ai tout de suite sauté au plafond quand j’ai vu OEUF PARFAIT !
J’en avais goûté à la truffe, lors d’un Brunch dans un restaurant, c’était l’occasion rêvée pour apprendre à le faire et en manger tout le temps !! 😀

Nous, on adore la truffe, alors forcément j’ai préféré faire mon oeuf parfait à la truffe, mais si vous n’aimez pas les champignons (ni la truffe) vous pouvez les remplacer par des asperges par exemple 😉 

En plus, tous les ingrédients permettent de faire un plat très faible en glucides (seulement 1,6 g par bol). Nickel pour la céto!

l'oeuf parfait de près
Sentez-vous ce délicieux parfum de truffe?

Ingrédients 

  • 4 oeufs
  • 250 g champi
  • 20 g beurre
  • 10 cl crème liquide
  • 25 cl eau bouillante
  • ciboulette (facultatif)
  • Huile aromatisée à la truffe (on utilise celle à la truffe blanche de chez Oliviers & co)
  • Sel & poivre

Préparation de l’Oeuf Parfait à la crème de Truffe

L’oeuf parfait

  1. Remplir un grand récipient d’eau et le placer en bas du four et le préchauffer à 65°.
  2. Placer les oeufs entiers sans les casser directement sur la grille ou sur un support allant au four et les laisser cuire 1h à la vapeur dans le four à 65°.

La Crème de Truffe

Champignons coupés
On s’occupe des champis !
  1. Laver et couper les champignons en lamelles.
  2. Faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter les champignons. Laisser cuire 10 minutes en retournant de temps en temps pour que tous les champignons cuisent de façon uniforme. Saler, poivrer.
  3. Ajouter l’eau bouillante et laisser cuire 5 min. Eteindre le feu/plaque (très important pour la sécurité de tous)
  4. Transvaser tout le contenu de la casserole (les champi et l’eau de cuisson) dans un blender.  Ajouter la crème. Mixer quelques secondes.
  5. Ajuster l’assaisonnement si besoin. Mixer jusqu’à obtenir un mélange lisse et onctueux. Si vous trouvez le mélange trop épais ou granuleux, ajouter un peu d’eau et rectifier l’assaisonnement 😉

Le dressage (l’étape un peu délicate !)

1.Ecaler (= retirer la coquille, [“aujourd’hui, vous avez peut-être appris un nouveau mot”]) délicatement l’extrémité la plus large de l’oeuf comme lorsque vous le faites avant de déguster votre oeuf à la coque. 
Ma technique : Je tapote la coquille sur le dessus de l’oeuf, puis je retire la coquille petit à petit jusqu’à obtenir une ouverture suffisante pour faire sortir l’oeuf.

oeuf parfait dans sa coquille
L’oeuf parfait encore dans sa coquille

2. Disposer délicatement l’oeuf parfait dans un petit bol. (comme je ne veux rien perdre, après avoir sorti l’oeuf de la coquille, j’ai raclé cette dernière avec une petite cuillère pour récupérer le blanc encore accroché 😉 )

oeuf parfait dans les bols

3. Verser la crème aux champignons autour de l’oeuf à l’aide d’une cuillère.

4. Ajouter un filet d’huile aromatisé à la truffe (environ une cuillère à café pour chaque bol), et un peu de ciboulette ciselée.

5. Et voilà ! C’est prêt !

oeuf parfait de loin

Vous voyez? C’était pas si compliqué non? 

Astuces du chef

  • Au moment du dressage, vous pouvez ajouter une pincée de sel aromatisé à la truffe pour plus d’intensité truffale (attention, mot inventé 😉 ).
  • Pour encore plus de gourmandise, on vous conseille de l’accompagner de tranches de bacon bien croustillants afin de les utiliser comme mouillette !
  • Idée brunch parfait : Vous pouvez faire quelques pancakes céto pour la touche “sucrée”, ils complèteront idéalement votre repas 😉

Au niveau des macros ça donne quoi?

Pour 1 oeuf parfait à la crème de truffe

Calories239
Lipides21,9 g
Glucides1,6 g
Protéines8 g

Si cette recette vous a plu, laissez-nous un commentaire en-dessous, on sera ravis de connaître votre avis!

On est aussi ouvert aux suggestions et questions donc lâchez vous ! 🙂

Idéale pour un petit déjeuner ou un brunch,  épatez vos amis et partagez cette recette, ils vous aimeront encore plus fort 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu