fbpx
Effiloché de porc, parfait pour un sandwich céto

L’effiloché de porc, traduction française du pulled pork américain, est devenu une obsession pour nous ! On l’a découvert grâce à des restaurants de barbecue à la texane à Paris, Melt et plus récemment le Rhino Rouge. La folie ne cesse de se répandre et on voit de plus en plus de restaurant en proposer ! Normal, c’est tellement tendre et goûteux qu’on aimerait en manger tous les jours :p

C’est quoi un effiloché de porc?

Il s’agit d’une spécialité venue tout droit des Etats-Unis. L’ingrédient principal est un morceau de porc bien gras cuit longuement à basse température au barbecue ou au four dans une sauce barbecue avec un bon petit goût fumé-sucré-salé. Il est servi effiloché (d’où son nom “pulled”=”tiré” en français) en sandwich ou en portion avec un accompagnement. Grâce à ce type de cuisson et à la quantité de gras sur le morceau, la viande est super-extra fondante ! C’est juste du bonheur!

Le petit couac est que la préparation de ce type de viande se fait avec du miel et du sucre et les sauces qui l’accompagnent en contiennent aussi. Ce ne sont pas des quantités trop risquées pour la céto mais il vaut mieux ne pas en consommer trop souvent (un peu comme l’alcool :)). Difficile également de vérifier réellement son quota de glucides au resto.

Alors, le mieux est de le faire soi-même ! Ne vous inquiétez pas, la recette est super simple à faire. Elle demande juste un peu de patience 😉

On est jamais mieux servi que par soi-même

Ma version céto du pulled pork

La recette de pulled pork que je vous propose est sans sucre et comme il n’y a pas de place dans notre petit appartement parisien pour un barbecue, la cuisson se fera au four !

Plat d'effiloché de porc

INGRÉDIENTS (8 personnes)

  • 2,4 kg palette de porc (ou épaule de porc, l’idéal est qu’il y ait un os au centre)
  • 180 g tomates concassées
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 oignon
  • 3 cs saindoux ou huile d’olive
  • 4 cs vinaigre de cidre ou vinaigre blanc
  • 10 cl whisky (si vous en trouvez au miel c’est encore mieux)
  • 2 cs sauce soja
  • 20 gouttes de stevia liquide
  • 1 cc moutarde
  • 2 cs paprika (fumé dans l’idéal c’est ce qui va donner ce bon goût de barbecue)
  • 1 branche de thym
  • 1 cc Estragon séché
  • Sel poivre
  • Piment cayenne
  • 1 cube bouillon
  • Un verre d’eau

PRÉPARATION de l’effiloché de porc

Préparation de la sauce barbecue

  1. Dans une casserole, faire chauffer le saindoux à feux moyen. Quand la poêle est chaude, y ajouter l’oignon et l’ail, puis laisser colorer.
  2. Une fois que tout est bien caramélisé, ajouter les tomates concassées, le vinaigre de cidre, le whisky au miel, la sauce soja, la stevia, la moutarde, le paprika fumé, le thym, l’estragon, le sel, le poivre ainsi que le piment de Cayenne. Bien mélanger l’ensemble et laisser ensuite mijoter 10 min à feu doux.
  3. Au bout des 10 min, ajouter un verre d’eau et le bouillon en cube puis bien remuer et éteindre le feu.

Préparation de la viande

  1. Préchauffer votre four à 110°C.
  2. Dans un grand plat allant au four, verser un peu de sauce dans le fond. Déposer ensuite la viande sur la sauce et la badigeonner avec l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère le reste de sauce.
  3. Couvrir le plat avec du papier aluminium et enfourner à 110 °C pendant 8h ou 2 fois 4h si vous ne voulez pas laisser votre four allumé toute la nuit/journée sans surveillance.

