Comment être en cétose en ne mangeant QUE du sucre ?

Cet article est un extrait des billets que nous publions plusieurs fois par semaine sur notre page Facebook. Si jamais vous voulez en voir plus du genre, vous êtes libres d’aller suivre la page :
https://www.facebook.com/lacetosympa/

Avec un titre comme ça, vous allez penser qu’on se fiche de vous. Vous allez penser qu’on a perdu les pédales avec le stress. Être en cétose en ne mangeant que du sucre, qu’est-ce donc que cette diablerie ?

Et pour être honnêtes, oui, parfois on perd un peu les pédales en voyant le degré de confusion, souvent sans en avoir conscience, qui va avec l’alimentation cétogène.

Heureusement, c’est notre mission d’aider à calmer cette confusion, alors avant de vous expliquer comment être en cétose en ne mangeant que du sucre, on va revoir quelques bases.

1 – C’est quoi une alimentation cétogène ?

Une alimentation cétogène, c’est une alimentation qui favorise l’état de cétose. Celle la plus souvent vue est le LCHF, mais n’importe quelle façon de s’alimenter favorisant l’état de cétose est, étymologiquement, cétogène.

2 – C’est quoi être en cétose ?

Être en cétose, c’est le moment où le foie commence à produire des corps cétoniques. Il n’y a pas consensus médical sur la quantité nécessaire de corps cétoniques pour « être en cétose », certains considèrent qu’on est en cétose dès que la cétonémie est mesurable (donc 0.1), d’autres à partir d’un certain degré (0.5, 1, 1.5, 2, 3… on peut tout entendre, quand on vous dit qu’il n’y a pas consensus 😉 ). Mais d’un point de vue strictement physiologique, on est en cétose dès que le foie a la possibilité de commencer à produire des corps cétoniques.

3 – Qu’est ce qui favorise l’état de cétose ?

Pour pouvoir commencer à produire des corps cétoniques, le foie a besoin de deux choses:

  • Avoir vidé ses stocks de glycogène hépatique(100g de glucose environ)
  • Avoir une sécrétion de glucagon supérieure à la sécrétion d’insuline.

4 – Comment on vide le glycogène hépatique (le glycogène du foie quoi) ?

Il se vide tout seul en 12 à 24h en général, pour peu qu’on ne lui apporte pas assez de glucose pour remplir a nouveaux les stocks.

Ce qui aide:

  • Ne pas manger assez de glucides pour remplir les stocks a nouveau.
  • Faire du sport a haute intensité
  • Jeûner

(Notez l’absence totale de la notion de manger du gras, on y revient bientôt.)

Revenons maintenant à notre question de base: comment être en cétose en ne mangeant que du sucre ? Vous avez peut être une petite idée maintenant.

La réponse: en mangeant une cuillère de sucre par jour, et rien d’autre !

Techniquement, vous n’aurez mangé que du sucre de toute la journée, mais pas assez pour remplir vos stocks de glycogène. De plus, une seule cuillère de sucre, ça laisse place à plein de jeûne dans la journée. Et notez encore une fois que cela ne nécessite pas l’absorption de lipides.

Bien évidemment, ce n’est ABSOLUMENT PAS une approche cétogène qu’on conseille. Mais techniquement, c’est une approche cétogène tout de même.

Où-est ce qu’on veut en venir avec tout ça ?

On veut en venir au fait que ça nous brise un tout petit peu plus le cœur à chaque fois qu’on voit les termes « Ce n’est pas assez gras pour être céto ».
Il y a plein d’autres façons valides de faire passer le message.
« Ce n’est pas assez gras pour être savoureux »: assurément possible.
« Ce n’est pas assez gras pour assurer une bonne production hormonale »: carrément possible.
« Ce n’est pas assez gras pour avoir assez d’énergie pour la journée »: en fonction du degré d’adaptation, c’est une phrase qui peut être valide.
“Ce n’est pas assez gras pour être LCHF”: ok, c’est totalement possible.
Mais « Ce n’est pas assez gras pour être céto »: c’est TOUJOURS techniquement faux.

On en parle d’ailleurs plus en profondeur ici.

Le LCHF n’est qu’une façon de pratiquer l’alimentation cétogène.
C’est une façon qui a fait ses preuves, qui est efficace, qui obtient d’excellent résultats.

Mais ce n’est pas la seule, et, en fonction des personnes, ce n’est parfois même pas la meilleure.

Soyez plus malins que ça, vous qui nous suivez.
Ne rentrez pas dans les rangs de la « céto-police » qui va dire aux autres ce qui est céto ou ce qui n’est pas céto.
Ne rentrez pas dans les rangs de ceux qui disent « Ca manque de gras c’est pas céto » ou encore « Il y a trop de protéines c’est pas céto ».

Soyez de ces gens qui ont compris que LES approches cétogènes sont multiples, et individuelles, et toutes potentiellement valides.
Et que c’est à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.

Soyez de ces gens qui aiment partager l’intelligence plutôt que le dogme, car c’est comme ça qu’on vous aime ❤

Cet article est un extrait des billets que nous publions plusieurs fois par semaine sur notre page Facebook. Si jamais vous voulez en voir plus du genre, vous êtes libres d’aller suivre la page en cliquant sur le lien ici :
https://www.facebook.com/lacetosympa/

Cet article a 3 commentaires

  1. Comme j’aimerais n’être entourée que de gens comme François !!!
    la toile est pleine de Profs experts en nutrition, c’est pénible de faire le tri, les commentaires sont souvent stupides et agressifs.
    Merci à toi, jeune homme sage !… et toujopurs pertinent !
    Laurence

  2. Super article plein de bon sens !!

  3. Coucou….j’aime bien lire tes commentaires. Moi, je suis du genre à lire un max de “trucs”, pour me faire mon idée, en fonction de ce que je suis, de la façon dont je vis. J “écoute” mon corps…parfois je me trompe, bah ! tant pis, je fais une nouvelle approche !!! Je profite de ce commentaire pour te souhaiter un bon et joyeux anniversaire. A bientôt . NFK
    PS, je ne peux vous suivre sur votre site “face de bouc” car je n’en ai pas et n’en veux pas, hahaha !

Laisser un commentaire

Fermer le menu