Les 10 erreurs à éviter quand on débute la diète cétogène.

Commencer l’alimentation cétogène, ça peut être le stress ! On doit changer ses habitudes alimentaires, on se demande en permanence si on fait les choses bien comme il faut. Pour vous relaxer un peu, on est sympa, en plus des conseils de base, on vous donne les 10 conseils essentiels pour être sûrs de ne pas faire trop de bêtises au début !

1 – Trop faire attention à la balance

Soyons honnêtes, la plupart du temps, quand on vient à l’alimentation cétogène, c’est pour perdre du poids ! Mais dans la pratique, le fait d’améliorer sa santé grâce à la céto peut prendre plusieurs formes différentes. Meilleure énergie, meilleures mensurations, meilleur moral, etc… Si en plus on fait de l’exercice, la prise de muscle peut complètement compenser la perte de gras sur la balance. Sans oublier que la perte de gras n’est pas linéaire: certains vont perdre immédiatement, certains vont commencer à perdre au bout de quelques jours ou quelques semaines, et quasiment tout le monde va connaître des périodes de plateau pouvant aller de quelques jours à quelques semaines, c’est NOR-MAL 🙂

Notre conseil: Ne pas se stresser et se concentrer sur l’adoption des bonnes pratiques. Vous êtes aussi libres de prendre vos mensurations et de surveiller l’évolution de celles-ci, souvent c’est un indicateur bien meilleur que le poids 🙂

2 – Avoir peur du gras – oublier le but de l’alimentation cétogène

Nous avons tous entendus, toute notre vie, que le gras ce n’est pas bon, que ça va nous faire grossir, que ça va nous tuer. Et même quand on attaque la céto, difficile de perdre ce réflexe mental. En conséquence, on peut avoir tendance à ne pas prendre assez de gras dans son alimentation au départ, alors que le but EST d’augmenter sa consommation de gras pour habituer le corps à l’utiliser comme source d’énergie !

Huile dolive cétogène

Oubliez donc les dogmes et n’oubliez pas: le gras c’est la vie! Sauf…

3 – Manger les mauvaises graisses – acides gras hydrogénés

En alimentation cétogène, on cherche à se concentrer sur les graisses animales, pour leur forte teneur en acides gras saturés ayant un effet positif sur la diminution de l’inflammation. On va en revanche essayer absolument d’éviter les huiles de céréales ou de fleurs (riches en Omega-6, source d’inflammation), et encore plus les acides gras hydrogénés (gras raffinés, dangereux pour le coeur et la circulation). Donc exit la margarine (à bannir) et votre huile de tournesol ou de colza.

Dans le doute, on reste simple et on se concentre sur des valeurs sûres. Bonjour beurre, crème, gras animal, huile d’olive, et huile de coco 🙂

Tournesol
Adieu l’huile de tournesol !

4 – Penser à court terme

On ne le dira jamais assez: l’alimentation cétogène c’est un marathon, pas un sprint. Nous ne somme pas ici pour faire un régime. Nous sommes ici pour retrouver une meilleure santé grâce à notre alimentation.

Pas de Sprint en cétogène

Du coup, on ne se stresse pas parce qu’on a pas perdu de poids. On ne lâche pas tout parce qu’on a craqué pour la soirée pizza avec les copains. A la place, on accepte que sur tout long trajet, il y a des petits défauts, des petites erreurs. Et ensuite, on reprend les bonnes habitudes, parce qu’on sait qu’on est en train d’essayer de changer de vie 🙂

5 – Confondre glucides et sucre

On revient au plus terre à terre ! C’est basé sur l’expérience mais plusieurs fois des personnes que l’on suit nous ont envoyé la photo de l’étiquette de tel ou tel produit en nous disant : “C’est bon pour la céto ça non ? Il n’y a même pas 1g de sucre dedans !”. Tout ça pour voir que, oui, 1g de sucre, mais 40g de glucides !

