Brioche céto moelleuse sans farine

Cette recette est l’adaptation de la magnifique brioche de Zuzana, du blog de recette céto Low Carb No carb qui a eu la gentillesse de nous autoriser à la partager sur notre blog. (On vous en parle un peu plus par la suite)

Cette recette de brioche céto va révolutionner vos petit-déjeuner et vos brunchs ! Vous pensez qu’on exagère un peu trop? Essayez-la et vous nous en direz des nouvelles ^^

Le gros avantage de cette brioche est qu’elle ne contient aucune farine ! Evidemment, pas de farine de blé, mais pas non plus de farine d’amande, ni de coco, ni de lupin, etc…

De plus, chaque tranche ne contient que 1,4 g de glucides et chacune d’elle est bien consistante. Donc difficile d’en manger trop, surtout si vous la mangez avec une tranche de beurre cru demi-sel ou de Nutella céto !

Brioche au nutella
Une tranche de brioche au Nutella céto et un café

Et pour nous simplifier la vie, la recette est extrêmement facile à réaliser ! Un véritable jeu d’enfant !

La petite histoire de la brioche céto

A la recherche d’une recette de brioche céto, j’ai fini par tomber sur la magnifique brioche de Zuzana, du blog de recette Low Carb No carb. Un blog autrichien-slovaque que je n’avais encore jamais vu ! Zuzana, cuisine céto depuis que sa fille de 3 ans a été diagnostiquée du diabète de type 1. Elle a donc un jury redoutable pour tester ses recettes et travaille d’arrache pied pour faire plaisir à sa fille! Admirable <3 D’ailleurs, on vous conseille vivement d’aller y faire un tour, ses photos et ses recettes font rêver ! (le site est disponible en anglais, autrichien ou slovaque)

D’après ce qu’elle décrit, elle a essayé de reproduire la recette du pain Challah, un pain tressé brioché traditionnel de la culture juive. Je ne connaissais pas l’existence de ce type de pain donc en bonus j’ai appris quelque chose ! 🙂 Elle donne également des équivalents au Challah dans d’autres pays. Pour la France, c’est la fameuse brioche ! Du coup, mon envie d’essayer la recette était de plus en plus forte !

Pourquoi cette recette m’a fait peur

Pour tout vous dire, malgré la magnifique photo et toutes ces indications convaincantes, j’avais peur du rendu à cause des ingrédients utilisés. En fait, plusieurs choses m’ont fait hésiter à tester cette recette :

  • la composition : cette brioche est essentiellement composée de fromage à tartiner (type Philadelphia), d’oeufs et de Whey !
  • le type de whey à utiliser : le résultat peut être très différent selon les ingrédients de la whey la composition en acides aminés et le pourcentage de protéines.
  • le prix : en moyenne 17€/kg (à peu près le prix de la poudre d’amande en fait 🙂 ) il ne vaut donc mieux pas se rater !

Qu’est-ce que la Whey?

Une poudre bizarre pour avoir plein de muscles ?!
C’est la première idée qu’on peut en avoir quand on se renseigne un peu sur les sites de musculation. En effet, elle est souvent utilisée comme complément alimentaire pour aider les sportifs à maintenir, prendre de la masse musculaire et avoir une meilleure récupération sans avoir à manger des kilos de viande.
En fait, la whey n’est autre qu’une protéine de lait: le lactosérum appelée aussi le petit-lait. Elle est obtenue lors du processus de transformation du lait en fromage.
La plupart des whey du commerce contiennent en partie du lactose et/ou de la caséine. C’est le cas de celle que nous conseillons pour cette recette. En conséquence, elle n’est pas conseillée pour les intolérants aux produits laitiers.

Si vous vous inquiétez pour votre ratio de protéines journalier, cet article devrait vous intéresser : Les protéines en céto : mythes et réalités.

Revenons à nos brioches

Finalement, j’ai fini par me lancer dans la préparation de la fameuse brioche! Et je peux vous dire que je ne le regrette ABSOLUMENT pas ! L’odeur qui s’en dégage est juste folle. De l’extérieur, la croûte est magnifiquement dorée et la brioche est super gonflée. À l’intérieur, elle est super moelleuse et gourmande. Je ne dirais pas que c’est une vraie brioche mais ça s’en rapproche merveilleusement bien ! Je dirais que c’est un juste milieu entre une brioche et un pain au lait.

Bref, après l’avoir goutée, on s’est dit qu’il était criminel que les francophones ne puissent pas l’essayer aussi, et c’est à ce moment la qu’on a contacté Zuzana pour lui demander l’autorisation de la publier en français 🙂

Brioche céto

Comme à mon habitude, j’ai adapté la recette de Zuzana à ma sauce afin d’obtenir la brioche parfaite à mon goût. Avec les ingrédients qui sont à ma disposition et que je préfère utiliser. Le plus gros changement est que j’ai remplacé le fromage à tartiner par de la mascarpone. C’est l’ingrédient magique qui a rajouté encore plus de moelleux à notre brioche céto !

Ingrédients pour une brioche céto (16 tranches)

Ingrédients liquides

  • 4 oeufs
  • 340 g Mascarpone (plus il est riche en matières grasses, plus la brioche sera moelleuse ;))
  • 60 g Crème liquide
  • 50 g Beurre
  • 50 g Huile coco

Ingrédients secs

  • 175 g Whey proteine vanille (Pour cette version gourmande, on utilise la Whey Performance de la marque Nu3 qui est très bonne pour cette recette de brioche. Si vous voulez être sûrs d’obtenir la texture idéale et une brioche bien sucrée, c’est celle-ci qu’il vous faut. Sinon, pour une version plus saine et non sucrée, on vous recommande cette Whey Bio Nature de vaches nourries à l’herbe )
  • 1/2 cc Sel
  • 1/4 cc Bicarbonate
  • 2 cc Levure chimique
  • 1/2 cc Gomme xanthane ou 2 cc de Téguments de psyllium
  • Zeste d’un demi citron

Préparation de la brioche céto

Préchauffer votre four à 160°C

  1. Faire fondre le beurre et l’huile de coco dans un bol 20 secondes au micro-onde ou au four.
  2. A l’aide d’un batteur électrique, mélanger les ingrédients liquides (oeufs, mascarpone, crème liquide, beurre fondu, huile de coco)
  3. Ajouter les ingrédients secs (whey, sel, bicarbonate, levure, gomme xanthane, zeste de citron) et mélanger à nouveau au batteur électrique. Attention, la whey est très volatile, commencer par mélanger à la vitesse la plus basse au début ou à la main, puis augmenter un peu la puissance.
    La pâte devrait s’épaissir rapidement et devenir élastique. Elle ressemble un peu à de la crème dessert (une texture qui ferait penser à de la Danette ! D’ailleurs, la pâte crue est trop bonne ! 😉 )
  4. Verser la préparation dans un moule à cake ou à pain (Moi j’utilise un moule de 26 x 8,5 x 7,5 cm). Enfourner 45 min à 160°C (Four à chaleur tournante).
  5. Puis laisser refroidir une demi-heure dans le moule puis une autre demi-heure hors du moule, pour éviter qu’elle ne “transpire”.

A déguster simplement nature, ou beurrée avec un peu de confiture céto ou encore avec du Nutella céto (Cliquez-ici pour la recette du Nutella céto, elle est juste après celle des crêpes 😉 ) On vous laisse faire le choix !
François, lui, a une préférence pour le sucré-salé. Il s’en fait plutôt une tartine avec du jambon et une tranche de fromage 🙂

Astuces et conseils du chef

  • Vous pouvez faire toaster vos tranches de brioches. Elles deviendront à la fois croustillantes et moelleuses, un bonheur !
  • Pourquoi pas ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée lors de la préparation pour parfumer votre brioche (fleur d’oranger par exemple)?
  • Evitez d’utiliser l’isolat de whey de MyProtein(une version plus concentrée de la whey). On l’a testé, et ça a donné une texture plus sèche.
  • La Whey à la vanille est déjà bien “sucrée”.
    Si vous souhaitez une brioche moins sucrée, remplacez une partie par de la Whey nature. Si vous préférez plus sucrée, rajoutez un peu d’erythritol.
  • La brioche tient très bien la congélation. Congelez-la déjà découpée en tranches.
    Quand vous en avez envie sortez la quantité nécessaire et laisser décongeler lentement à température ambiante ou passez la quelques minutes au grille-pain si vous êtes pressé 😉
Tranches de Brioches toastées
Les jolies tranches de biscottes briochées <3

Au niveau des macros ça donne quoi?

Pour une tranche de brioche céto (en considérant que vous la découpiez en 16 tranches)

Calories182
Lipides15 g
Glucides1,4 g
Protéines11 g

Remarque : La brioche se tient bien et est vraiment consistante. Elle peut tout à fait se découper en tranches plus fines et obtenir plutôt 18 à 20 tranches. Ce qui va faire diminuer légèrement les macros 😉

Alors, comment allez-vous déguster votre brioche demain matin? Dites-le nous en commentaire, ça nous donnera des idées et aussi aux autres lecteurs 

On espère que cette recette de brioche céto vous plaira et que vous vous régalerez autant que nous. On a hâte de connaître votre avis! 

N’oubliez pas de partager la recette et vos photos sur les réseaux sociaux. Taggez @lacetosympa avec le #lacetosympa pour qu’on puisse voir votre oeuvre !

Et n’hésitez pas à poser vos questions et suggestions en commentaire, nous serons ravis d’y répondre !

Brioche céto tranchée

Cet article a 89 commentaires

  1. Bonjour,
    J’aimerais beaucoup faire la recette de cette brioche mais en regardant sur le site de nu3 il y a plusieurs whey protein vanille… pourriez-vous me dire laquelle choisir ?
    Merci beaucoup !

      1. Vraiment super bon !!! Même les enfants aiment ! Merci pour ces bonnes recettes et bonnes vacances !

      2. Bonjour par crème liquide, parlons nous de la crème 35%?

    1. Au secours!!!!Bonsoir je crois que je me suis trompé,tout d’abord merci pour toute ses recettes ! J’ai voulu faire la brioche mais je me suis completement trompé je crois!!!! J’ai mis 60 cl de crème et 50 ml d’huile et non 6 ml de crème ça c’est à cause des grammes!!!!!! du coup j’ai tout mis les ingrédients liquides en cl ou ml!!!alors que c’est en grammes,je comprend pourquoi ma brioche est une éponge toute grasse!!! mais puis je la manger?

      1. Difficile de prendre une décision pour toi 🙂
        Essaie de la manger, peut-être que tu aimeras. Sinon peut-être essayer d’en faire du pain perdu pour ne pas la jeter…
        Tente des choses, fais des expériences 😉

  2. J’ai hâte de la faire et de la déguster
    Merci 😅

  3. Bonjour,
    Cette brioche a l’air vraiment délicieuse et elle ressemble beaucoup à du pain, ce que je cherche encore. Est-il possible de remplacer la whey vanille par la nature, mais au complet, pour que ça ne goûte pas sucré ?
    Merci pour votre réponse et surtout pour vos partages de vos très belles et bonnes recettes !
    Danielle

    1. Bonjour Danielle,

      Oui, je pense que ça marchera bien aussi avec uniquement de la whey nature. Tu peux augmenter un peu le sel pour que ce soit plus goûteux 😉

  4. Le verdict pour moi : la texture est juste top top top.
    Côté goût, malgré l’utilisation de la Whey Nu3, trop sucrée et trop vanillée pour mes papilles. Mais c’est une question de goût.
    Je vais ré-essayer avec de la Whey sans arôme et sans edulcorant (une denrée rare)
    En tous cas, c’est une chouette recette, facile à réaliser, et à adapter selon ses goûts personnels. Et qui peut faire un “pain de mie brioché like”.
    Merci pour le partage.

    1. Trop contente que notre brioche te plaise ! Oui, la texture est folle <3
      On peut comprendre le côté trop sucré, surtout quand on est déshabitué du goût. Mais effectivement, c'est plus simple de trouver de la whey aromatisée que de la whey nature. 🙂

      1. Alors test avec la whey nature bio myprotein : sans doute un peu à ajuster en quantité (en plus ou en moins, je ne sais pas dire) mais ultra convaincant ! J’ai fait pur salé avec du beurre demi-sel et donc sans édulcorant. Nickel comme « pain de mie /pain au lait »
        Ça ouvre des perspectives intéressantes de toasts, croque monsieur, pain perdu…
        Top recette !

