fbpx
Cheesecake céto chocolat blanc marbré aux framboises

Un des gâteaux les plus simples à convertir en mode céto, c’est bien le cheesecake ! Il suffit simplement de remplacer le sucre par un mélange de stevia et d’erythritol et la farine du fond par de la poudre de n’importe quelle noix 🙂

Cette recette est à notre goût, la MEILLEURE recette de cheesecake qu’on ait adapté en céto ! Tout crémeux, super gourmand avec l’acidulé des framboises qui allège le goût et sa base croustillante qui fait penser à une base aux spéculoos <3 Un vrai délice ! Rien que d’y penser ça nous met l’eau à la bouche !

Le chocolat blanc

Chocolat blanc

Si vous avez des doutes sur le chocolat blanc en céto, pas de panique !

Il faut savoir que le chocolat blanc est fait de 3 ingrédients : du beurre de cacao, du lait et du sucre.

Pour ce dessert, le beurre de cacao seul suffit à donner le goût de chocolat blanc puisqu’il est mélangé à un mélange de crème et de sucrant.

Après la recette, je vous en dis plus au sujet du beurre de cacao 😉

INGRÉDIENTS pour 12 parts de cheesecake

Pour la base biscuitée

Pour le cheesecake

  • 500 g Saint Moret Ou Philadelphia
  • 200 g crème épaisse 30%
  • 200 g beurre de cacao
  • 60 g erythritol
  • 3 oeufs
  • 3 ml extrait de vanille
  • Zeste d’1/2 citron

Pour la compotée de framboises

PRÉPARATION de la compotée de framboises

  1. Mixer tous les ingrédients ensemble.
  2. Lorsque tout est bien mélangé, réserver au frais pendant 20 minutes.
Confiture-de-framboises-céto

PRÉPARATION de la base du cheesecake

  1. Mixer les noix de pécan en poudre grossièrement.
Noix-de-pecan-mixées

2. Transvaser la poudre de noix de pécan dans un grand bol. Mélanger tous le reste des ingrédients avec le beurre fondu.

Mélange-biscuit-pour-cheesecake

3. Tapisser le fond d’un moule à charnière (27cm) de la préparation à l’aide d’une cuillère et réserver au frigo.

Fond-du-cheesecake

PRÉPARATION du cheesecake

  1. Préchauffer le four à 150°C.
  2. Faire fondre le beurre de cacao au bain-marie (le beurre de cacao ça se respecte !)
  3. Mélanger tous les ingrédients puis les oeufs un à un avec un batteur.
Appareil-à-cheesecake

4. Verser la préparation dans le moule contenant la base. Ajouter délicatement la confiture de framboise et dessiner des vagues avec la pointe d’un couteau ou un cure-dent (Laissez libre cours à votre âme artistique 😉 )

Cheesecake-cru

5. Cuire 45-50 min à 150°C au four (à chaleur tournante pour moi) avec un peu d’eau dans un bac en bas du four. C’est cuit lorsque la point de votre couteau en ressort sec 😉

6. Eteindre le four, et laisser refroidir le cheesecake dans le four, porte ouverte pendant 1heure. Puis mettre au frigo pendant 12 heures minimum voire 24h ! Plus vous le préparez à l’avance, meilleur il le sera 😉

ASTUCES et conseils du chef

  • Si vous n’avez pas de beurre de cacao, l’huile de coco peut faire l’affaire 😉
  • Vous pouvez faire votre cheesecake nature et verser le coulis de framboise sur votre part lors de la dégustation.
  • Ce gâteau est très gourmand, donc à consommer avec modération et de façon très exceptionnelle !

Au niveau des MACROS, ça donne quoi ?

Pour une part de cheesecake céto chocolat blanc marbré aux framboises :

Calories463 kcal
Lipides46,2 g
Glucides3,5 g
Protéines7,3 g
Cheesecake-céto-chocolat-blanc-framboise

Le beurre de cacao

Le beurre de cacao est une matière grasse obtenue à partir des fèves de cacao par pressage à froid lors de la fabrication de la poudre de cacao. Tout comme l’huile d’olive ou de coco, c’est une matière grasse que l’on apprécie beaucoup en céto. En effet, composé à 50-60% de gras saturé et d’1/3 de gras monoinsaturés, il présente plusieurs avantages :

  • Cosmétique: très bon nourrissant pour la peau, la protège du vieillissement et la rend plus souple.
  • Santé : sa consommation participe à la diminution de l’inflammation, la réduction des risques cardiovasculaires [Etude 1] [Etude 2]
  • Gustatif : Il dégage un délicieux parfum de chocolat qui embaume délicieusement les préparations sucrées :p
Beurre de cacao brut et bio
Beurre de cacao brut

Côté pratique

  • C’est un aliment qui ne contient que des lipides et peut très bien remplacer l’huile de coco dans les préparations. Ca permet de varier un peu les plaisirs !
  • Comme il est plus riche en gras saturé, il est encore plus stable que l’huile de coco. Il supporte donc très bien la cuisson et sa solidité à température ambiante permet de l’emporter facilement en mode fat bomb (recette ici) en cas de petit creux.

Idée gourmande

Essayez de faire votre café gras (voir recette dans le guide gratuit disponible via le formulaire) avec du beurre de cacao à la place de l’huile de coco, vous nous en direz des nouvelles ! 😉

On espère que cette recette de cheesecake vous plaira et que vous régalerez vos convives autant que nous. On a hâte de connaître votre avis! 

N’oubliez pas de partager la recette et vos photos sur les réseaux sociaux. Taggez @lacetosympa avec le #lacetosympa pour qu’on puisse voir votre oeuvre !