En France, on parle des sucres rapides et de sucres lents, et les glucides, c’est la famille qui comprend tous ces sucres! Donc quand on regarde les étiquettes pour savoir comment tel ou tel aliment peut s’intégrer dans notre alimentation, on regarde bien la ligne GLUCIDES, c’est avec ça qu’il faut compter 🙂

6 – Oublier ses électrolytes et son hydratation

Boire-de-leau

Les électrolytes sont des minéraux permettant de conduire les signaux électriques dans notre corps. Les plus classiques dans l’alimentation sont le sodium, le potassium et le magnésium. Et en manquer conduit à tous les symptômes désagréables de la grippe céto.

En alimentation cétogène, on a tendance à conserver moins d’eau dans le corps, et donc à perdre des électrolytes avec. Il faut donc bien faire attention à en consommer suffisamment et bien évidemment à boire régulièrement pour rester bien hydraté 🙂

Pour le sodium, simple, il suffit de faire attention à manger assez salé et éventuellement ajouter une pincée de sel dans chacun de vos verres d’eau. Pour le potassium et le magnésium, favoriser les aliments riches dans ces électrolytes, comme l’avocat ou les épinards. Il y en a plein d’autres, il suffit de faire des recherches…

Vous pourrez trouver les quantités d’électrolytes minimum à consommer et les différentes sources possible dans cet article-recette spéciale grippe céto en cliquant ici

7 – Ne pas faire ses recherches

En alimentation cétogène, on va à l’encontre de quasiment tous les conseils traditionnels en nutrition. Du coup c’est très important de savoir pourquoi on le fait: la réponse ne peut pas simplement être “Parce que je suis des gens sur internet qui le font. ¨ :p

Prenez tous les conseils que l’on vous donne avec un brin de scepticisme, faites vos recherches, lisez des livres, lisez des études. SACHEZ réellement pourquoi vous faites cela. D’une, c’est la meilleure source de motivation possible. De deux, cela vous permettra d’être plus sûr de vous dans ce que vous entreprenez 🙂

Sinstruire sur l'alimentation cétogène

8 – Ne pas écouter son corps

L’alimentation cétogène fonctionnant principalement au niveau hormonal, cela signifie que petit à petit, on peut recommencer à se faire confiance, à écouter sa sensation de faim ou de satiété. Hé oui, tout ça, c’est principalement dirigé par les hormones, bien plus que par la volonté.

Par conséquent il est important de choisir un rythme alimentaire qui nous convient. C’est-à-dire ne pas manger tout simplement parce que c’est l’heure alors qu’on ne ressent pas spécialement la faim. Où à l’inverse se retenir de manger alors qu’on est affamé après une grosse séance parce que “on a déjà assez mangé aujourd’hui”.

On s’écoute et on se fait confiance! Pas besoin de se stresser.

Méditation en cétogène
No stress

9 – Se stresser

D’une, le stress, c’est désagréable. De deux, le stress génère un surplus d’une hormone appelée le cortisol. On ne va pas faire un cours sur le sujet (tout de suite 😉 ), mais dans les grandes lignes, sachez qu’en avoir en surplus dérègle vos mécanismes d’appétit et de stockage de graisses (entre autres effets désagréables).  C’est ballot, c’est justement ce qu’on cherche à réparer.

Mieux vaut attaquer ce mode de vie de façon détendue, en s’autorisant des petites erreurs et en apprenant en cours de route. Si on se stresse à tout vouloir faire parfaitement dès le départ, on risque d’être contre productif (et de ne pas apprécier le voyage 🙂 ).

Imparfait et Zen, ça sera toujours mieux que “Jamais assez bien” et stressé 🙂

10 – Ne pas assez dormir

Le dodo, c’est comme le gras: c’est la vie. Manquer de sommeil a un effet dévastateur sur notre forme, notre vitalité, notre volonté, et même notre intelligence. Et accessoirement, ça favorise aussi la prise de gras.

Alors on essaye d’apporter chaque jour à notre corps le repos dont il a besoin et qu’il mérite. C’est comme ça qu’on démarre la journée suivante du bon pied 🙂

Koala dodo cétogène
Zzzz…

Vous avez des questions? Posez-les en commentaire en-dessous de l’article, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Et surtout n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Cet article a 65 commentaires

    1. Merci à toi Olivier! Venant d’un connaisseur et praticien comme toi, ça fait plaisir 🙂

  1. Bonjour,
    Pourquoi éviter l’huile de Colza? Oui il y a des omega 6 mais dans un ratio parfait avec les oméga3. Ce n’est pas 0 omega6 qu’il faut mais un ratio de l’ordre 1/3 a 1/5 avec les Omega 3. Il est preferable de mesurer ce ratio plutôt que bêtement eviter cette huile.

