fbpx

Bienvenue sur notre panier de courses ! Ici, vous trouverez les liens vers tous les produits et ressources que l’on utilise et conseille. De la farine aux livres, vous trouverez votre bonheur !
C’est aussi pour nous un moyen de faire vivre le site: si vous achetez en passant par ces liens, nous toucherons une commission qui nous aide à continuer, et ce sans coût supplémentaire pour vous: tout le monde y gagne 🙂

Sur ces bons mots: c’est parti !!

Les Livres à lire absolument

Les Livres en Français

Ces glucides qui menacent votre cerveau – David Perlmutter

Parce que l’un des meilleurs moyens d’arrêter facilement les glucides, c’est de commencer à comprendre pourquoi il faut en avoir peur. Une alimentation trop riche en glucides ne menace pas seulement votre tour de taille, elle menace aussi votre cerveau. Dans ce livre facile à lire et abordable, le Dr Perlmutter vous explique les risques encourus. Vous ne regarderez plus jamais une baguette de la même manière :p

Les lois de l’obésité (nouvelle édition française de Code Obésité) – Jason Fung

Ce livre va vous permettre de mieux comprendre les mécanismes du corps dans la prise de poids. L’auteur vous explique pourquoi toutes nos croyances sur les régimes sont fausses. Il démontre par des preuves scientifiques que tout ce qui est conseillé pour perdre du poids n’a aucun sens et est même mauvais pour la santé : compter ses calories, prévoir des collations, manger moins gras, faire plus de sport… Suite à ses explications, il donne ses conseils pour réussir à mincir efficacement et propose des exemples de programmes et recettes à faire dont on peut s’inspirer.

Il ne prône pas l’alimentation cétogène à proprement parler, mais plutôt une alimentation faible en glucide et le jeûne. Un bon début pour commencer à changer sa manière d’aborder l’alimentation et se préparer à modifier son mode de vie.

 

Pourquoi on Grossit ? – Gary Taubes

 

Ce livre évoque les mêmes problématiques que le Code Obésité mais sous un angle différent. L’auteur explique comment on est arrivé aux recommandations officielles actuelles sur l’alimentation et la santé. Grâce à une analyse sans préjugés de la science sur les 200 dernières années, il réussit à trouver les failles qui ont fait que nos croyances sur l’alimentation est basée sur de la mauvaise science.

Les Livres en Anglais

Pour les personnes ici capables de lire l’anglais, prenez conscience de la chance que vous avez. Toutes les ressources les plus intéressantes sont en anglais. Tous les articles les plus prenants, toutes les études scientifiques, et surtout, tous les livres les plus essentiels. Voiçi une petite séléction.

 

The Big Fat Surprise – Nina Teicholz

Ce livre se lit comme un Thriller d’enquête. L’auteur a passé 10 ans de sa vie a disséquer l’Histoire de la recherche en nutrition pour comprendre comment on en est arrivé ou on en est aujourd’hui, et comment une grande partie de nos croyances actuelles sur la Nutrition sont basées sur de la mauvaise science, de la mauvaise foi, et, bien évidemment, beaucoup d’argent de l’industrie aussi…

Un livre essentiel qui vous passionnera, et qui pourrait bien vous mettre en colère aussi…

Les Livres de recettes

Recettes céto du monde : Ile de la Réunion – La Céto Sympa (format numérique uniquement)

Ce livre comporte 40 recettes céto inspirées de la gastronomie réunionnaise. Des samoussas au gâteau pièce montée, tout y est pour se retrouver à La Réunion le temps d’un repas ! 

Des recettes faciles, généreuses à partager avec toute la famille.

Vous ne verrez plus l’alimentation cétogène de la même façon ! 😉

Recettes céto du monde : Indonésie-Malaisie – La Céto Sympa (format numérique uniquement)

Ce livre comporte 35 recettes céto inspirées de la gastronomie indonésienne et malaisienne. Des cuisines qui font voyager à l’autre bout du monde !

Deux recettes faciles, originales, pleines de saveurs et de gourmandise.

Si vous pensiez que l’alimentation cétogène n’était pas assez variée, il est possible que vous changiez d’avis ! 😉

Les Ingrédients Utiles

Farine d’amande 

LA BASE ! Idéale pour vos pains et pâtisseries céto. On l’utilise dans presque toutes nos recettes gourmandes !

Farine de lupin 

Idéale pour vos pains, pâtisseries et sauces céto. Elle a un pouvoir liant et peut remplacer les oeufs en cas d’allergie. Sa texture permet aussi de rajouter du croustillant dans vos pâtes à tarte, cookies et pains. On l’utilise dans nos petits pains céto !