        1. Super ! Merci pour ton retour 🙂
          Si la texture était un peu sèche, essaie d’en mettre moins la prochaine fois.
          En croque monsieur c’est top !

          1. Donc brioche faite le 18, je l’ai finie aujourd’hui (j’avais divisé par deux les proportions)
            Conservation parfaite au frigo jusqu’à aujourd’hui, emballée dans un beeswrap.
            Testée en pain à l’ail (badigeonnée de beurre à l’ail donc et passée au four). => impec avec des œufs mollets et asperges.
            Testée en croque monsieur => parfait
            Et toute seule => nickel
            Je refais un test demain avec un moule plus adapté mais en pain de mie brioché, c’est top.
            Je suis dingue de cette recette en version non sucrée.
            Merci mille fois encore.

  5. Snif 😥 vous envisagez des versions imprimables bientôt ? Ce serait top 👏👏👏

    1. Pas encore pour l’instant. On est plutôt du genre à limiter les impressions papier chez nous 🙂

  6. J’ai une inquiétude avec l’huile de coco. Je déteste le goût de coco. Par quoi puis-je la remplacer ? Est-elle indispensable ? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Tu peux mettre l’huile que tu veux 😉
      Nous on adore son goût alors on a choisi l’huile de coco, mais n’importe laquelle est possible !

    2. J’ai essayé avec de du beurre demi-sel fondu a la place de l’huile de coco c’est nickel aussi 🙂

  7. Hello Elo, juste pour info! je viens de regarder la when performance nu3 et les glucides au 100gr sont à plus de 7gr?! La mienne de Whey (QNT Metapure) est à 2,6 au 100gr… je vais pouvoir en manger plus 🤣💪🏻

    1. Bonsoir
      Essayée et goûtée aujourd’hui.
      Une tuerie ! Le moelleux est à tomber.
      Par contre je me suis rendu compte une fois le mélange fait que la whey était aromatisée à la fraise.
      Mais très bonne quand même.
      J aurai souhaité savoir si vous pensez qu’il est possible de la congeler ?

      1. Ça doit être vachement bon une brioche à la fraise !😀
        Oui, on la congèle en tranches, comme ça quand on en a envie on en sort une ou deux et hop quelques minutes au grille pain! 😋

  8. Hello
    Par quoi puis je remplacer la whey ?
    Merci pour ton blog

    1. Bonjour,

      Rien ne peut remplacer la whey. C’est l’ingrédient principal de la recette, si on le modifie, il faudrait modifier TOUTE la recette 😉

  9. bonjour
    je viens de réaliser la recette
    est elle est juste délicieuse 😋
    bravo pour votre site et elles conseils
    encore un grand merci

  10. J ai enfin realise cette recette… comme commentaires plus haut… j ai trouve bien trop sucre et vanille. Sucre a un point presqu’imangeable. Je ne sais pas si ce serait mieux whey nature a juste ajouter saveur comme fleur d oranger… qu en pensez vous?

    1. Comme conseillé dans les “astuces et conseils du chef”, il est tout à fait possible d’utiliser de la whey nature, et de l’aromatiser à son goût 😉

  11. Bonjour 🙂

    Je croyait qu’il me restait de la gomme xanthane mais finalement non et je n’ai pas de psyllium en main, puis-je remplacer par autre chose ou l’omettre? Ou utiliser de la gélatine?

    Merci 🙂

    1. Bonjour 🙂

      On n’a pas testé autrement. L’utilité du xanthane et de psyllium est d’aider à l’aération du pain/brioche pour avoir cet effet mie. Je pense que ça marchera sans, mais tu n’auras pas la même texture.

  12. D’accord, merci 🙂

  13. Encore une question, enveloppe de psyllium, est ce que ca fait l’affaire?

  14. Bonjour,

    J’ai testé cette recette qui me faisait rêver et malheureusement petit souci: la brioche était toute bien autour mais à la découpe un énorme trou en fait au milieu et tout compacté sur deux centimètres en bas. Savez-vous à quoi cela peut être du?