    1. Bonjour Francis,
      En fait, le problème c’est qu’on trouve bcp d’omega 6 dans d’autres aliments et que cela déséquilibre facilement le ratio approprié. Après, le vrai probleme, c’est que c’est une huile qui n’existait pas dans l’alimentation il y a encore 100 ans. A la base l’huile de colza c’est une huile qui était fabriquée pour l’industrie, il n’y a que dans les années 60 qu’on a commencé à en manger.
      D’autre part, le colza, ce n’est pas un oléagineux, c’est une fleur, donc la quantité de transformations nécessaires pour obtenir de l’huile de colza en fait un produit hautement transformé, ce qu’on veut éviter car fortement inflammatoire pour le corps.
      Pour ces raisons, nous avons préféré le déconseiller aux personnes débutant ce mode d’alimentation pour leur simplifier la vie. Ensuite, chacun est libre de faire ses propres recherches et de prendre les décisions qui lui conviennent 🙂

      1. Je suis cette diète depuis 2 mois et si c’est insignifiant pour la perte de poids,les effets sont spectaculaires pour l’énergie et les douleurs! Âgée de 78 ans,pas toujours l’énergie qui répond à mes attente! Un peu compliqué au début ! Mais ça demande du temps pour cuisiner car pas de pain Keto en vente! Un peu onéreux aussi! La farine d’amande est très chère! Mais cela a été une révélation! Merci de vos conseils!

  2. Hi! C’est moi, Miey! Merci beaucoup pour ton article! très intéressant!

    1. Ravie que tu apprécies notre site ! Merci à toi pour ton retour 🙂

      Tu t’es lancé dans la céto ou tu es encore en phase de découverte ?

  3. Tout est trés clair ! Bravo. Question, et le chocolat ? … bien sur je parle du bon et d’au moins 75%

  4. Super article! Merci 😊

  5. Bonjour, ma question est peut-être bête, mais il y a une chose que je ne comprend pas :
    Avec tout le gras que l’on doit manger, même si notre corps ce met à puiser dans le gras, on continuera à en ajouter encore plus … Est-ce parce que on en dépense plus que l’on en mange ?
    En tout cas merci pour toute les informations.

    1. Bonjour Marion ,

      Ta question n’est pas bête du tout, elle est tout à fait logique.
      En fait, pendant le premier mois en céto, on conseille de consommer plus gras car beaucoup d’entre nous avons appris à diminuer au maximum les matières grasses dans notre alimentation. Notre conseil est là pour se réconcilier avec le gras et pour donner au corps l’information qu’à partir de maintenant c’est le gras qu’il doit brûler pour sa source d’énergie, et non plus les glucides.
      Une fois cette période d’adaptation passée, si l’objectif est de perdre du poids , le mieux est de baisser un peu sa consommation de lipide puisqu’à ce moment là, c’est dans les stocks que le gras va être puisé.

  6. Merci pour cet article qui aide les débutants comme moi en effet je me demande toujours si je fais bien ou mal. Cet article va m’aider. Merci

  7. Article très intéressant. Je débute l alimentation cetogene, j en suis à ma 3e semaine, et je m inquiétait de ne pas être en cetose encore, du moins si je méfie à mon prélèvement sanguin. Je pense qu’ il me faut être plus zen. Merci et bonne continuité.

  8. Bonjour,
    Vous déconseillez l’huile de colza.
    Même bio pressée à froid ?

    1. L’huile de colza bio pressée à froid peut être considérée comme une bonne huile, à condition de l’utiliser dans le mois qui suit l’ouverture de la bouteille et de la conserver au frigo pendant cette période.
      A cause de sa capacité d’oxydation très rapide, elle ne présente plus aucun bénéfice après ce temps.

