Gâteau Ananas Coco céto : la recette du soleil

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager une recette de gâteau ananas coco super moelleux qui me tient à coeur. Il est fait avec l’un de mes fruits préféré de l’île de La Réunion (mon île natale et l’île où nous avons grandi François et moi) que je pensais devoir bannir à jamais de mon alimentation : L’ Ananas Victoria.

Pour la petite histoire …

Lors de mon dernier séjour là-bas, j’avais envie de rester au maximum en céto. J’ai vérifié les valeurs nutritionnelles des fruits et des légumes locaux que je voulais manger. J’ai goûté aussi aux très bons fromages locaux (ceux qui sont importés sont très chers…).

Cependant, tous les plats traditionnels réunionnais sont accompagnés de riz, les snacks (samoussa, bouchons) que j’adorais manger sont riches en glucides, et les bons fruits exotiques (banane, letchis, mangue,…) dont je raffolais sont super sucrés. Je vous l’avoue, il y a eu des journées où j’ai fait des écarts. Mais il y en a eu d’autres où j’ai pu ne pas en faire du tout !

Exemple de plat traditionnel : Massalé coq, riz, haricots, rougail

En fait, les spécialités réunionnaises sont parfaites en céto à condition d’éviter le riz et les haricots. Ce sont des plats mijotés riches en graisses et en protéines souvent accompagnés de légumes faibles en glucides (comme les chouchou/chayottes/christophines). J’ai même fait découvrir le riz de chou-fleur à mes parents, et ils n’ont pas trouvé ça mauvais avec le cari porc (un plat typique de porc en sauce délicieux) 🙂

D’ailleurs, à ma grande surprise, cela n’a pas été difficile de leur faire accepter mon nouveau mode de vie. Mon père étant diabétique, ma mission secrète était de le convaincre que de passer à une alimentation faible en glucide n’était pas si compliqué qu’il l’imagine. J’ai donc voulu leur faire goûter une pâtisserie sans sucre et leur prouver qu’on pouvait avoir autant de plaisir qu’avec un gâteau “normal”.

Comme, je voulais à tout prix manger quelques ananas victoria (par principe, impossible pour moi de passer à côté de ça!). Après quelques recherches sur les valeurs nutritionnelles d’un ananas, il s’avère que pour 100 g, il n’y a que 11 g de glucides ! C’est pas aussi bien que les framboises, mais sachant qu’avec une tranche on est déja satisfait, je me suis dit bingo ! J’ai ma recette de gâteau sans sucre ET faible en glucides, il sera à l’ananas et à la noix de coco (le combo parfait).

L’ananas, un aliment céto?

Ananas victoria

En céto, quand on débute, on a peur de faire des erreurs. Et c’est normal ! On cherche des listes d’aliments qu’on peut manger. Par conséquent, on se retrouve à faire des raccourcis, et on a souvent tendance à considérer que tel ou tel aliment est céto ou pas. OR il n’existe pas concrètement d’aliment céto ou pas céto. Il y a effectivement des aliments à éviter à cause de leur influence sur la glycémie et l’inflammation. Mais au final, le plus important, c’est la proportion de glucides que l’on va ingérer chaque jour. Si l’objectif est à 20 g de glucides, on peut tout à fait manger une tranche d’ananas de 25 g ( = environ 2,8 g de glucides) sans sortir de cétose. Le tout est de faire attention à rester en dessous des 20 g de glucides par jour 😉

Avec ce gâteau ananas coco, l’idée était aussi de vous montrer qu’en fonction des quantités que l’on consomme, on peut intégrer des fruits en céto. Cela concerne bien sûr les personne qui ont envie d’en manger de temps en temps parce qu’elles aiment trop ça ^^ Dans cette recette, j’utilise 300 g d’ananas (un ananas victoria entier une fois épluché) et chacune des parts est à 6 g de glucides. Donc, assez simple de l’intégrer dans une journée céto 🙂

Et en plus, il plaira à tous vos invités céto ou pas ! Testé et approuvé par toute ma famille 😉

Moelleux coco-ananas une part

Ingrédients pour le Gâteau Ananas Coco (12 parts)

  • 4 oeufs
  • 20 cl lait de coco
  • 50g coco râpée
  • 50 g farine de coco
  • 150 g poudre d’amande
  • 75 g stevia en poudre (daddy0 ou purevia soit un mélange stevia + erythritol)
  • 125 g beurre
  • 1 sachet de levure
  • 300 g ananas victoria frais 
  • Une demi gousse de vanille
  • Un bouchon de rhum (Charrette de préférence 😉 )

Préparation du Gâteau Ananas Coco

  1. Préchauffer votre four à 180°C.
  2. Battre les oeufs avec la stevia à l’aide d’un fouet manuel ou électrique.
  3. Ajouter le beurre fondu au mélange.
  4. Incorporer la poudre de coco, d’amande, la coco râpée et la levure.
  5. Ajouter le lait de coco. Fendre en 2 la gousse et gratter les graines de vanille pour les ajouter au lait de coco. Ensuite, ajouter le rhum et bien mélanger.
  6. Beurrer un moule de 22 cm, tapisser le fond de la moitié des tranches d’ananas. Verser le mélange dessus et déposer le reste des tranches sur la pâte à gâteau.
  7. Enfourner 40 min à 180°C. (Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, il doit en ressortir sec 😉 )
Moelleux coco-ananas cuit

Au niveau des macros, ça donne quoi?

Pour une part de gâteau ananas coco : 

Calories258
Lipides23 g
Glucides6 g
Protéines6 g

Astuce du chef

Pour plus de douceur, accompagner la part de gâteau ananas coco d’une petite chantilly à la vanille maison (vous pouvez revisiter cette recette de mousse citron express par exemple)

Part de moelleux coco ananas avec crème

Cette recette vous a plu? Vous vous êtes retrouvé au soleil le temps de la dégustation d’une part de ce Gâteau Ananas Coco? Dites-nous tout un commentaire en-dessous, on sera ravis de connaître votre avis! 

N’oubliez pas de partager la recette et vos photos de votre beau gâteau ananas coco avec vos amis sur les réseaux sociaux. Taggez @lacetosympa avec le #lacetosympa pour qu’on puisse voir votre oeuvre !

On est aussi ouvert aux suggestions et questions donc lâchez-vous dans les commentaires ! 

Cet article a 11 commentaires

  1. Wow cela a l’air très bon !
    Pour nous autres en Europe, y’a-t-il des moments de l’année plus propice où on peut trouver ces bons ananas au marché ?
    Merci pour votre site, continuez !

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 C’est à peu près toute l’année la saison des ananas à la Réunion. L’hiver c’est l’une des meilleures pour acheter les ananas victoria réunionnais (importé par avion) car là-bas c’est la saison chaude 😉
      Régale toi bien!

  2. Merci pour cette recette, je vais la tester et vous donnerai le retour. Vos recettes et votre site me sont d’1 grande inspiration et utilité
    Des que je vais en course j, acheté mon ananas victoria
    Continuez à nous donner vos conseils

  3. Eh oui j’avais aussi constaté qu’en mangeant une tranche raisonnable en dessert on ne sort pas de cétose
    Nous habitons à la Martinique et du coup trop dur
    Mais après c’est une fois de temps en temps

  4. Mais c’est une tuerie !!! Merci pour cette recette qui va rester dans mon carnet <3

    1. Tu l’as déjà testé ? Super ravie que cette recette t’ai plue ! Merci pour ton retour !❤️

  5. Au prochain ananas du jardin, promis je teste ! Super recette qui me fait saliver !!!

    1. Oh ! tu peux avoir des ananas dans ton jardin !!! Quelle chance !!
      Tiens nous au courant quand tu auras fait ton gâteau à l’ananas du jardin ^^

  6. Salut Les jeunes, je suis entrain de faire cette recette et je suis donc aller acheter du stévia (j’habite à Berlin) et le pot à lui seul fait 75 gramme ah ah je pense donc que c’est du concentré. Avez-vous un tableau pour le dosage, une sorte de comparatif ?

    Merci

    Mike

    1. Bonjour,

      Tu as du acheter de la stevia pure. Je n’en ai jamais utilisé. On n’achète que de l’erythritol en poudre (on en a trouvé dans un Lidl à Berlin d’ailleurs) ou un mélange d’erythritol+stevia ou de la stevia en liquide. Plus facile à doser pour les pâtisseries, et ça donne de la consistance aussi.
      Il y a peut-être les recommandations d’utilisation sur le pot ou Google?
      Désolée, je ne vais pas pouvoir t’aider pour le coup.

  7. Ce gâteau est fameux: juteux, parfumé et en plus se tient très bien plusieurs jours! Petit changement: Au lieu de poser la pâte sur quelques tranches d’ananas, j’ai coupé ces tranches en petits cubes, j’ai étalé un peu de pâte sur le fond du moule, semé par-dessus ces cubes, ajouté le reste de pâte et décoré le dessus avec les tranches entières…

Laisser un commentaire

Fermer le menu