Muffins citron-pavot Céto moelleux

Une des gourmandises que j’adore le plus c’est le cake citron pavot. Son moelleux, son petit croustillant que donne les pavots sous la dent, et cette petite touche de pep’s du citron, en font un petit gâteau parfait à mon goût. 

Quand j’ai commencé de tester des recettes de gâteaux céto pour assouvir mes envies de goût sucré, il faisait donc évidemment partie de ma lonnngue liste de gourmandises à transformer en mode céto.

Donc, me voilà partie à la recherche de la meilleure recette de cake citron pavot! En fait, celle qui m’a le plus parlé a été celle des “Keto Lemon poppyseed Muffins” du blog ruled.me (une référence pour nos amis keto anglophones).

Bien que je cherchais un cake à la base, les muffins étaient la forme idéale afin de calculer rapidement ses macros, et de les emporter facilement dans son sac pour un petit encas ou un pic-nic entre potes. En plus, avec à peine 2 g de glucides par muffin, on peut se faire plaisir !

Petit check des placards, c’est bon, j’ai tous les ingrédients! Par habitude, j’ai customisé un peu la recette à ma sauce ^^

Ingrédients (12 muffins)

Préparation des muffins citron-pavot

  1. Préchauffer votre four à 180°C.
  2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs (farine d’amande, graines de lin, pavot, erythritol).
  3. Ajouter un à un le beurre fondu, les oeufs, et la crème et mélanger  jusqu’à ce que la pâte soit lisse et sans grumeaux.
  4. Incorporer ensuite le reste des ingrédients (levure, jus de citron, zeste, extrait de vanille et le sucralose) et bien mélanger. La pâte à muffin est prête. 
  5. Il ne reste plus qu’à la répartir dans des petits moules à muffins (moi j’utilise des moules en silicone et des jolies caissettes en papier pour la déco).
  6. Cuire environ 18 min à 180°C. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau dans un muffin, s’il ressort propre, c’est cuit! Sinon remettre 3-4 minutes de plus.

Lorsque c’est cuit, vous pouvez en croquer un tout de suite (et oui, je vous connais bande de gourmands! 😉 ) ou vous pouvez laisser les muffin refroidir et attendre de les déguster avec les copains.  

Muffins citron pavot en pic-nic

Astuce du chef

Pour un peu plus de gourmandise, vous pouvez faire un petit nappage sympa au cream cheese pour la petite touche de fraîcheur et de gras en plus 🙂

Pendant que vous laisser refroidir les muffins (environ une heure), vous pouvez préparer votre nappage.

Ingrédients (nappage au cream cheese)

  • 240 g cream cheese (type Saint-Môret ou Philadelphia)
  • 2 cs crème liquide
  • 15g beurre fondu
  • 100g erythritol mixé (façon sucre glace)
  • 1 cs de jus de citron
  • zeste d’un 1/2 citron
  • 1/2 cc Extrait de vanille

Préparation du nappage

  1. Mettre tous les ingrédients dans un bol. Mélanger un peu à la fourchette.
  2. Puis avec un batteur électrique, fouetter le mélange quelques secondes jusqu’à ce que ça ressemble à une belle crème épaisse et lisse.

En attendant que les muffins citron-pavot refroidissent, vous pouvez garder le nappage au frigidaire. Ensuite, pour napper vos petits gâteaux, utilisez une simple cuillère et tartinez-en dessus, sinon utilisez une poche à douille si vous voulez que ce soit plus joli <3 

Et voilà, c’est prêt ! Vous pouvez enfin déguster ces petites merveilles avec un bon Thé chaï latte tout doux !

N’hésitez pas à les partager avec vos potes même s’ils n’ont pas une alimentation céto, je vous garantie qu’ils vont adorer (peut-être même qu’ils vont vouloir adopter le céto après y avoir goûté) 😉

Ca donne quoi au niveau des macros?

Pour 1 muffin (environ 43g)  

Calories115
Lipides8,4 g
Glucides2,2 g
Protéines 6,9 g

  Pour 1 portion de nappage (environ 33g)  

Calories 74
Lipides6,5 g
Glucides0,4 g
Protéines 3,5 g

J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez de ces petits muffins !

Si vous avez aimé, partagez la recette sur vos réseaux  et n’oubliez pas de nous tagger dessus (@lacetosympa #lacetosympa) pour qu’on puisse voir vos exploits ^^

Et puis, si vous avez des suggestions ou questions, faites un commentaire en-dessous de l’article je me ferai un plaisir de vous lire et vous répondre 🙂

Cet article a 15 commentaires

  1. Bonjour
    Je teste avec plaisir et gourmandise vos recettes !
    Je voudrais savoir combien de temps se conserve ces muffins et si on peut les congeler !?
    Je vous souhaite une bonne semaine 🙂
    Anne-Françoise

    1. Bonjour Anne-Françoise !
      Ravis de savoir que nos recettes te plaisent 🙂
      Incapable de te dire combien de temps ils peuvent se conserver, à chaque fois ils ont été dévorés avant qu’il ne soit trop tard.
      Possible qu’on puisse les congeler, à essayer avec un ou deux. Puis les passer quelques secondes au micro-onde avant de les déguster 😉
      Tiens-nous au courant si la congélation a bien fonctionné, ça nous intéresse !

  2. Bonjour, merci pour les recettes du site ! une question : par quoi remplacer la sucralose ? J’ai du du Xylityrol, du stévia en gouttes et en poudre. à quoi correspondent 20 gouttes de sucralose si je veux utiliser d’autre type d’édulcorant ? Merci. Gracia

    1. Bonjour Gracia,
      Tu peux remplacer le sucralose par 40 gouttes de stevia .
      Tu reviendras nous dire si les muffins t’ont plu ! 😉

  3. Bonjour,
    Merci pour vos recettes ! Je voudrais savoir si on peut remplacer l’erythrole avec du stévia en gouttes. Par ailleurs je trouve que le Stevia en poudre a un goût amer….
    Merci !

    1. Bonjour Carla,
      Oui, pas de problème pour la stevia en gouttes si tu préfères.
      A doser selon ton goût.

  4. J’ai remplacé le stevia et l’erythrole (trop chimiques pour moi) par du sucre de fleur de coco, et c’était parfait !
    Pareil pour la “levure chimique”, du bicarbonate fonctionne très bien et comme il y a du jus de citron…

    1. La stevia et l’erythitol sont tous les deux des édulcorants naturels car proviennent tous les deux de plantes. Ils sont les meilleurs sucrants connus pour ne pas avoir d’incidence sur l’insuline contrairement au sucre de coco qui est tout simplement du sucre (fructose+glucose) donc il ne peut pas entrer dans une alimentation cétogène.
      Pour la levure chimique, le bicarbonate est une bonne idée et c’est l’ingrédient principal de la levure chimique 😉

  5. Bonjour
    J ai fait les muffins ce matin et j’en ai mangé 2 en dessert ce midi avec une chantilly sans sucre, un vrai régal, ils sont vraiment délicieux, j’ai pu en faire 10 donc le reste je les ai mis dans des boîtes en fer, je verrais si ça se conserve bien.
    Merci pour cette recette que je ferais quand j’aurais du monde.
    Biz à vous 2

  6. Bonjour
    J’aimerais tester mais 50 gouttes de stevia + 65 g d’erythritol, ca fait beaucoup non ? On peut supprimer la Stevia ?

    1. Bonjour,

      Le sucrant est à doser selon tes goûts. Dans la recette c’est la dose qu’on a trouvé bonne, mais si tu préfères en mettre moins voire pas du tout libre à toi de le faire 😉

  7. Bonjour Elodie,

    Je voulais apporter une précision suite aux muffins que j’ai fait.
    Je les ai conservé 3 jours dans une boîte en fer et ils étaient meilleurs le lendemain, beaucoup plus moelleux que le premier jour.
    Le 3eme jour j’ai voulu en mangé un pour mon dessert, il m’en restait 7 et des collègues sont passés par là, j’ai donc distribué le reste et j’aurai dû être plus discrète🤔🤔 car maintenant j’ai une commande et oui, ils ont adorés.😋😋
    Bonne soirée Biz

  8. Hello et merci pour tout ce que vous faites !
    Petite question : je n’utilise jamais d’édulcorant. Mais je me demandais si l’erythritol avait, là, de l’importance pour la texture du nappage… (de la même manière que le sucre glace aide à durcir pour les nappages non-Keto)..?
    Qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour, Que souhaites-tu utiliser à la place?
      L’erythritol et la stevia sont des édulcorants naturels issus de plantes. Ils ont peu (voire pas) d’impact sur l’insulinémie. Ils sont donc les plus recommandés si on veut se faire des plaisirs sucrés dans une alimentation faible en glucide qui a pour but principal d’améliorer sa sensibilité à l’insuline.
      Et effectivement, tu l’as bien deviné, l’erythritol a de plus un effet crystallisant puissant (comme le sucre-glace) qui joue dans la texture du nappage 😉

  9. Je refuse d’utiliser les édulcorants par conviction personnelle. Je veux totalement supprimer les ajouts de sucre, même de GOÛT sucré. Je suis totalement déshabituée du goût sucré et retrouve le vrai goût des choses. C’est un choix personnel.
    Ceci étant dit, j’ai testé aujourd’hui la recette…. C’EST UNE GROOOOSSSSE TUERIE ! Merci mille fois ! Quel délice. Quel moment de plaisir. J’ai finalement mis une pincée de poudre de psyllium dans le mélange pour le glaçage pour remplacer l’erythritol en terme de texture (une pincée pour 1/3 des quantités de votre recette). Et ça l’a fait !! Textures, saveurs… PARFAIT. MMMHHHH. Grâce à vous, j’ai passé un gros moment de plaisir. 🙂 Bonne journée.

Laisser un commentaire

Fermer le menu