  9. Je suis débutante et je lis énormément sur le sujet (pas encore des livres mais plus sur internet et les réseaux sociaux…) je débute très lentement et c’est le premier article que je lis qui encourage vraiment ce genre de départ. C’est beaucoup d’habitudes ancrées dans nos façons de faire qu’il faut revoir 🙂 Juste intégrer le beurre dans ma cuisson c’est quelque chose!!! bannir la margarine ouf!! Pour ma part je veux m’initier à ce mode de vie pour m’aider à diminuer l’inflammation qui se manifeste à la baisse d’oestrogène à la pré-ménopause. J’ai aussi diminuer beaucoup les pâtes-pain-patates…alors oui je débute lentement!!! merci!!!

    1. Je me permets d’intervenir car je lis que tu utilisé le beurre en cuisson. Le beurre est hautement cancérigène si il est cuit consomme le uniquement cru et si tu peux achète le beurre non pasteurisé au lait cru.
      Pour la cuisson utilisé plutôt huile d’olive et huile de coco.

      1. C’est le genre d’affirmation qui réclame des sources non ? On sera ravis de regarder ça ensemble 🙂

  10. bonjour moi je suis interessee par la ceto ;;;je fais des recherches depuis un moment mais cela m a l air complique;;je sais pas si j ai tout compris:j ai 54 ans en menopause donc 15 kilos a perdre;;des annees de regimes depuis l age de 18 ans pour un poid de 62kilos jusqu a la menopause;;;impossible de maigrir;;;mon gros probleme est que je grignote tout le temps et que des cafes au lait des vienoiseries etc;;;je ne mange presque pas de viandes legumes etc;;;le sucre est une drogue pour moi et pour etre motivee je dois voir des resultats vite;;;pensez vou s que la ceto puisse m aider ;;;merci par avance elisabeth

    1. Bonjour Elisabeth,

      A ce que tu nous dis, tu consommes énormément de glucides, ce qui explique certainement ta difficulté à perdre du poids.
      Il est certain qu’en modifiant ton alimentation en privilégiant la viande, les oeufs, le poisson et les légumes, cela va avoir un effet positif pour ta santé.
      Le fait que tu sois déjà consciente de ton problème avec le sucre est déjà un grand pas dans ta démarche. Continue de te renseigner, t’informer et à lire des livres sur le sujet, car c’est cela qui va te permettre de comprendre vraiment pourquoi tu le fais et cela va te faciliter l’atteinte tes objectifs.
      Si ce n’est pas déja fait, n’hésite pas à te rendre sur cette page où tu trouveras toutes les infos nécessaires pour débuter 😉

      1. Bonjour Elisabeth .
        Je suis tout a fait comme vous ,je fais méme des crises de boulimies je mange trés peu de viande ,et beaucoup de légumes et fruits et quand je craque c’est pour le sucré ,et j’aimerai faire cette alimentation cétogéne ,quand pensez vous ELodie Merci de vôtre retour pour m’aider votre article est super <3 a trés vite si vous le pouvez Danou..

  11. Bjr je suis débutant et est beaucoup de difficultés à trouver les bonnes portions je mesure 1,80 et pèse 84 kg .Étant épileptique on ma conseiller ce régime. Merci de votre aide

    1. Bonjour, tu peux calculer tes macros ici : https://www.macros.lacetosympa.com
      Concernant ton cas, nous te conseillons tout de même de te faire suivre par un médecin compréhensif 😉

  12. Merci beaucoup pour votre article. Quels livres conseilleriez vous pour débuter?

    1. Bonjour, Les livres que nous conseillons sont indiqués sur cette page , tu y trouveras également d’autres articles qui pourraient t’intéresser dans tes débuts.

    2. Bonjour y a t’il des docteurs pour cette alimentation ,je suis dans la Niévre un grand merci de nous aider..

  13. Cet article est simple clair, court ,rassurant , un excellent résumé sur le principal de l’alimentation Cétogène .
    Merci beaucoup à vous.
    Réconcilions nous avec notre santé et une alimentation adaptée.

  14. Bonjour
    je suis toute nouvelle
    Ou peu t’on trouvé la liste des bon produits a acheté lorsque l’on fait ces courses pour ne pas commettre d’erreurs merci pour vos conseils

    1. Bonjour ! Elle est disponible dans le guide gratuit « La Céto en pratique ». Tu peux en faire la demande via le petit formulaire de la popup ou à droite de ton écran si tu es sur ordinateur ou tout en bas de la page si tu es sur smartphone . Si tu ne l’as pas encore fait, tout est là pour commencer facilement 😉

    2. Bonjour
      Je fais la diète depuis 1 mois et je n ai rien perdu voire MM j ai pris du poids. J ai fais tout les régime possible le dernier en date s est dukan ça fait des années que je mange sans sucre et sans gras je fais yoyo tout le temps.
      Et je ne comprends pas pourquoi. Es ce que le fait d avoir fait tout ces régimes joue sur ma perte de poids ? Du coup je me demande si je ne mange pas trop de gras ? Je suis perdu et je me demande si je vais continuer mais j aimerai temps que ça marche le principe me plaisait bien.
      Merci pour votre réponse

      1. Bonjour,
        La céto aide à perdre du poids par son mécanisme. Mais en aucun cas, il est lié obligatoirement à la perte de poids. Si tu consommes plus que ton métabolisme a besoin, tu peux stocker le surplus et prendre du poids.
        On te conseille de lire nos sujets sur la perte de poids. ça devrait te donner des pistes pour trouver ce qui va mieux convenir pour toi. L’idée, faire tes propres ajustements et voir ce qui va fonctionner pour toi.
        La série d’article est là (clique sur les titres pour y accéder):
        Faut-il vraiment manger plus de gras?
        Faut-il compter ses macros ?
        La méthode RP/E

  15. Bonjour et merci pour tes ces conseils judicieux et encourageants . Peut on boire du kefir lorsque l’on suit ce régime ? Merci beaucoup 😊

    1. Bonjour,

      oui, tu peux boire du kefir si tu veux. Sachant qu’il est issu de la fermentation et que les bactéries se nourrissent du sucre lors de ce processus, il n’en reste plus beaucoup dans le kefir à la fin du process 😉

  16. Valerie,
    C’est un autre cas qui me concerne et pour lequel je me sert de la cuisine cetogène…

    Mon mari à un glioblastome au cerveau, le plus terrible et rapide des cancers…
    Il a bien sur reçu des soins mais il est toujours là,(le cancer ) et que ce soit efficace ou pas je me suis mise à ce régime que certain disent efficace… Je l’espère de tout mon coeur et voudrait être le ^lus effivace possible, aussi j’achète tous ce qui est conseillé dans les recettes et ce n’est pas toujours facile ni économique, mais pas d’importance si c’est bénéfique, je ferai encore plus
    Je vous remercie de votre article qui m’a prévenu sur la nocivité de la margarine et de l’huile de colza conseillé dans certaines recettes cétogène..
    Merci, encore merci…

    Je n’ai pas de site Web

  17. bonjour
    je ne me rend pas compte a quoi correspond les 5% de glucide?
    Et est que les fruits autorises font parti de c’est 5% ?
    En fait comment calculer les quantité attriuées a chaque catégories ?
    Merci pour vos réponses

    1. Bonjour,

      Tu peux utiliser une application pour t’aider dans le calcul et le suivi de tes macros. On utilise Macros ou MyFitnessPal le plus souvent.
      On te conseille d’aller lire cet article où on explique un peu plus ce que sont les macros et comment lire les tableaux de valeurs nutritionnelles pour bien choisir les bons produits : ICI

  18. Bonjour, j’en suis a ma 3 ième journée, je cuisine beaucoup mais, céto ….enfin, ma question est : Tu me conseilles un livre de cuisine pour gars.. pi pas avec des aliments dont il faut engager des détectives privés pour trouver ¸

    Merci

    1. De la cuisine pour “gars”, facile : du steak, des oeufs, du beurre, une poele, une tranche de foie deux ou trois fois par semaine, et du sel. Tu n’as besoin de rien d’autre et on ne peut PAS faire plus simple, a cuisiner comme à trouver 🙂

  19. Merci pour cette article sur cette alimentation,je veux pas dire régime car j’en ai fait beaucoup dans ma vie ,j’ai 69 ans ,je pense alimentation santé ,je fais des crises de boulimies je mange trés peu de viande poisson et poulet j’aime pas la viande rouge,,et beaucoup de légumes et beaucoup de fruits et quand je craque c’est pour le sucré les gâteaux et tous ce qui est sucré (triste), j’aimerai faire cette alimentation cétogéne ,quand pensez vous ELodie /François Merci de vôtre retour pour m’aider votre article est super <3 a trés vite si vous le pouvez Danou.