    1. Bonjour Sonia,

      Je pense que c’est du au type de psyllium si tu en as utilisé. Tu peux me confirmer et préciser le type de psyllium si c’est le cas?
      Merci !

  15. Bonjour

    Pour ceux et celles qui ont réalisé la recette, avez vous utilisé du psyllium en poudre ou lteguments entiers ?
    Merci

  16. Bonjour,
    Je viens de réaliser la brioche. La cuisine embaumait la bonne odeur de dessert et au goût, juste génial. Un peu trop sucré pour moi mais le texture…..mieux que lorsque je cuisinais non ceto 😉 ce matin, dégustation avec une tranche de saumon fumé…parfait. Génial lorsqu’on à envie d’un dessert sucré comme tout le monde. Merci pour cette découverte.

    1. Bonjour !
      Une texture mieux qu’une brioche non céto ?! ouahou !!
      ça c’est un compliment qui me fait super plaisir ! Merci à toi 🙂

  17. J’ai testé cette recette qui est délicieuse. Mon mari a finit par laisser tomber sa dernière addiction : le pain. Donc, c’est officiel, cette recette l’a définitivement “converti” à la diète cétogène. Moi, je vais l’adapter en version salée, idéale pour faire des croques, des sandwichs et des burgers ! J’ ai tout de suite envisagé cette possibilité car le pain céto ne me satisfait pas vraiment à vrai dire. Donc, je viens de commander de la whey nature et j’ai hâte de tester la recette, en y ajoutant des graines de courges, du sésame et des graines de pavôt pour varier les plaisirs. Merci pour cette super recette et son côté moelleux, j’ai ajouté du psyllium car je n’avais pas de gomme de xanthane et le résultat est super.

    1. Bonne idée, je vais tester également

  18. Bonjour ! Merci pour votre recette. J’aimerais beaucoup faire une recette de brioche, et j’ai la vôtre qui me fait rêver, mais je dois éviter le lactose; auriez-vous une suggestion par quoi remplacer la mascarpone ? même si la recette ou le résultat sont un peu différents, pas grave.. Merci d’avance ! Belle journée.

    1. Bonjour ! Je n’ai pas testé mais peut-être la crème de coco peut faire l’affaire. Possible que ce soit plus sec, mais tu ne le sauras qu’en testant 😉

  19. Bonjour.
    Petite question de «paresseuse». Pensez-vous que votre recette puisse se faire à la machine à pain? (Ma pauvre machine s’ennuie depuis que je suis keto 😉)
    Merci beaucoup pour la recette et votre réponse. Belle journée

    1. Bonjour Stéphanie,

      Ces pains se font comme quand on fait un gateau: on mélange tous les ingrédients, on fait des boules et on cuit. Je pense que ce sera plus rapide de le faire sans machine 😉
      Néanmoins, une de nos abonnées nous a partagé son test à la machine à pain et il s’est avéré concluant.
      Voici les paramètres qu’elle a utilisés en doublant les quantités de la recette :
      – Fonction de la machine à pain : recette rapide pour 750 g
      – Cuisson : moyenne
      Les 2 heures de lever sont inutiles car il n’y a pas de levure de boulanger dans cette recette.
      Total pétrissage et cuisson : 1 heure 40.

  20. Je viens de sortir la brioche du four, ça sent super bon 🤤

  21. Testé recette ce matin, merci Elodie pour cette recette, elle est parfaite, nous allons faire notre goûter avec, en tout cas le goût une tuerie.
    Mais dis moi puis-je la congeler tranchée ??? Merci pour tout

  22. Bonjour, peut-on congeler des tranches de cette brioche ? Merci

    1. Oui tout à fait 🙂
      C’est ce qu’on fait pour éviter d’en manger trop d’ailleurs ! Et quand on en as envie, on sort deux tranches, et hop, au grille-pain !

  23. Merci. Super recette. Whey nature avec philadelphia car je n avais pas de mascarpone. Elle est parfaite.

    1. Top ! Le Philadelphia est un bon remplaçant de la Mascarpone, je confirme ! Ravie que tu te sois régalée 🙂

  24. Un pur délice 😋, merci pour cette super recette!

  25. nu3 Whey protéines performance seulement sur amazone fr. pour le quebec laquelle acheter?