Farine de coco 

Idéale pour vos pains et pâtisseries céto. Attention au dosage car elle est très absorbante comparé à la farine classique. Associée en petite quantité à d’autres farines sa texture permet de rajouter du croustillant dans vos pâtes à tarte, cookies et pains. 

Graines de lin doré

Idéale pour vos pains et pâtisseries céto. Elles permettent de lier les ingrédients entre eux, de faire gonfler le pain et d’aérer les gâteaux. On l’utilise le plus souvent mixées en farine. Il est aussi possible de les utiliser pour des crackers aux graines ou un granola.

Farine de lin

Idéale pour vos pains et pâtisseries céto. Elle permet de lier les ingrédients entre eux, de faire gonfler le pain et d’aérer les gâteaux. C’est grâce à elle que nos muffins céto citron-pavot sont SUPER moelleux.

Graines de chia

Idéale pour vos pains et pâtisseries céto. Au contact de l’eau, une pellicule gélatineuse de forme et permet de lier les ingrédients entre eux, de faire gonfler le pain et d’aérer les gâteaux. Peut remplacer les oeufs en cas d’allergie. On l’utilise aussi pour faire du pudding au lait de coco, un délice avec des framboises !

Poudre de Whey Vanille(lactoserum ou petit-lait)

Idéale pour vos pains, boisson et pâtisseries céto, elle remplace la farine avec l’avantage de faire augmenter la dose de protéine sans trop augmenter les glucides. C’est l‘ingrédient de base de notre fameuse brioche !  Sa compostion a également l’avantage de lier les ingrédients entre eux, de faire gonfler le pain et d’aérer les gâteaux. 

Attention, à éviter si vous êtes intolérants au lactose et à la caséine  !

Poudre de Whey Nature Bio (lactoserum ou petit-lait)

Pour une version plus saine et non sucrée de la poudre de whey, on vous recommande cette Whey Bio Nature de vaches nourries à l’herbe. Idéale pour vos pains, boisson et pâtisseries céto, elle remplace la farine avec l’avantage de faire augmenter la dose de protéine sans trop augmenter les glucides.  Sa compostion a également l’avantage de lier les ingrédients entre eux, de faire gonfler le pain et d’aérer les gâteaux. 

Attention, à éviter si vous êtes intolérants au lactose et à la caséine  !

Psyllium

Idéale pour vos pains et pâtisseries céto. Sa propriété première est d’imiter l’action du gluten contenu dans la farine de blé. Il permet de faire gonfler le pain et d’aérer les gâteaux.

Gomme xanthane

Utilisé comme épaississant dans les sauces, crèmes et pains. Il présente le même intérêt que le psyllium dans le pain céto ou la brioche céto.

Vinaigre de cidre non filtré

Présente de nombreux avantages santé comparé à d’autres vinaigres. Son utilisation dans les préparations permet de créer une réaction aidant la levée de la pâte contenant de la levure chimique ou du bicarbonate.

Huile de coco

Un indispensable à avoir dans ses placards. C’est une bonne alternative au beurre quand on est intolérant aux produits laitiers et au saindoux si on ne consomme pas de porc ou de produits animaux.

A utiliser pour les préparations salées et sucrées.

Beurre de cacao

Une délicieuse alternative à l’huile de coco et au beurre. Tout en profitant des bienfaits du cacao.

A utiliser pour les préparations salées et sucrées.

Stevia liquide

Pour sucrer vos préparations. L’intérêt de la stevia liquide est qu’il s’intègre bien aux liquides sans laisser de granules contrairement à la stevia en poudre.

Erythritol

Pour sucrer vos préparations. Mixé finement, il peut être utilisé comme sucre glace.

Les Ustensiles Pratiques

Blender ou robot mixeur

S’il n’y avait qu’un accessoire à avoir en plus des accessoires basiques de cuisine, ce serait celui-là ! Idéal pour faire du riz, de la semoule, mixer des sauces, des graines, des condiments, des épices…

Moulin à café

L’élément indispensable pour faire un très bon café fraîchement moulu (avis aux amateurs de café)

Mais pas que ! On l’utilise aussi pour faire de la farine de graines de lin ou pour faire du sucre glace avec l’erythritol.

Tapis en silicone

Idéal pour vos petits pain, pizza et biscuits céto. Il remplace le papier sulfurisé.
Un accessoire pratique pour diminuer ses déchets et participer à la protection de l’environnement.

Affiliation Amazon:
La Céto Sympa participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Fermer le menu