Esquimaux céto façon Magnum au Beurre de Cacahuète
Dégustation d'un esquimaux au beurre de cacahuète

Envie de prolonger l’été, d’un petit plaisir frais et gourmand ? Je vous propose une recette d’esquimaux céto façon Magnum au beurre de cacahuète qui devrait plaire aux grands mais aussi aux petits !

Esquimaux chocolat

Le beurre de cacahuète c’est un peu notre péché mignon avec le chocolat… Ça ne plait pas forcément à tout le monde, mais nous, ça nous met des étoiles dans les yeux quand on en parle (et on sait que nous ne sommes pas les seuls…). Alors, si on associe les deux, c’est le combo parfait!

Pour la petite histoire…

Le jour où on les a dégusté pour la première fois, on a eu l’impression de manger notre glace préférée de tous les temps (du moins, celle que l’on considérait la meilleure quand on était encore jeunes et ignorants), la Peanut Butter Cup de chez Ben&Jerry’s, sous forme de bâtonnet. On retrouvait bien ce bon crémeux de la crème glacée, ce goût puissant du beurre de cacahuète et le croquant-fondant du chocolat… La révélation!

Grâce à ces Esquimaux céto façon Magnum au beurre de cacahuète, on n’avait plus aucune raison de jalouser les rayons de glace qui nous faisaient de l’oeil au supermarché du coin. Plus aucune raison de baver en passant devant le glacier artisanal du coin non plus ! Surtout quand on connait tout le sucre que leur glaces contiennent, et même pour les meilleures, ça aurait été dommage de craquer… Donc, en attendant qu’ils ouvrent enfin un glacier qui fait des glaces sans sucre à Paris et partout dans le monde, il fallait absolument qu’on vous la partage ! (Parce qu’on aime vous donner du bonheur en bâtonnet 😉) 

Esquimaux peanut butter
Les esquimaux du bonheur <3

De plus, la recette est super simple à faire et ne contient que 5 g de glucides par bâtonnet.

Juste un détail à prendre en compte, elle demande un peu (beaucoup!) de patience, surtout quand on est pressé de manger son petit esquimaux, mais si on les prépare suffisamment en avance tout ira bien 🙂

Ustensiles indispensables

  • Un fouet électrique
  • Un moule à 6 esquimaux (trouvable chez Hema ou autre magasin d’ustensiles de cuisine)

Ingrédients pour 6 esquimaux céto façon Magnum au beurre de cacahuète

Glace au beurre de cacahuète

Enrobage chocolat

  • 100g chocolat 95% de cacao
  • 25g beurre de cacao
  • 75g huile de coco
  • 25 gouttes Stevia liquide
  • 1 cs de grué de cacao ou de noix de pécan concassées (facultatif mais sympa si vous voulez ajouter une touche de croquant)

Si vous achetez des ingrédients en passant par ces liens Amazon, nous touchons une petite commission qui nous permet d’entretenir ce blog. Merci si vous le faites <3

Instructions pour la glace au beurre de cacahuète

  1. Mettre la crème liquide dans un bol, et le placer dans le congélateur afin que la crème soit bien froide. (Durée : 10 à 15 min)
  2. Dans un bol plus grand, mélanger la mascarpone avec le beurre de cacahuète au fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange homogène puis placer au réfrigérateur.
  3. Sortir le bol contenant la crème liquide du congélateur, ajouter les gouttes de stevia liquide et battre la crème au fouet électrique jusqu’à obtenir une crème fouettée bien ferme.
  4. Sortir maintenant le bol qui était au réfrigérateur, et y incorporer la crème fouettée. Bien mélanger à l’aide du batteur électrique.
  5. Remplir les moules à esquimaux du mélange crémeux obtenu en laissant 1 cm par rapport au bord des moules (environ 80 g par esquimaux), insérer les bâtonnets et placer au congélateur au moins 4 heures voire une nuit complète pour être sûr que la glace ait bien pris.

Astuce du chef n°1 : Je vous conseille d’en garder un peu de côté à déguster tout de suite sous forme de crème au beurre de cacahuète pour que l’attente soit plus douce 😉

Esquimaux beurre de cacahuete
Esquimaux tout nus 🙂

Instructions pour l’enrobage au chocolat noir

  1. Mettre tous les ingrédients dans une tasse ou un mug et faire fondre le mélange délicatement au microonde en alternant 30 secondes de chauffage et mélange à la cuillère jusqu’à obtenir un chocolat lisse et brillant sans morceaux. Attention à ne pas brûler le mélange si votre microonde est trop puissant ! Mettre de côté.
  2. Après au moins 4 heures au congélateur, on peut procéder au démoulage ! Sortir le moule à esquimaux et passer un à un 20 secondes sous l’eau chaude. Puis, démouler en tirant sur chaque bâtonnet. Si ça coince, répéter l’opération eau chaude jusqu’à ce que tout soit démoulé 😉 
  3. Une fois les esquimaux démoulés, déposez les dans une assiette pour passer à l’étape finale (la meilleure) : l’enrobage au chocolat 😛
  4. Enfin, tremper 2x 1seconde chaque bâtonnet glacé dans la tasse contenant le chocolat fondu. Attendez quelques secondes à l’air libre que le chocolat durcisse (vous verrez le chocolat devenir mat 😉) puis déguster immédiatement (!). Sinon, emballez d’un morceau de papier aluminium individuellement pour les stocker quelques jours au congélateur. 
esquimaux façon magnum au beurre de cacahuète
Esquimaux couverts 😉

Attention : si vous les remettez au congélateur, pensez à les sortir au moins 20 minutes avant la dégustation. Ainsi, la glace sera plus tendre et plus agréable à déguster!


Astuce du chef n°2 : Il vous restera presque la moitié du chocolat après avoir enrobé vos esquimaux. NE LE JETEZ SURTOUT PAS ! Vous pouvez le garder une bonne semaine au réfrigérateur. Je vous conseille de l’utiliser pour napper vos pancakes céto avec de la crème fouettée à la vanille 😛 ou encore tout simplement pour napper votre pudding de chia.

Ça donne quoi au niveau des macros?

Pour un Esquimaux céto façon Magnum au beurre de cacahuète :

Calories430
Lipides42 g
Glucides5 g
Protéines7 g

De vraie petites “Fat bomb” comme le disent nos amis céto anglophones ! Donc, à consommer en particulier quand on n’a pas consommé assez de gras dans la journée :p 

La recette vous a plu? Donnez-nous vos impressions et suggestions en commentaire en-dessous de l’article. Ensuite, partagez le bonheur autour de vous sur Facebook ou sur Instagram en n’oubliant pas de nous tagger dessus (@lacetosympa #lacetosympa) pour qu’on puisse voir vos exploits ^^ !

Vous aussi vous avez encore des plats ou gourmandises qui vous manquent depuis que vous êtes en céto? Dites-nous lesquelles, on va essayer d’y remédier 😉

Cet article a 8 commentaires

  1. Question qui n’a pas grand chose à voir avec les esquimaux mais tout avec le beurre de cacahuète.
    Je suis un immense fan du beurre de cacahuète. C’est une véritable addiction. A la cuiller.
    Mais quand même le nombre de glucides est relativement élevé.
    Vu qu’apparemment vous êtes fan aussi, à combien de cuillers vous arrêtez vous pour ne pas exploser la consommation de glucides???

    Merci de votre aide!!
    # PeanutButterAddict

    1. Cela va dépendre des beurres de cacahuètes. Nous on utilise celui de chez Prozis avec seulement 7g de glucides aux 100g, donc ça permet de se faire un peu plaisir quand on a décidé de se faire plaisir. Pour le « combien de cuillères », on va donner la réponse qu’on donne tout le temps: à toi de gérer ta journée ! Tant qu’a la fin de la journée tu n’as pas dépassé ton quota de glucides, tu es bon 🙂

  2. Ah 7g je ne connaissais pas!! Le mien fait 11g et il était déjà bas comparé à d’autres.
    Du coup c’est carrément intéressant. Et je sais pour la limite journalière, j’ai juste du mal à me rendre compte combien de grammes fait une cuillère.
    Mais je vais regarder cette marque!! Merci beaucoup!

  3. Salut Les amis,
    Je tente cette recette, j’adore les glace et cette recette s’inscrie bien dans mon régime en plus. Pour les batonnets, aurais tu un petit liens à me proposer?

    1. Coucou Gabriel !
      T’as bien raison de la tester, ces glaces sont trop bonnes :p
      Nous on en a acheté chez Hema (c’est le moins cher qu’on a trouvé) peut-être pas le meilleur mais on n’en a pas testé d’autres : Moules à glaces Hema
      Sinon, ceux-là sur Amazon sont plutôt bien notés et ont l’air plus pratiques pour démouler et laver (et ça, ça permet de gagner un temps fou!) : Moules à glaces en batonnets

  4. Oh my god!!! Mes enfants vont être trop contents !!! Il faut que je leur fasse 100% végétal mais merci pour cette recette !!!

Laisser un commentaire

Fermer le menu