    1. On ne sait pas ce qu’il y a sur Amazon Quebec. Il te faut juste une simple whey avec le minimum d’ingrédients et de glucides possibles 😉

    2. Je l’ai trouvée sur le site de NU3 à 19,99€ le kg

  26. et isolat de proteine fait l,affaire? beaucoup moin de glucide je crois

  27. Je viens de tester la recette. Même apparence que sur la photo. Moelleuse. Par contre je la trouve sèche et j’ai un goût de levure ou bicarbonate en bouche. Pourquoi mettre les 2 en fait. Peut on se contenter de la levure? Est ce que quelqu’un a eu la même sensation? Merci d’avance.

    1. Peut-être que tu as utilisé de l’isolat de whey, et non de la whey pure. On l’a remarqué aussi, dans la rubrique “Astuces et conseils du chef”, quand on utilise l’isolat, elle est plus sèche.
      Pour le bicarbonate, c’est pour alléger un peu plus au niveau de la texture et du goût, mais si tu n’aimes pas, tu devrais pouvoir utiliser uniquement de la levure 😉

      1. Pourtant quand on clique sur le lien pour une whey nature, on tombe sur de l’ISOLAT de whey. ☹️

        1. Oui c’est normal, la nature qu’on recommande n’existe qu’en Isolat et celle-ci n’assèche pas autant que ce qu’on avait testé en conseillant d’éviter l’isolat. En fait, il faut surtout eviter celle de la marque MyProtein.
          En tout cas, Ceux qui ont testé celle du lien, sont très contents de leur brioche 😉

  28. Bonjour
    Je n’ai que de la gomme de guar ..
    C’est possible à votre avis ?
    Super site j’adore 😍

    1. Bonjour, Je n’ai pas essayé, et je n’en ai jamais utilisé. Difficile de t’aider du coup :/
      Je peux juste te dire que la gomme xanthane a une propriété épaississante qui aide la brioche à gonfler.
      Fais tes essais et tiens nous au courant 😉

    2. Merci de votre réponse, François. 😊

  29. Bonjour
    Je n’ai que de la gomme de guar je peux faire aussi ?
    Super site j’adore 😍

    1. Bonjour, Je n’ai pas essayé, et je n’en ai jamais utilisé. Difficile de t’aider du coup :/
      Je peux juste te dire que la gomme xanthane a une propriété épaississante qui aide la brioche à gonfler.
      Fais tes essais et tiens nous au courant 😉

  30. Merci pour toutes ces informations si précieuses et tellement utiles

  31. Bon alors je viens de réaliser la recettes et mon résultat ne ressemble pas au votre lol… Me goût est là mais pas la texture. J’ai dû faire une erreur quelque part. Donc à réessayer ☺️.dans tous les cas merci pour cette recette

    1. Les différences viennent souvent du type de psyllium et de whey que tu as utilisées. Vérifie bien si ce que tu as correspond bien à la composition de ce qu’on recommande. Tu as le lien vers ces derniers dans la liste des ingrédients 😉

  32. Bonjour,
    J’avais testé avec la whey vanille de nu3… Mais le goût de la vanille est trop fort pour moi.
    Alors je me suis tournée vers le parfum coco … Sauf que je me suis trompée et j’ai pris de l’iso whey…
    Pour conclure rapidement… Elle n’est pas sèche du tout mais j’ai divisé les portions en 2 et mis que 80g de cette whey…
    Un régal.. Fondante et onctueuse !!!

    1. Super, comme quoi la qualité et la composition des produits joue beaucoup sur le résultat et la réussite des recettes !
      Merci pour ton retour ! 🙂

  33. Bonjour,
    Suite de mon précédent post. J’ai fait une nouvelle tentative et c’est une vraie réussite ! Un délice 😍😊😊😊

  34. 2cc comme mesure ça équivaut à combien? Je veux faire la recette .😊

  35. Bonjour, alors j ai essayé la recette mais lorsque je l.ai sorti elle n etait pas cuite et elle est tte retombée…..du coup tout compacte. Je ne sais pas de quoi ça vient….. pourtant j ai respecté. Je viens de la recommencer , elle est au four, on verra bien…..

    1. Bonjour, les problèmes de tenue sont souvent du au type de psyllium utilisé. Moi j’utilise les téguments en paillettes, il me semble que la poudre fine comme de la farine ne fonctionne pas. Essaie de trouver de la gomme de xanthane ou l’autre type de psyllium, ça changera peut-être quelque chose 😉
      P.S : C’est le cas aussi pour les petits pains sans oeufs

  36. Bonjour Elodie,
    je me demandais en faisant la recette si on utilisait
    de la levure traditionelle ou levure action rapide.
    Merci de tout ce que tu fais pour nous les Keto.
    C est grace a des personnes comme toi qui
    partagent leurs découvertes qui nous donnent le gout
    de continuer. Sylvie du Québec

    1. Bonjour Sylvie, Merci pour ton message, ravie de t’aider dans ta motivation 🙂
      La levure traditionnelle est faite avec des levures qui ont besoin de sucre pour se développer. La brioche céto est très faible en glucides, donc elle ne trouvera pas de quoi se nourrir et se développer pour faire gonfler.

  37. Les ingrédients sont pesés sur une balance ou mesurés dans une tasse à mesurer…?

    1. Pas sûr d’avoir compris la question. Les ingrédients se pèsent bien sur une balance, oui.

  38. Bonjour ! Testée deux fois déjà, l’odeur et l’aspect fantastiques, par contre sauriez-vous me dire où se trouve l’erreur , elle sort magnifique du four, mais en refroidissant elle tombe au milieu et devient compacte, domage… Les tranches au bord sont délicieuses mais la moitié de la brioche est devenue plate et compacte 🙁
    Merci encore pour vos idées et recettes, je vous suis de près !

    1. Bonjour Lucie,
      Le problème vient certainement du psyllium que tu utilises. Il ne faut pas que ce soit une poudre très fine, mais plutôt comme des petites paillettes.
      On utilise celui là nous : Téguments de psyllium

  39. Bonjour !

    Je viens de recevoir mon premier kilo de whey, mais comme je ne voulais pas qu’il y ait d’édulcorant dedans, j’en ai pris une pure à 90%, sans autre additif qu’un peu de lécithine de soja, non sucrée, non parfumée, sans gomme xanthane, contrairement à la Nu3.

    Dans la recette, du coup, faut-il en mettre un peu moins et rajouter du psyllium, ou au contraire en mettre plus ? Qu’en pensez-vous ?

    Merci pour la recette, l’idée de pouvoir tremper de la brioche beurrée et toastée dans un bol de chocolat me fait saliver d’avance…

    1. Bon, ben cette tentative s’ajoutera à ma looongue liste d’éponges au goût et à l’odeur d’oeuf. Ca n’a pas beaucoup levé, il y a juste eu une grosse fuite de pâte au milieu du pain. Four trop chaud peut-être ?

      La pâte était très liquide, j’ai ajouté du psyllium, mais le résultat est assez compact, vraiment comme une éponge à tout petits trous, pas du tout moelleux, pas du tout “brioche au beurre”. Sec, étouffe-chrétien. Seul point positif, ça se tranche très bien, bien mieux qu’une vraie éponge 😀

      Flûte, je suis décidément incapable de réussir la moindre chose en pâtisserie céto…

      1. Bonjour ! Ah ne t’inquiète pas, ce n’est pas forcément lié à un talent ! En céto, le type d’ingrédient peut faire toute la différence. D’une marque à l’autre, la recette peut être ratée. En fonction de la finesse de la poudre (whey,amande,psyllium), le résultat peut être différent aussi.
        Tu as peut-être pas eu de chance sur les produits que tu as acheté.
        J’ai remarqué que le choix du psyllium et de whey peut beaucoup influencer cela.
        As-tu utilisé les produits que l’on a conseillé sur le site (lien dans les ingrédients) ?

        Et si vraiment, t’as envie d’une petite douceur sucrée, fait les muffins au citron ou le cheesecake express, ils sont inratables 😉

    2. Bonjour ! Comme on n’a pas testé, difficile de donner des conseils. Dans un premier temps, je ne ferai aucun changement pour tester la texture une première fois. Et ensuite, j’ajusterai en fonction 😉
      Fais nous un retour de tes tests, je suis curieuse ! merci !

      1. Pour le moment, j’essaie de digérer les quelques tranches d’éponge que j’ai mangées hier, dûment garnies de beurre et d’une confiture improvisée et plutôt réussie à partir des fruits récupérés à la fin de la fermentation du kéfir et donc dépourvus de la majeure partie de leurs sucres.

        Au prochain test, je mettrai beaucoup moins de psyllium et j’ajouterai de cette gomme xanthane que j’avais toujours vue comme un additif de l’alimentation industrielle visant à nous faire prendre les vessies pour des lanternes et que je fuyais comme la peste. Mais bon, entre ça et la whey, c’est de toute façon de l’ultra transformé et je devrais regarder cela comme une exception dans mon alimentation et un plaisir aussi rare que luxueux…

        L’intérêt de cette recette pour moi réside dans le fait qu’il n’y a pas de poudre d’amandes, à laquelle je suis allergique. Je tiens donc à la réussir… mais vu le prix de la whey et la détestation dans laquelle je tiens le goût de tous les édulcorants – sauf l’érythritol ! – je vais faire avec celle que j’ai. Faudra aussi que je trouve de la mascarpone : mon supermarché habituel en manque depuis plusieurs semaines et j’ai été obligée de la remplacer par du philadelphia.

        Je reviendrai donner des nouvelles… merci pour votre réponse !

  40. Bon, nouvelle version, avec seulement la moitié des ingrédients pour ne pas trop en jeter… Recette un poil différente, trouvée sur un autre site, et qui ne demandait pas de gomme xanthane ni de whey à la gomme xanthane. Cette fois j’avais de la mascarpone.

    De nouveau, à la cuisson (à 150°C cette fois), une croûte s’est rapidement formée et une partie de la pâte s’est échappée par une faille sur le bord, comme de la lave, pour s’étaler par dessus.

    Résultat : pour moi, ça ressemble beaucoup à un gâteau au fromage frais, plutôt qu’à une brioche. Même texture un poil humide, même “bruit de bulles mouillées” quand on presse la mie du doigt, même croûte aussi. Et contrairement à la mie de la vraie brioche qui se déchire irrégulièrement, la mie ici se casse et s’émiette.

    C’est à la fois humide, gras et sec en bouche, très curieux. Comme ça s’émiette facilement, j’en ai respiré une miette en mâchant et je tousse depuis tout à l’heure.

    A l’odeur, on reste proche de l’omelette, malgré le citron et le safran (j’espérais un résultat proche de la “cuchaule” suisse). Toujours ce goût de blanc d’oeuf que je déteste dans les pains et même dans les mug cakes.

    C’est peut-être simplement la base des pâtes à pain ou à gâteaux céto que je n’aime pas, au fond. Si j’osais, je remplacerais une partie du blanc d’oeuf par du gluten (je n’ai rien contre le gluten a priori). Genre deux oeufs et deux jaunes, plus n grammes de gluten.

    Je suis désolée de ce retour très mitigé, ce sont probablement mes attentes qui sont trop élevées !

    1. Le résultat va beaucoup dépendre des ingrédients utilisés. Le type, la marque, les ingrédients de la whey vont changer beaucoup de choses. C’est possible que ça vienne de là. La patisserie céto est une science très précise. Si on change une proportion ou un ingrédient ça peut tout changer.
      Chez nous pas du tout cette texture “mouillée” ni cassante. D’autres ont eu une texture vraiment très proche de la brioche et bien aérée, et d’autres encore chez qui l’intérieur n’était pas cuit.

      Il faut expérimenter 🙂 On espère que tu trouveras la combinaison qui te convienne et te plaise en tout cas !

  41. Coucou
    suis trop impatiente de tester cette recette… Savez-vous si je peux trouver une whey qui conviendrait dans un commerce physique ou dans une chaine de sport ?
    Et ou trouve t’on de la gomme de xanthane ?
    Merci bcp

    1. Coucou Agnès,
      On n’a pas testé mais beaucoup de personnes sont satisfaites de la whey de chez Decathlon ou Action. Ce ne sont pas pas les meilleures niveau composition, mais les plus accessibles.
      La gomme xanthane peut se trouver dans certaines épiceries bio.

Laisser un commentaire

Fermer le menu