Et n’hésitez pas à poser vos questions et suggestions en commentaire, nous serons ravis d’y répondre !

Cet article a 15 commentaires

  1. Ca a l’air délicieux… A tester donc! Car lors du dernier anniversaire fêté en août nous étions 5 en céto à regarder le reste du groupe manger le gâteau XD
    N’étant plus du tout attiré par le sucre ça ne me dérange pas plus que ça mais ce n’était pas le cas des autres dont un a failli craquer!!

  2. bonjour Elodie et merci pour cette recette, combien de parts compte tu dans le gateau SVP ? 8 ou 12 ?
    merci et bonne jouée les ptis loups,
    Laurence

    1. Bonjour Laurence,
      Merci pour ta question, la recette est pour 12 parts, j’ai rajouté ça dans la recette du coup 😉
      Belle journée et régale toi bien !

  3. Bonjour Elodie, j’aimerais bien faire cette recette mais quel beurre de cacao, nous conseilles tu ?

    Merci il a l’air vraiment bon ce gateau, et ça change avec de la framboise…

    Biz Nora

    1. Bonjour Nora,
      En terme de cacao, je ne jure que par la Chocolaterie Robert, ils proposent un bloc de beurre de cacao bio au parfum de folie ! et aussi du chocolat 100% cacao doux comme un 85%, j’adore <3
      J'espère que tu vas te régaler 😉

      1. Merci Elodie, je suis actuellement en vacance mais je vais essayer à la rentrée .
        Biz

  4. Bonjour,
    Je ne sais plus quoi penser…
    J’entends que les faux sucres font aussi augmenter l’insuline.
    Du coup je m’en prive alors que je suis une bouche sucrée
    Votre gâteau me plaît mais sans goût sucré ça ne fera pas la même chose.
    Que pensez- vous des faux sucre ?
    Merci pour votre réponse.
    Bonne soirée

    1. Bonjour, on est tous différents à ce niveau. Effectivement, les goûts sucrés peuvent jouer sur l’insuline même lorsqu’on choisit des sucrants qui ont été prouvé scientifiquement sur le fait qu’ils n’avaient pas d’impact à ce niveau.
      Le cerveau est parfois plus puissant que cela et peut être trompé par le goût sucré. C’est pour cela que nous recommandons de consommer les gâteaux céto de façon exceptionnelle ou en cas d’extrême urgence 🙂
      Cela permet de faire la transition vers la céto plus en douceur et avec moins de frustration. En plus, c’est un gâteau qu’on peut partager avec toute la famille (céto ou pas) sans se sentir exclus et privé de gâteau !
      Donc si tu en as envie fait toi plaisir, tout en gardant l’objectif de se déshabituer du goût sucré qui va t’aider dans tes objectifs santé et perte de poids 😉

  5. Je ne sais pas si il y a eu des erreurs dans la recette, mais de mon côté, ça n’a pas fonctionné du tout.. Le gâteau n’a pas cuit et a brûlé sur le dessus. J’ai utilisé un moule à charnière et le fond de mon four est devenu plein de gras qui a coulé du gâteau pendand la cuisson! Quelle déception et de gaspillage de beaux ingrédients.. 🙁

    1. Bonjour,

      Oh, dommage effectivement. As-tu attendu qu’il soit complètement refroidi et quelques heures au frigo avant de démouler?
      Normalement il n’y a pas d’erreur, d’autres personnes ont essayé sans problème.
      D’après ce que tu dis, cela me fait penser que tu as peut-être oublié de mettre un bac d’eau au fond de ton four. C’est peut-être pour ça que le dessus a brûlé.
      De plus, ton moule a peut-être un problème d’étanchéité aussi. La prochaine fois essaie de caler une feuille de papier cuisson dans le fond de ton moule. ça devrait aider à éviter les fuites 😉

      1. J’ai bien mis un plat d’eau dans le four et démoulé après une nuit au frigo. Il a bon goût, mais tellement noir sur le dessus… Aucune chance que je le serve à mes invités! 🙈

        1. Ravie que tu aies pu te régaler quand même ! :p
          Astuce pour la prochaine fois (parce que je suppose que tu as du finir le gâteau depuis 😉 ), en plus de l’astuce pour l’étanchéité, mets le gâteau plus bas dans ton four pour la cuisson et plus d’eau dans le bac. Et si ça arrive à nouveau, tu peux retirer un peu de noir et recouvrir de coulis de fruits rouges pour sauver le visuel.
          Après, je pense que tes invités seront tolérants si tu leur dis que tu a fait un gâteau maison et qu’il est un peu raté mais surement très bon avec toutes les bonnes choses qu’il y a à l’intérieur.
          L’essentiel est l’intention et l’amour que tu y as mis pour leur faire plaisir 🙂 Et pour ça, ils ne peuvent pas t’en vouloir !

  6. Bonjour,
    J’ai une question pour vous. Dans la recette de compotée de framboises, vous écrivez 60ml d’eau et 2cs d’érythritol, pourtant dans la préparation vous ne mentionnez pas l’eau et seulement 1 cs d’érythritol. Est-ce 1 ou 2 cs et on mélange l’eau à tous les autres ingrédients?
    Merci et bonne soirée.

    1. Bonjour Francine,
      Merci pour ta remarque, ce n’était effectivement pas clair 🙂
      J’ai modifié les étapes, maintenant c’est beaucoup plus simple. Il faut juste tout mélanger ensemble et mixer en fait.
      Amuse toi bien !

Laisser un commentaire

Fermer le menu