    1. L’alimentation est adaptable à tous.
      Il suffit d’en suivre les principes.
      On te recommande de consulter la page spéciale débutant pour que tu aies une meilleure idée de la céto : ici
      Et si tu en as besoin, nous proposons également des séances d’accompagnement : ici
      A bientôt 🙂

  20. j’ai commencer la diète y a une semaine, j’ai perdu 2kg jai supprimé tout le sucre de mon alimentation ! mais la ou jai du mal c’est le fromage ! je suis une droguée du fromage !!!, aiguillez moi pour m’aider a passer le cap ! merci !

  21. Bonjour,
    Novice dans l’alimentation ceto (1 semaine), j’ai un petit soucis. Je n’arrive que très rarement à arriver à mon taux de protéines… pourtant je mange de la viande, œufs poissons. Est ce que je dois augmenter les doses ou je peux compenser avec autres chose ? Merci d’avance !

    1. La meilleure source de protéines vient de la viande, oeuf, poissons, fruits de mer, abats. Essaie d’augmenter les doses tout simplement et de diminuer les aliments qui ne sont pas de grandes sources de protéines comme les noix et les légumes.

  22. bonsoir, très contente d’avoir trouvée votre site. j’ai lu énormément de livres sur le cétogène et je pense avoir compris cette diète dans son ensemble
    J’ai des difficultés le matin avec le café gras (bulletproof coffee : café, huile de coco et ghee) au début pas de stress maintenant juste l’odeur et ca me donne la nausée donc je suis passée au “café crème fraiche entière” qui est un régale je suis complètement accro. pourriez vous me donner la quantité de crème que je peux mélanger a mon breuvage et combien de cafés je peux boire par jour.
    merci de l’intérêt que vous allez donner a ma question elle me taraude depuis longtemps et j’arrive pas a trouver un coach en nutrition cétogène dans ma région, c’est parfois difficile de faire ce régime toute seule.
    Catherine;)

  23. Un très bon article, très bien écrit et facilà lire. merci. Je commence doucement la transition et je suis tombée sur votre site dans ma recherche d’inspiration. Après la prise d’info, l’étape suivant c’ets d’arreter de suivre “demotivateur food” sur facebook et de remplacer tout ca par de bonnes inspirations 🙂 Merci donc pour vos posts et futurs posts haha… hate de commencer du coup

    1. Merci pour toutes ces précieuses infos… Qui vont m aider a rester sur cette ligne de conduite comme un fil conducteur…

  24. Un très bon article effectivement, je ne suis pas débutante car j’ai déjà pratiqué cette façon de m’alimenter et je peux confirmer tout les bienfaits, coté santé j’allais beaucoup mieux et coté poids j’ai perdu aussi pas mal, mais ne croyez pas que le simple fait de s’alimenter ainsi vous mèneras aux résultats que vous attendez sans faire d’effort. Je suis ici car je n’arrive plus trop à entrer en cétose toute seule et donc ce site va m’y aider j’en suis sûre. Merci en tout cas à vous deux et courage à tous (cétoziennes et cétoziens )

  25. Bonjour,
    Super article, grand MERCI pour ce partage 😉
    Je debute tout juste a m’interesser a la Ceto et avant de me lancer je me documente sur tout ce qu il me faut savoir, comment faire , acheter etc….
    Etant allergique aux fruits a coque, je voudrais savoir si vous auriez une suggestion pour les remplacer? j ai bien pense a l avocat mais il ne se consomme pas aussi facilement a mon sens.
    Et ma 2 eme question concerne les fruits… je les adore 😉 du coup, je sais que cela risque d etre un frein pour moi et je me demandais si je pourrai en garder certains comme l orange pour son cote petillant ( a mon sens) ou l ananas? Enfin, en lien avec les fruits puisqu il est recommande de consommer de l’huile de coco peut on manger de la noix de coco fraiche?
    Par avance Merci de vos conseils et eclairages sur le sujet,
    Florence.

  26. Bonjour,
    Voilà ça fait 1 semaine que j’essaye de faire un régime cetogene. Je suis à environ 10% de glucide par jour avec du sport chaque jour (vélo). Je me suis senti fatigué toute la semaine. Quand je fais une grosse sortie de vélo le samedi de 3h30 par exemple je suis obligé de manger pour pas tomber en fringale. Je mange donc des fruits secs, je sais c’est très sucré, mais le fait d’en manger pendant l’effort et juste après est-ce contradictoire avec ce régime ? Ou est ce que c’est normal et comme vous le dite dans votre article, il faut être patient et petit à petit on arrive à éliminer le sucre de son alimentation et donc manger du gras sur le vélo sans avoir de fringale ou carrément plus d’énergie, de force etc.
    J’espère que vous m’avez compris et que vous allez pouvoir m’éclaircir.
    Merci

    1. Bonjour,
      Il faut savoir que les fruits secs ne sont pas justes très sucrés, mais ce n’est quasiment que du sucre en fait.
      Si tu continues à en consommer en grande quantité, ton corps n’aura pas l’occasion d’avoir besoin de puiser dans tes réserves de gras pour trouver de l’énergie.
      Comme tu l’as bien lu, il faut un peu de patience pendant la phase d’adaptation et baisser un peu son activité et réaugmenter le rythme petit à petit.
      Tu peux te renseigner sur le jeûne intermittent également qui pourrait t’aider à adapter ton corps à utiliser les graisses pour l’énergie. Beaucoup de personnes pratiquant les sport d’endurance le font à jeûn pour améliorer leurs performances d’ailleurs On a un guide ici si besoin

  27. Bonjour,
    Nous avons commencé mon mari et moi-même l’alimentation Cétogène il y a 2 semaines. Grâce à vos articles, je m’aperçois de quelques petites erreurs que j’ai commise et que je vais donc rectifier. Nous avons été en cétose assez rapidement puisque d’après votre article, une soif intense le démontre.
    L’alimentation cétogène est importante pour nous tout d’abord pour la santé car moi je suis migraineuse, j’ai une hernie hiatale, du cholestérol et aussi, nous sommes en surpoids tout les deux depuis quelques années dû à des soucis. Nous étions très sportif tout les deux, beaucoup moins maintenant…
    Vos articles sont intéressants et simples de compréhension donc merci pour cela.
    Jusqu’à maintenant nous n’avons jamais tenu “un régime”, mais là, je suis très motivée, mon mari c’est un peu plus dur car il a l’impression de manger tout le temps la même chose ! (il n’a pas tout à fait tort).
    Malgré 2-3 livres de recettes, je ne suis pas encore au point dans la diversification de l’alimentation cétogène.
    Pour les protéines, ce n’est pas toujours simple à comprendre, c’est l’une de mes erreurs de débutant car j’en fait à volonté !
    Pesant 69 kg pour 162 cm, si j’ai bien compris le calcul à faire je dois au maximum consommer 82 gr à 138 gr par jour !!!
    Ça me parait tellement dérisoire, c’est cela que je ne comprend pas bien en faite ! Merci
    Christine

    1. Bonjour,
      Il semblerait que tu confondes protéines et viande. La viande contient des protéines mais pas à 100%.
      On te conseille d’aller consulter la table Ciqual pour vérifier la teneur en protéines de tes aliments. Tu devrais être rassurée 😉
      Si tu as du mal à lire les tables de valeurs nutritionnelles, voici un guide qui devrait t’aider

      Niveau recettes, as-tu pris nos livres de recettes du monde de L’ile de la Réunion et d’Indonésie et Malaisie? Niveau diversification, tu devrais pouvoir te faire plaisir là . Ils se trouvent ici !

  28. Je pratique le jeune intermitant depuis des années,(une vingtaine d’années) le matin je bois du thé Thuocha et je prends un repas normal le soir à 19h….Or depuis mes 60ans je prends du poids (5kg)et je n’arrive pas à perdre…. Pourtant je n’ai rien changé à ce régime…. Je mange de moins en moins lors de mon unique repas, pourtant…. Que faire ????

  29. Bonjour, j’ai commencé cette nouvelle alimentation depuis 2 semaines, pour diminuer mon cholestérol LDL en premier, et en même temps cela me convient de pouvoir manger tout ce que j’aime, beurre, huile, avocat, noix, noisettes, je me suis privée de tout cela; je dois faire une prise de sang fin février, et j’espère, de tout coeur que cette alimentation arrangera beaucoup ma vie, sans craindre un nouvel infarctus. Je lis tout ce que je consulte sur cette nouvelle alimentation.

  30. Au secours!!!
    Bonjour , début de régime céto 1 janvier dernier à 149 lb, donc 7 semaines plus tard dans l’ensemble assez facile, une semaine de keto flue et repris mes activités soit 6 klm raquette 4/5 fois semaine + 1 hr Pilatès suivi 1 hr Zumba toute les semaines….pour un résultat à 147,4 aujourd’hui. Suivi scrupuleux à 10 gr glucides/100 gr de lipide/ 75 gr de protéine pas toujours atteint.
    J’ai atteint la cétose après 3 semaines au test sanguin depuis beaucoup de variation cétone/glycé mie. Entre 0.9 et 2.1 pour les cétones et 3.9/4.6 pour la glycémie.

    Je partirai pour le Japon dans un mois et je commence à croire que je n’atteindrai pas de perte de poids visible avant mon départ et je déprime un peu.
    Merci pour votre aide

  31. bonjour,

    Ma préoccupation est le fait d’avoir un foie lent et parfois douloureux. C’est ce qui m’inquiète en augmentant les gras. J’aimerais connaitre votre opinion là-d’ssus svp. Est-ce qu’en diminuant les glucides, et plus de gras ,cela pourrait régler ce problème vous croyez? Merci 🙂

    1. Bonne nouvelle pour toi dans ce cas, l’alimentation cétogène à été scientifiquement démontrée comme une vraie intervention permettant d’améliorer les conditions de stéatose hépatique (et les problèmes de foie en général 😉 )

      Source

  32. Bonjour,
    Vous parlez d’électrolyte. Où aller vous pour vous en fournir? Quelle quantité boire par jour ?
    Je pose ces questions car j’ai énormément de crampes alors que j’ai l’impression déjà de boire énormément.

    1. Bonjour,
      Tu as loupé une partie du paragraphe qui est la plus importante sur les électrolytes. Boire de l’eau c’est bien mais ça ne contient pas d’électrolytes. Pour la quantité à boire, c’est selon ta soif 😉
      Et concernant les électrolytes (sodium, potassium, magnesium), il y a des sources naturelles dans les aliments : “Pour le sodium, simple, il suffit de faire attention à manger assez salé et éventuellement ajouter une pincée de sel dans chacun de vos verres d’eau. Pour le potassium et le magnésium, favoriser les aliments riches dans ces électrolytes, comme l’avocat ou les épinards. […]
      J’ai rajouté le lien vers l’article où on donne les sources et les quantités d’électrolytes minimum à consommer pour se sentir mieux. Je te laisse retrouver le paragraphe au dessus 😉

  33. Bonjour à vous ! Je commence l’alimentation cétogène, mais je suis également vegan….
    Je sais que les deux sont compatibles et c’est ce que je m’efforce de réaliser, mais il m’arrive parfois des <> de nourriture. Comme si je manquais de quelque chose. Je me demandais si c’était normal au début d’avoir un appétit plus élevé …

    Merci beaucoup

    1. On ne peut pas vraiment te donner d’élement de réponse la dessus, car, pour nous, une alimentation végétalienne complète, ça n’existe pas.Donc oui, quand on prive son corps de nutriments essentiels, il est normal de ressentir de la faim.Il y a certainement des moyens super complexes d’arriver à quelque chose de proche, mais on ne s’y risquera pas.

      Tout ça pour dire, végétalien ET céto, on sait que ça se fait, mais a titre personnel, on déconseille fortement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu