Brioche céto moelleuse sans farine

Cette recette est l’adaptation de la magnifique brioche de Zuzana, du blog de recette céto Low Carb No carb qui a eu la gentillesse de nous autoriser à la partager sur notre blog. (On vous en parle un peu plus par la suite)

Cette recette de brioche céto va révolutionner vos petit-déjeuner et vos brunchs ! Vous pensez qu’on exagère un peu trop? Essayez-la et vous nous en direz des nouvelles ^^

Le gros avantage de cette brioche est qu’elle ne contient aucune farine ! Evidemment, pas de farine de blé, mais pas non plus de farine d’amande, ni de coco, ni de lupin, etc…

De plus, chaque tranche ne contient que 1,4 g de glucides et chacune d’elle est bien consistante. Donc difficile d’en manger trop, surtout si vous la mangez avec une tranche de beurre cru demi-sel ou de Nutella céto !

Brioche au nutella
Une tranche de brioche au Nutella céto et un café

Et pour nous simplifier la vie, la recette est extrêmement facile à réaliser ! Un véritable jeu d’enfant !

La petite histoire de la brioche céto

A la recherche d’une recette de brioche céto, j’ai fini par tomber sur la magnifique brioche de Zuzana, du blog de recette Low Carb No carb. Un blog autrichien-slovaque que je n’avais encore jamais vu ! Zuzana, cuisine céto depuis que sa fille de 3 ans a été diagnostiquée du diabète de type 1. Elle a donc un jury redoutable pour tester ses recettes et travaille d’arrache pied pour faire plaisir à sa fille! Admirable <3 D’ailleurs, on vous conseille vivement d’aller y faire un tour, ses photos et ses recettes font rêver ! (le site est disponible en anglais, autrichien ou slovaque)

D’après ce qu’elle décrit, elle a essayé de reproduire la recette du pain Challah, un pain tressé brioché traditionnel de la culture juive. Je ne connaissais pas l’existence de ce type de pain donc en bonus j’ai appris quelque chose ! 🙂 Elle donne également des équivalents au Challah dans d’autres pays. Pour la France, c’est la fameuse brioche ! Du coup, mon envie d’essayer la recette était de plus en plus forte !

Pourquoi cette recette m’a fait peur

Pour tout vous dire, malgré la magnifique photo et toutes ces indications convaincantes, j’avais peur du rendu à cause des ingrédients utilisés. En fait, plusieurs choses m’ont fait hésiter à tester cette recette :

  • la composition : cette brioche est essentiellement composée de fromage à tartiner (type Philadelphia), d’oeufs et de Whey !
  • le type de whey à utiliser : le résultat peut être très différent selon les ingrédients de la whey la composition en acides aminés et le pourcentage de protéines.
  • le prix : en moyenne 17€/kg (à peu près le prix de la poudre d’amande en fait 🙂 ) il ne vaut donc mieux pas se rater !

Qu’est-ce que la Whey?

Une poudre bizarre pour avoir plein de muscles ?!
C’est la première idée qu’on peut en avoir quand on se renseigne un peu sur les sites de musculation. En effet, elle est souvent utilisée comme complément alimentaire pour aider les sportifs à maintenir, prendre de la masse musculaire et avoir une meilleure récupération sans avoir à manger des kilos de viande.
En fait, la whey n’est autre qu’une protéine de lait: le lactosérum appelée aussi le petit-lait. Elle est obtenue lors du processus de transformation du lait en fromage.
La plupart des whey du commerce contiennent en partie du lactose et/ou de la caséine. C’est le cas de celle que nous conseillons pour cette recette. En conséquence, elle n’est pas conseillée pour les intolérants aux produits laitiers.

Si vous vous inquiétez pour votre ratio de protéines journalier, cet article devrait vous intéresser : Les protéines en céto : mythes et réalités.

Revenons à nos brioches

Finalement, j’ai fini par me lancer dans la préparation de la fameuse brioche! Et je peux vous dire que je ne le regrette ABSOLUMENT pas ! L’odeur qui s’en dégage est juste folle. De l’extérieur, la croûte est magnifiquement dorée et la brioche est super gonflée. À l’intérieur, elle est super moelleuse et gourmande. Je ne dirais pas que c’est une vraie brioche mais ça s’en rapproche merveilleusement bien ! Je dirais que c’est un juste milieu entre une brioche et un pain au lait.

Bref, après l’avoir goutée, on s’est dit qu’il était criminel que les francophones ne puissent pas l’essayer aussi, et c’est à ce moment la qu’on a contacté Zuzana pour lui demander l’autorisation de la publier en français 🙂

Brioche céto

Comme à mon habitude, j’ai adapté la recette de Zuzana à ma sauce afin d’obtenir la brioche parfaite à mon goût. Avec les ingrédients qui sont à ma disposition et que je préfère utiliser. Le plus gros changement est que j’ai remplacé le fromage à tartiner par de la mascarpone. C’est l’ingrédient magique qui a rajouté encore plus de moelleux à notre brioche céto !

Ingrédients pour une brioche céto (16 tranches)

Ingrédients liquides

  • 4 oeufs
  • 340 g Mascarpone (plus il est riche en matières grasses, plus la brioche sera moelleuse ;))
  • 60 g Crème liquide
  • 50 g Beurre
  • 50 g Huile coco

Ingrédients secs

  • 175 g Whey protein vanille (On utilise la Whey Performance de la marque Nu3 qui est parfaite pour cette recette de brioche. On vous la recommande fortement si vous voulez être sûrs d’obtenir la texture idéale. Sinon, vous pouvez en trouver aussi une chez Decathlon mais on ne l’a pas testée)
  • 1/2 cc Sel
  • 1/4 cc Bicarbonate
  • 2 cc levure chimique
  • 1/2 cc gomme xanthane ou 2 cc de psyllium
  • zeste d’un demi citron

Préparation de la brioche céto

Préchauffer votre four à 160°C

  1. Faire fondre le beurre et l’huile de coco dans un bol 20 secondes au micro-onde ou au four.
  2. A l’aide d’un batteur électrique, mélanger les ingrédients liquides (oeufs, mascarpone, crème liquide, beurre fondu, huile de coco)
  3. Ajouter les ingrédients secs (whey, sel, bicarbonate, levure, gomme xanthane, zeste de citron) et mélanger à nouveau au batteur électrique. Attention, la whey est très volatile, commencer par mélanger à la vitesse la plus basse au début ou à la main, puis augmenter un peu la puissance.
    La pâte devrait s’épaissir rapidement et devenir élastique. Elle ressemble un peu à de la crème dessert (une texture qui ferait penser à de la Danette ! D’ailleurs, la pâte crue est trop bonne ! 😉 )
  4. Verser la préparation dans un moule à cake ou à pain (Moi j’utilise un moule de 26 x 8,5 x 7,5 cm). Enfourner 45 min à 160°C (Four à chaleur tournante).
  5. Puis laisser refroidir une demi-heure dans le moule puis une autre demi-heure hors du moule, pour éviter qu’elle ne “transpire”.

A déguster simplement nature, ou beurrée avec un peu de confiture céto ou encore avec du Nutella céto (Cliquez-ici pour la recette du Nutella céto, elle est juste après celle des crêpes 😉 ) On vous laisse faire le choix !
François, lui, a une préférence pour le sucré-salé. Il s’en fait plutôt une tartine avec du jambon et une tranche de fromage 🙂

Tranches de Brioches toastées
Les jolies tranches de biscottes briochées <3

Astuces et conseils du chef

  • Vous pouvez faire toaster vos tranches de brioches. Elles deviendront à la fois croustillantes et moelleuses, un bonheur !
  • Pourquoi pas ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée lors de la préparation pour parfumer votre brioche (fleur d’oranger par exemple)?
  • Evitez d’utiliser l’isolat de whey (une version plus concentrée de la whey). On l’a testé, et ça a donné une texture plus sèche.
  • La Whey à la vanille est déjà bien “sucrée”.
    Si vous souhaitez une brioche moins sucrée, remplacez une partie par de la Whey nature. Si vous préférez plus sucrée, rajoutez un peu d’erythritol.

Au niveau des macros ça donne quoi?

Pour une tranche de brioche céto (en considérant que vous la découpiez en 16 tranches)

Calories182
Lipides15 g
Glucides1,4 g
Protéines11 g

Remarque : La brioche se tient bien et est vraiment consistante. Elle peut tout à fait se découper en tranches plus fines et obtenir plutôt 18 à 20 tranches. Ce qui va faire diminuer légèrement les macros 😉

Alors, comment allez-vous déguster votre brioche demain matin? Dites-le nous en commentaire, ça nous donnera des idées et aussi aux autres lecteurs 

On espère que cette recette de brioche céto vous plaira et que vous vous régalerez autant que nous. On a hâte de connaître votre avis! 

N’oubliez pas de partager la recette et vos photos sur les réseaux sociaux. Taggez @lacetosympa avec le #lacetosympa pour qu’on puisse voir votre oeuvre !

Et n’hésitez pas à poser vos questions et suggestions en commentaire, nous serons ravis d’y répondre !

Cet article a 17 commentaires

  1. Bonjour,
    J’aimerais beaucoup faire la recette de cette brioche mais en regardant sur le site de nu3 il y a plusieurs whey protein vanille… pourriez-vous me dire laquelle choisir ?
    Merci beaucoup !

  2. J’ai hâte de la faire et de la déguster
    Merci 😅

  3. Bonjour,
    Cette brioche a l’air vraiment délicieuse et elle ressemble beaucoup à du pain, ce que je cherche encore. Est-il possible de remplacer la whey vanille par la nature, mais au complet, pour que ça ne goûte pas sucré ?
    Merci pour votre réponse et surtout pour vos partages de vos très belles et bonnes recettes !
    Danielle

    1. Bonjour Danielle,

      Oui, je pense que ça marchera bien aussi avec uniquement de la whey nature. Tu peux augmenter un peu le sel pour que ce soit plus goûteux 😉

  4. Le verdict pour moi : la texture est juste top top top.
    Côté goût, malgré l’utilisation de la Whey Nu3, trop sucrée et trop vanillée pour mes papilles. Mais c’est une question de goût.
    Je vais ré-essayer avec de la Whey sans arôme et sans edulcorant (une denrée rare)
    En tous cas, c’est une chouette recette, facile à réaliser, et à adapter selon ses goûts personnels. Et qui peut faire un “pain de mie brioché like”.
    Merci pour le partage.

    1. Trop contente que notre brioche te plaise ! Oui, la texture est folle <3
      On peut comprendre le côté trop sucré, surtout quand on est déshabitué du goût. Mais effectivement, c'est plus simple de trouver de la whey aromatisée que de la whey nature. 🙂

      1. Alors test avec la whey nature bio myprotein : sans doute un peu à ajuster en quantité (en plus ou en moins, je ne sais pas dire) mais ultra convaincant ! J’ai fait pur salé avec du beurre demi-sel et donc sans édulcorant. Nickel comme « pain de mie /pain au lait »
        Ça ouvre des perspectives intéressantes de toasts, croque monsieur, pain perdu…
        Top recette !

        1. Super ! Merci pour ton retour 🙂
          Si la texture était un peu sèche, essaie d’en mettre moins la prochaine fois.
          En croque monsieur c’est top !

  5. Snif 😥 vous envisagez des versions imprimables bientôt ? Ce serait top 👏👏👏

    1. Pas encore pour l’instant. On est plutôt du genre à limiter les impressions papier chez nous 🙂

  6. J’ai une inquiétude avec l’huile de coco. Je déteste le goût de coco. Par quoi puis-je la remplacer ? Est-elle indispensable ? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Tu peux mettre l’huile que tu veux 😉
      Nous on adore son goût alors on a choisi l’huile de coco, mais n’importe laquelle est possible !

  7. Hello Elo, juste pour info! je viens de regarder la when performance nu3 et les glucides au 100gr sont à plus de 7gr?! La mienne de Whey (QNT Metapure) est à 2,6 au 100gr… je vais pouvoir en manger plus 🤣💪🏻

  8. Hello
    Par quoi puis je remplacer la whey ?
    Merci pour ton blog

    1. Bonjour,

      Rien ne peut remplacer la whey. C’est l’ingrédient principal de la recette, si on le modifie, il faudrait modifier TOUTE la recette 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu