Extrait de vanille maison, la touche magique

Il y a un ingrédient que j’ajoute presque toujours dans mes recettes de pâtisseries céto, c’est l’extrait de vanille ! C’est le détail magique qui rend tout encore plus délicieux !

L’idéal serait d’utiliser des graines de gousse de vanille, mais leur coût excessif ne convient pas à la bourse de tout le monde ! 🙂

Le problème c’est que dans la plupart des extraits de vanille vendus en grande surface, ça contient du sucre. Techniquement, vu la quantité (quelques gouttes) qu’on utilise dans une préparation entière, ça ne va pas être un réel problème. Ni sur la cétose, ni sur la santé.

Mais si on veut être VRAIMENT stricte.
Et si on veut faire des économies.

Le fait maison est LA meilleure solution !

Comment avoir de l’extrait de vanille maison en ILLIMITÉ ?

Faire son extrait de vanille soi-même, il n’y a pas plus simple!

On a juste besoin de quelques gousses de vanille et d’alcool. Rien de plus !

Moi j’utilise le rhum blanc (Charette bien sûr!). Le goût est parfait pour se marier avec le parfum de vanille.

BONUS : le rhum a pour avantage de MASQUER le goût des oeufs dans les préparations contenant essentiellement des oeufs (le cas de beauuucoup de recettes céto 🙂 )

Ne me remerciez pas ! 😉

Astuce pour en avoir en illimité

Avec seulement 5 gousses de vanille, on peut avoir UNE GRANDE BOUTEILLE de 750 ml d’extrait de vanille.
Quand le niveau baisse, il suffit de rajouter de l’alcool.
Et si on utilise de nouvelles gousses de vanille pour des préparations nécessitant de vraies gousses, on peut rajouter les gousses usagées dans la bouteille pour redonner du goût ! 😉

La recette

INGRÉDIENTS

  • 5 gousses de vanille
  • 1 grande bouteille de rhum (ou de vodka) 700 ml à 1 l

PRÉPARATION

  1. Couper les gousses en deux. Puis les fendre en deux dans le sens de la longueur à l’aide d’un petit couteau de cuisine.
  2. Mettre les gousses fendues dans la bouteille d’alcool. Refermer et secouer la bouteille énergiquement. Vous pouvez aussi (ré)utiliser des petites bouteilles si vous trouvez ça plus pratique 😉
  3. Laisser macérer 1 à 2 mois avant de l’utiliser. Plus les gousses auront macéré, plus les arômes seront diffusés dans l’extrait de vanille.

Astuce et Conseil du chef

  • Si vous utilisez des gousses usagées, rincez-les si elles ont été infusées dans une crème et séchez-les bien avant de les mettre dans la bouteille.
  • Vous pouvez sauver de vieilles gousse de vanille trop sèches en les ajoutant fendues (ou cassées en morceaux) dans la bouteille d’alcool.
  • Utilisez votre extrait de vanille à la place du rhum nature dans les recettes. Le goût n’en sera que meilleur !

Utilisez votre extrait de vanille dans cette recette de Gâteau Ananas-Coco . Vous nous en direz des nouvelles !

On espère que cette recette d’extrait de vanille vous plaira et qu’elle magnifiera toutes vos préparations sucrées. On a hâte de connaître votre avis! 

N’oubliez pas de partager la recette et vos photos sur les réseaux sociaux. Taggez @lacetosympa avec le #lacetosympa pour qu’on puisse voir votre oeuvre !

Et n’hésitez pas à poser vos questions et suggestions en commentaire, nous serons ravis d’y répondre !

Laisser un commentaire

Fermer le menu