La patience est une vertu…

  1. A la fin de ces lonnnngues heures de patience, sortir le plat du four. Attention à ne pas faire de gestes trop brusques car il est possible que le plat contienne une grande quantité d’eau. C’était le cas pour nous.
  2. Retirer délicatement l’os de la viande (il devrait se retirer tout seul sans résistance 😉 ). Goûter les petits bouts de viande qui sont resté collés sur l’os (miam!). Le jeter (ou le donner à votre chien, vous ferez un heureux 🐶) puis transvaser la viande dans un grand saladier, avec prudence car elle risque de s’émietter durant le transfert! Réserver.
  3. Verser la sauce dans une casserole assez grande pour contenir tout le liquide. Aidez-vous d’une louche s’il y a trop de liquide. Puis, mettre sur feu moyen à fort pour faire réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle devienne plus épaisse. Il ne devrait rester que 1 à 2 cm de sauce au fond de votre casserole.
  4. Pendant que la sauce réduit, armez-vous de deux fourchettes et effilochez la viande. Objectif : Il ne doit plus rester de gros morceaux de viande !
effilocher la viande
Effilochage de la viande
Sauce barbecue après réduction
Sauce barbecue après réduction

Une fois la sauce réduite, la verser sur la viande et bien mélanger le tout.
Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Votre effiloché de porc est prêt !

Conseils de dégustation

Deux options s’offrent à vous :

  1. Vous le dégustez tout simplement avec une petite salade de choux assaisonnée au vinaigre de cidre.
  2. Ou alors, vous le mangez de la meilleure façon du monde : en mode sandwich au pulled pork ! Pour cela, préparez vos petits pains céto à l’avance pour qu’ils soient prêts à l’emploi lorsque la cuisson de votre viande sera terminée.

Puis, le jour de la dégustation, couper en deux vos pains, faites-les griller quelques minutes et préparez un coleslaw (Vous savez cette petite salade de choux et carottes râpée à la mayonnaise. Si vous ne connaissez pas, Google est votre ami !). Garnir vos pains d’un peu de coleslaw, 2 rondelles de cornichon et beaucoup d’effiloché de porc.

Enfin, régalez-vous !

sandwich à l'effiloché de porc
Sandwich à l’effiloché de porc

Option possible

Si vous n’aimez pas ou ne mangez pas de porc, vous pouvez tout à fait remplacer par une épaule d’agneau ou de la poitrine de boeuf.

Au niveau des macros ça donne quoi?

Pour une part d’effiloché de porc (environ 200g)

Calories346
Lipides22,4 g
Glucides1,4 g
Protéines34,4 g

Vous connaissiez cette façon de préparer le porc? Où l’avez-vous découvert? Dites-le nous en commentaire en dessous, on est curieux 🙂

On espère que cette recette américaine vous plaira et que vous vous régalerez autant que nous. On a hâte de connaître votre avis! 

N’oubliez pas de partager la recette et vos photos sur les réseaux sociaux. Taggez @lacetosympa avec le #lacetosympa pour qu’on puisse voir votre oeuvre !

Et n’hésitez pas à poser vos questions et suggestions en commentaire, nous serons ravis d’y répondre !

Cet article a 10 commentaires

  1. Magnifique recette.. Merci je vais l essayer

  2. Merci pour cette recette facile à réaliser ! Dans les restos à Montréal, le sandwich de porc effiloché vient souvent avec des tranches d’avocat…C’est aussi très bon !

  3. Merci pour cette recette qui a l’air top ! Et toutes autres aussi, je vais tester la recette de brioche asap !
    J’ai une question ne pourrions nous pas preparer la viande enduite de sauce (comme ribs) ? Avez vous testé ?
    Merci belle journée !

    1. Bonjour,

      Ravie de nos recettes te plaisent 🙂
      Pour la préparation de l’effiloché, il est préférable de le cuire dans son jus avec la sauce, c’est ce qui va rendre la viande facile à effilocher et les goûts vont mieux être imprégnés dans la viande.
      Belle journée à toi aussi!

  4. Aaaaah super génial ! J’ai goûté ce WE du pulled pork en voyage à Utrecht dans un restaurant appelé Stairway to heaven. C’était super méga délicieux ! Je me réjouis de pouvoir en faire en version full Keto!

  5. Miam ca a l’air super bon ! Ca donne vraiment envie !

  6. C’est une très belle recette, personnellement, je cuisine beaucoup à basse température le fameux gigot de 7heures que cuis durant 12 ou 15 heures etc…

  7. Bonjour,
    Cette recette peut-elle être réalisée à la mijoteuse ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Je n’ai jamais utilisé de mijoteuse, mais j’imagine que ça permet de programmer un temps de cuisson. Je pense que oui, l’essentiel est que ça cuise longtemps à couvert. Essaie et fais nous un retour 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu