Crêpes faciles céto sans produits laitiers

Les crêpes, tout le monde adore. Mais faire des vraies bonnes crêpes céto, c’est une autre histoire ! Après quelques essais, j’ai enfin trouvé LA recette de crêpes faciles à faire ! Elles sont aussi bonnes (voire meilleures) que les crêpes de notre enfance… On peut les faire vraiment fines. Et comme elles sont bien souples, on peut les retourner sans les casser (à part la première, parce que la première est toujours ratée) ! Le bonheur !

A vous les crêpes party, la chandeleur, le mardi gras, les crêpes au petit déj, les crêpes au goûters, etc… toutes les raisons sont bonnes pour faire des crêpes non?

Les avantages bonus

  • Cette recette ne contient pas de produits laitiers. En effet, les produits laitiers ne sont pas les meilleurs amis de tous : inflammatoire pour certains, ralentit la perte de poids pour d’autres. Cette fois-ci, tout le monde a le droit de se faire plaisir !
  • Elle ne contient pas non plus de whey, contrairement aux pancakes céto que je vous ai proposés dans un autre article. Comme beaucoup d’entre vous n’en ont pas ou ne préfère pas en consommer, j’ai fait au plus simple ! Tous les ingrédients sont faciles à trouver au supermarché.
  • Pas plus de 1,5 g de glucides dans une crêpe !

Pour la garniture, pas de crème de marron, ni de caramel au beurre salé, mais on peut tout de même se faire des préparations céto comme une petite confiture de framboise au chia, de la chantilly avec une sauce au chocolat 100% maison, ou encore du beurre d’amande, ou de cacahuète…. voire même un nutella maison !


Ou alors, si vous préférez les crêpes salées (comme François), vous pouvez vous faire une crêpe jambon-fromage, c’est un délice ! (Testé et approuvé!)

crepes faciles
Pour moi, ce sera à la confiture de myrtille et un peu de crème fouettée ! 😉

Après, libre à vous de mettre la garniture que vous souhaitez, on peut tout faire avec ces crêpes !

INGRÉDIENTS pour 12 crêpes

  • 60 g farine coco
  • 20 g PureVia ou Daddy0 (Facultatif si vous faites des crêpes salées)
  • 1/2 cc levure chimique ou bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 6 oeufs
  • 60 g huile coco
  • 300 ml lait de coco 20% m.g.
  • 1 cc extrait de vanille
  • Huile de coco ou ghee ou beurre pour la cuisson

PRÉPARATION des crêpes faciles

  1. Dans un grand bol, mélanger farine, purevia, levure et sel.

2. Dans un plus grand saladier, battre les oeufs avec un fouet, y ajouter l’huile de coco fondue, le lait de coco tout en remuant énergiquement après chaque ingrédient.

3. Verser le mélange sec sur le mélange liquide. Bien mélanger à l’aide d’un fouet.

4. Laisser reposer 10 min pour laisser le temps à la farine de coco d’absorber le liquide. La pâte à crêpe doit avoir une consistance assez fluide pour qu’elle puisse bien s’étaler dans la poêle lors de la cuisson. Si vous avez l’impression que le mélange est trop pâteux, rajouter un peu de lait ou d’eau.

5. Après 10 minutes, faire chauffer une poêle sur feu moyen. Graisser généreusement la poêle d’huile de coco ou de ghee.
Lorsque la poêle est bien chaude, verser l’équivalent d’une louche de pâte. Puis l’étaler immédiatement sur toute la surface de la poêle en la faisant pivoter d’un tour de poignet.
Cuire environ 3 min d’une face jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés puis retourner la crêpe et cuire 1 min sur l’autre face.

crepe dans une poele
On la fait sauter?

Si vous avez une bonne poêle à crêpe vous devriez pouvoir la faire sauter ! Tenez-moi au courant si vous y arrivez, moi je n’ai pas eu le courage (ni le bon matériel…) 😉

6. Répéter le processus jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.

tas de crepes

Astuces et conseils du chef :

  • Je vous préviens d’avance, chaque crêpe est assez consistante. Donc même si elles sont excellentes et légères en bouche évitez d’en manger trop! En général, deux crêpes sont largement suffisantes par personne surtout si on met plein de garniture dessus :p
  • Préparez la pâte à crêpes, et faites cuire juste la quantité que vous souhaitez déguster sur le moment. Vous pouvez garder le reste de pâte au frais pendant 3 à 4 jours et en faire deux chaque matin pour un petit-déjeuner rapide et gourmand 🙂
  • Si vous aimez vos crêpes beurre-sucre, mixez un peu d’erythritol au moulin à café, vous obtiendrez un beau sucre glace à saupoudrer sur votre crêpe avec un morceau de beurre.
  • S’il vous en reste après une crêpe party, vous pouvez garder les crêpes au frigidaire 2-3 jours. Il vous suffira de les réchauffer 10-20 secondes au microonde avant de déguster. Elle sera aussi bonne et souple que le jour de la préparation 😉
crepes faciles dans une assiette
Bonne dégustation !

Au niveau des macros ça donne quoi ?

Pour une crêpe :

Calories143
Lipides13 g
Glucides1,5 g
Protéines4,5 g

Petits trucs en plus

Comme j’adore mes crêpes au nutella ou au caramel beurre salé, j’ai fini par essayer d’en réaliser en mode céto. Ce fut une si grande réussite (à notre goût) que je ne pouvais pas m’empêcher de vous partager la recette de ces petites tueries ici.
Chacune des deux recettes sont clairement des bombes de gras donc à consommer avec modération tout de même 😉

Pâte à tartiner à la noisette céto

Nutella ceto
  • 20 g purée de noisettes 
  • 20 g chocolat 90% ou 100% cacao
  • 40 g huile de coco
  • 1 cc huile de noisette ou noix
  • 40 g crème liquide 30%
  • 2 cc whey noisette 
  • 1 ml extrait de vanille 
  1. Faire fondre le chocolat avec l’huile de coco dans un petit verre.
  2. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger.
    Le mélange s’épaissira en refroidissant.
  3. À conserver au réfrigérateur de préférence. Pour le tartiner plus facilement, repasser une dizaine de seconde au microonde si besoin.


Caramel beurre salé céto

Caramel beurre salé
  • 60 g beurre demi-sel
  • 2 cs purevia
  • 120 ml crème liquide 30% m.g.
  1. Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux jusqu’à obtenir une couleur dorée.
  2. Ajouter la purevia, la crème liquide.
    Enfin, saupoudrer la gomme xanthane en pluie sur le mélange et l’incorporer uniformément.
  3. Laisser 20 min à feu très doux en remuant de temps en temps. Le mélange doit bouillonner légèrement pendant toute la durée de cuisson.
  4. Transvaser dans un pot laisser refroidir un peu et servir

On espère que cette recette vous plaira et que vos proches apprécieront tout l’amour que vous avez mis dans la préparation de ces belles crêpes. Dites-nous tout un commentaire en-dessous, on sera ravis de connaître votre avis! 

N’oubliez pas de partager la recette et vos photos de crêpes avec vos amis sur les réseaux sociaux. Taggez @lacetosympa avec le #lacetosympa pour qu’on puisse voir votre oeuvre !

On est aussi ouvert aux suggestions et questions donc lâchez-vous dans les commentaires ! 

Cet article a 10 commentaires

  1. Voilà la recette que j’attendais. Toute simple sans ingrédients que je n’ai pas (whey) et que je n’ai pas envie d’acheter. Je prépare la pâte ce soir comme ça je pourrais me faire 2 bonnes crepes demain matin.

    1. Oh, ravie que tu aies trouvé la recette qui te convient ! Tu nous en diras des nouvelles 😉

  2. Merci pour la recette je vais la tenter le jour de la chandeleur… Et vous dirai le résultat bon week-end

  3. Merci beaucoup vraimenttttt bonne wooooowwww

  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette qui m’a l’air délicieuse.
    Une petite question : est-ce-que je peux remplacer le lait de coco par du lait de vache ou du lait d’amandes car je n’aime pas
    le lait de coco, en fait la coco sous toutes ses formes et qu’elle sera la proportion avec ces autres laits. Je me sert de l’huile de coco
    désodorisée, je sais c’est pas bien ! Suis compliquée hein !!
    Encore merci à tous les deux, je trouve votre site super !

    1. Bonjour,

      Le goût de coco est présent dans les crêpes mais pas très gènant quand on n’aime pas trop ça.
      Je n’ai pas essayé de remplacer le lait de coco, mais je pense que de la crème liquide devrait faire l’affaire. La quantité de matière grasse est importante 😉 Ensuite à toi de voir si la texture est assez liquide pour qu’elle s’étale facilement dans ta poele à crêpe.
      J’espère que tes crêpes seront à ton goût !

  5. Merci beaucoup Elodie pour ta réponse rapide !
    En effet, tu as raison, je n’avais pas pensé à la crème liquide ; j’essayerai avec ; je te dirai ça !
    bonne fin d’après-midi

  6. Miam ! Il va falloir que j’essaie la vôtre !

  7. Bonjour. J’ai remplacé le lait de coco par du lait entier de vache et la vanille par du rhum. Elles etaient très bonnes. J’ai gardé les proportions de la recette

    1. Top! Ravie de voir que tu te sois régalée avec ma recette ! avec le lait de vache, cela ne rajoute qu’1g de glucide par crêpe ce qui reste tout à fait acceptable 🙂
      Mon extrait de vanille est fait à base de gousses de vanille infusée dans le rhum , donc tu as fait un très bon choix !

Laisser un commentaire

Fermer le menu