Galettes de Courgettes céto à tout faire

Ce n’est pas la saison des courgettes toute l’année, mais quand on en trouve sur les étals de nos marchands préférés, on en profite ! Les courgettes, on peut les préparer à toutes les sauces. Vous en avez peut-être déja fait en gratin, en spaghettis, en poêlée… Cette fois, j’avais envie de quelque chose qui croustille ! Du coup, c’était le moment d’essayer une recette de galettes de courgettes ! Une chose que je n’avais encore jamais testé auparavant (même pas les galettes de pomme de terre…) Je ne sais pas pour vous, mais cela me semblait trop compliqué et j’avais l’impression que ça demandait trop de travail pour pas grand chose.

Et finalement, en testant cette recette de galettes de courgettes, je me suis réconciliée avec les galettes (tout est bien qui fini bien !) 😀 En fait, ce n’était pas si compliqué que ça, et ça ne demande pas beaucoup de travail ! Et puis, quand on croque dedans pour la première fois, on a juste envie de remettre ça tout de suite. C’est tellement goûteux, légèrement croustillant sur les bords (surtout quand ça sort tout juste de la poêle), et bien moelleux à l’intérieur… On va quand même vous prévenir d’avance, les galettes sont bien consistantes. Malgré tout le bonheur qu’elle nous procure, après deux galettes de courgettes on est déjà bien rassasiés !

Avantages de ces galettes de courgettes

En plus, elles présentent énormément d’avantages pratiques. Voyez vous-même, toutes les utilisations qu’on peut en faire :

  • En snack, pour un petit encas
  • Au petit déjeuner, nature ou accompagnées d’un oeuf au plat et de bacon
  • A l’apéro, en mode blini avec une petite sauce au yaourt comme du tzatziki
  • Sur le pouce, au bureau ou dans les transports, en mode sandwich jambon-fromage
  • En accompagnement d’un bon steak ou hamburger céto
  • Accompagnées d’une salade avec quelques épinards, des morceaux de poulet et des tomates
  • Au brunch, en mode “avocado toast” avec un bon Thé Chaï latte
  • etc, etc… (si vous avez d’autres idées, on les veut ! Mettez-les en commentaires en dessous de l’article 😉 )

Au niveau de la céto, ces galettes de courgettes ont également l’avantage de ne contenir que 1,5 g de glucide par portion. De plus, comme elles sont bien rassasiantes, difficile de faire trop monter son quota de glucide pour la journée en mangeant ces galettes

galettes de courgette

Maintenant qu’on a plein d’idées de repas, il est temps de commencer à travailler ! Elles ne vont pas se faire toutes seules les galettes de courgettes … (hélas!)

Ingrédients pour 8 galettes de courgettes

  • 500 g courgettes
  • 1 cc sel
  • 2 oeufs
  • 40 g farine d’amande ou poudre d’amande
  • 30 g parmesan
  • 15 g psyllium
  • 1/2 cc levure chimique
  • 20 g beurre ou huile d’olive pour la cuisson

Préparation des galettes de courgettes

1 – Laver les courgettes à l’eau claire. Couper et éliminer les extrémités des courgettes. Puis râper les courgettes à l’aide d’une râpe à fromage ou d’un robot électrique.

2 – Placer les courgettes râpées dans un grand bol et ajouter le sel. Laisser reposer 10 minutes au minimum (30 minutes c’est encore mieux, l’eau aura encore plus le temps de dégorger 😉 )

Courgettes râpées et sel

3 – Après le temps d’attente, essorer les courgettes.

Plusieurs techniques s’offrent à vous : soit transvaser le contenu du bol dans une passoire et presser fort pour éliminer toute l’eau, soit transvaser dans un torchon propre et presser fort pour éliminer toute l’eau, soit vous n’avez aucun de ces accessoires alors utiliser vos mains pour presser poignée par poignée les courgettes, puis les déposer dans un autre bol. Moi j’utilise mes petites mains pour essorer et ça marche plutôt bien !

courgettes essorées
Après essorage

4 – Dans un bol, mettre les courgettes essorées, et ajouter tout le reste des ingrédients (oeufs, farine ou poudre d’amande, parmesan, psyllium, levure). Bien mélanger. Vous devez obtenir une sorte de pâte à gâteau (pas une pâte à crêpe, si c’est le cas, c’est que vos courgettes n’ont pas été bien essorées !)

Pâte à galettes de courgette
La pâte prête à cuire

5 – Pour la cuisson, chauffer l’huile ou le beurre et l’étaler dans une grande poêle sur feu moyen. Une fois la poêle bien chaude, déposer l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe bombée de pâte pour faire une galette. Aplatir avec le dos de la cuillère pour qu’elle ne soit pas trop épaisse au centre et reformer les bords pour donner une jolie forme à vos galettes de courgettes. Répéter l’opération jusqu’à ce que votre poêle soit remplie. Attention à ne pas trop rapprocher les galettes entre elles, elles risqueraient de se coller et vous obtiendrez une galette géante difficile à retourner !

6 – Cuire environ 4 à 5 minutes à feu moyen à doux de chaque côté. Vérifier régulièrement que vos galettes ne brulent pas en soulevant un côté à l’aide d’une spatule, et adapter la puissance du feu en fonction. Elles doivent être joliment dorées de chaque côté.

Enfin, pour vérifier la cuisson, appuyer dessus au centre des galettes de courgettes, il faut que ce soit ferme.

galettes de courgettes

Astuces du chef :

  • Vous pouvez agrémenter la pâte d’un peu d’ail en poudre et de ciboulette si vous souhaitez ajouter un peu plus de saveur à vos galettes de courgettes.
  • Les galettes peuvent se conserver au frigidaire 2 ou 3 jours maxi. Sinon, vous pouvez les congeler dans des sacs congélation. Pour les réchauffer, les repasser quelques minutes à la poêle avec un peu d’huile pour retrouver du croustillant, sinon 1 à 2 minutes au micro-ondes et le tour est joué ! 😉

Au niveau des macros ça donne quoi ?

Pour une galette de courgette :

Calories84
Lipides6 g
Glucides1 g
Protéines6 g

Si cette recette vous a plu, laissez-nous un commentaire en-dessous, on sera ravis de connaître votre avis! 

N’oubliez pas de partager la recette et vos photos de galettes de courgettes  avec vos amis sur les réseaux sociaux. Taggez @lacetosympa avec le #lacetosympa pour qu’on puisse voir votre oeuvre !

On est aussi ouvert aux suggestions et questions donc faites vous plaisir dans les commentaires ! 

Cet article a 11 commentaires

  1. Pour la version chou fleur c’est exactement la même quantité à prévoir et la même technique râper puis essorer ?

    1. Oui, c’est exactement la même chose 🙂 Râper, saler, essorer. L’élément le plus important est l’essorage ! Bonne cuisine

  2. Bonjour,
    je me demandais si le psyllium était essentiel à la recette ? Qu’apporte-t-il ?
    Merci 🙂

    1. Bonjour ! Le psyllium participe à donner une texture, il permet de rajouter une tenue et un croustillant à la galette.
      Sans ça, les galettes se rapprocheront plutôt d’une omelette et se casseront plus facilement.
      Tu peux faire sans quand même, le goût ne sera pas altéré 😉

  3. Impossible de ne pas vous laisser un commentaire !!! Je me suis régalée !! vraiment!! C’est le premier plat hyyyyyyyyyper bon depuis que j’ai commencé le régime Céto ( 16 jours). Merci encore !!!!

  4. Bonjour, arrivée sur votre blog, je suis vraiment très agréablement surprise, merci pour les magnifiques photos et partage de vos recettes, dans vos écrits on ressent tout votre pep, j’adore et j’adhère!!!

  5. Elodie grand merci je vais tester et merci aussi pour les petits pains (sans oeuf ni amande enfin !)

  6. Recette adoptée ! Et dont je modifierai de temps en temps les légumes pour varier un peu. En effet, idéales pour un repas, un snack, un apéro.

    Merci encore pour cette recette ! 🙂

  7. Une tuerie ces galettes en plus Pour manger un bon burger c le top ! merci pour la recette

Laisser un commentaire

Fermer le menu