fbpx
Un petit déjeuner céto en Malaisie, le nasi dagang

En Malaisie, le petit déjeuner est sacré (pas sucré !) 😉
Le Nasi Dagang [prononcez ‘Nassi Dagangue’] se traduit par “le riz du Trader”. (On n’a pas trouvé d’où ça vient, si vous savez, dites-le nous en commentaire tout en bas 😉 ). Il fait partie des plats traditionnels que l’on déguste pour débuter sa journée. Composé de riz, d’un curry de poisson, de quelques crudités, d’un oeuf et quelques cacahuètes c’est un repas bien complet pour faire le plein d’énergie !

Le matin, les habitants ont pour habitude de manger un peu de riz accompagné de divers condiments et d’une petite portion de protéines (oeuf, curry, ou viande frite). Pour les pressés, ces préparations sont emballées dans des feuilles de bananes en forme de petite pyramide. Elles se vendent sur les stands de rue et dans les rayons traiteurs des supermarchés. On est trop fan de cette présentation qui fait penser à un petit cadeau que l’on s’offre le matin avant d’aller travailler. Trop sympa pour bien commencer la journée !

Un petit déjeuner bien complet riche en oméga 3

…contrairement au petit déjeuner français. Là on est bien loin de notre fameuse tartine de pain beurrée à la confiture !

De plus, le nasi dagang est un plat à base de poisson. En choisissant des petits poissons de type sardines ou maquereaux, cela nous permet de faire le plein d’oméga 3. Un nutriment à ne pas négliger pour notre santé.

DHA pour le cerveau

En effet, grâce à ce repas, on obtient une bonne dose de DHA, un acide gras de la famille des oméga 3 connu pour protéger le cerveau et assurer son bon développement chez les enfants en pleine croissance.
Le DHA représente plus de 50% des acides gras oméga-3 du cerveau. Il fait partie de la structure et du fonctionnement du cerveau, de toutes les membranes cellulaires et des neurones.

EPA pour réduire l’inflammation

Notre corps utilisent les EPA pour produire des molécules (eicosanoides) qui vont intervenir dans de nombreux processus physiologiques et réduire l’inflammation.
L’ajout d’EPA dans l’alimentation serait également un bon complément dans les traitements contre la dépression.

À savoir : Il est recommandé de consommer environ 300 g de poisson gras par semaine pour avoir nos 900 mg d’EPA+DHA/jour indispensables pour la santé de nos cellules cérébrales.


Une nouvelle fois, on a une preuve que petit déjeuner n’est pas obligé d’être sucré et qu’il peut être bien plus riche en bons nutriments qu’une simple tartine.
Savoir s’ouvrir à de nouvelles habitudes et à de nouvelles saveurs c’est le début du bonheur 🙂

La version céto

Pour notre version céto, j’ai simplement remplacé le riz par du riz de chou-fleur. J’ai également adapté légèrement des ingrédients qui ne se trouvent pas en France comme les anchois séché et les chips de coco. Ne vous inquiétez pas, modifier quelques éléments d’un petit déjeuner malaisien ne lui enlèvera pas son authenticité. Au contraire, il existe une multitude de combinaisons possibles. Libre à vous de faire la vôtre 🙂

INGRÉDIENTS pour 2 personnes

Pour le curry de poisson

  • 350 g filet de maquereau
  • 4 feuilles de curry (facultatif)
  • 200 g lait de coco
  • 100 ml eau
  • 2 cs huile de coco extra vierge

Pâte de curry

  • 15 g oignon
  • 15 g poivron rouge
  • 5 g piment frais (ou poivron rouge)
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 cc gingembre
  • 1 cc curcuma
  • 1 cc curry
  • 1/2 cc fenugrec
  • 2 cs eau

Pour le riz parfumé

  • 200 g chou fleur
  • 1 cs huile
  • 1/8 cc gingembre
  • 1/8 cc ail
  • Sel

Pour les accompagnements

  • 1 oeuf
  • 50 g concombre
  • 30 g carotte
  • 1 cs vinaigre de cidre
  • quelques cacahuètes grillées

PRÉPARATION

Le curry de poisson

  1. Mixer tous les ingrédients de la pâte de curry.
Broyage de la pâte de curry

2. Faire bouillir l’eau dans une marmite. Couper le poisson en morceaux. Faire cuire le poisson dans l’eau pendant 5 min.

poisson pour le petit déjeuner

3. Dans une marmite, faire revenir les épices et 4 feuilles curry dans 2 cuillères à soupe d’huile. Laisser sur feu moyen/fort pendant 15 min jusqu’à ce que ca brunisse.

4. Ajouter le lait coco et l’eau.

5. Ajouter ensuite le poisson. Mélanger et laisser mijoter sur feu doux 10-15 minutes

Le riz parfumé

  1. Couper le chou-fleur en petits morceaux pour qu’ils puissent entrer dans votre blender (on utilise celui-là, il est parfait pour ça!) Si vous avez du surgelé, décongeler 1 minute au micro-onde avant.

2 . Mixer les morceaux jusqu’à ce que les morceaux soient assez petits pour ressembler à une sorte de « riz ».

3 .Cuire le choux fleur mixé dans l’huile avec l’ail et le gingembre dans une casserole et remuer de temps en temps pendant 5 min à feu fort (pour éliminer rapidement l’eau), puis 5 min à feu moyen. Saler.

Le dressage

Servir une portion de riz accompagné d’une portion de curry de poisson, d’un demi oeuf dur, quelques cacahuètes et quelques concombres et carottes arrosés de vinaigre de cidre.

Régalez-vous !

petit déjeuner malaisien

Si vous avez aimé ce plat, nous vous proposons d’autres recettes malaisiennes dans notre livre Recettes Céto du Monde : Indonésie – Malaisie disponible ici .

Au niveau des macros ça donne quoi ?

Pour un nasi dagang :

Calories727
Lipides57 g
Glucides8,5 g
Protéines41 g

Le Nasi dagang peut également se déguster au déjeuner ou pour un dîner en famille ou entre amis.

On espère que cette recette de nasi dagang céto vous plaira et que vous vous régalerez autant que nous. On a hâte de connaître votre avis! 

N’oubliez pas de partager la recette et vos photos sur les réseaux sociaux. Taggez @lacetosympa avec le #lacetosympa pour qu’on puisse voir votre oeuvre !

Et n’hésitez pas à poser vos questions et suggestions en commentaire, nous serons ravis d’y répondre !

nasi dagang petit déjeuner

Cet article a 4 commentaires

  1. Merci beaucoup !

  2. Bonjour,je vous suis depuis peu et j’ai déjà pu apprécier plusieurs de vos recettes: elles sont équilibrées, nourrissantes et colorées. Concernant la recette du « Nasi Dagang » les proportions sont elles pour 1 ou 2 personnes ?
    Continuez à nous régaler et bon voyage.

    1. Bonjour ! Merci pour ton commentaire ! La recette est pour deux personnes 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu